Recettes  

À la rencontre de l’équipe RICARDO: le meilleur de l’arrière-boutique

Au-delà de leurs beaux présentoirs, de leurs produits inspirants et de leur ambiance apaisante, les boutiques RICARDO sont de véritables fourmilières. Dans les bureaux attenants au magasin, on s’affaire à rendre l’expérience client la plus agréable possible.

Afin de souligner le dixième anniversaire de la boutique, nous avons fait appel à Dominique Richard, assistant-gérant de la boutique de Saint-Lambert, et Sophie Bergeron, responsable de l’entrepôt, qui sont avec nous depuis l’ouverture. Ils partagent avec nous les secrets derrière l’expérience client et le succès de la boutique. 

Qu’est-ce que RICARDO représente pour vous?

Dominique: «C’est une seconde famille. Au fil des ans, on a appris à se connaître et on a tissé des liens avec les collègues et même avec des clients. On a développé une complicité et une amitié, ce qui rend le travail très agréable.»

Sophie: «Oui, absolument, et j’ajouterais le mot “accessibilité”. Les produits que l’on vend ici sont pour tout le monde. Ce sont de bons produits qui répondent bien aux besoins des clients et on trouve de tout. La collection est très grande.»

Cela fait 10 ans que vous travaillez pour l’entreprise – ce qui coïncide avec le dixième anniversaire de la boutique de Saint-Lambert. Parlez-nous de vos débuts.

Dominique: «Ça faisait 25 ans que je travaillais dans la même entreprise quand je suis arrivé ici. Je suis très reconnaissant qu’on m’ait donné ma chance chez RICARDO. Dès mes débuts, j’ai pu mettre en pratique toutes les connaissances que j’ai acquises sur le plan du service à la clientèle. Je me suis rapidement senti dans mon élément.»

Sophie: «Je venais du domaine de l’infographie et la cuisine a toujours été un domaine qui m’intéressait. Lors de ma première journée ici, c’était encore en rénovation et on recevait notre première commande d’accessoires!»

Qu’est-ce qui fait que vous êtes encore chez RICARDO aujourd’hui?

Dominique: «J’aime beaucoup l’équipe et l’ambiance. On a vraiment une belle clientèle; les gens choisissent de venir ici. J’ai beaucoup de gratitude pour mon travail. J’ai l’impression d’être sur mon X et de m’épanouir.»

Sophie: «J’aime l’ambiance et l’équipe qui est soudée et tissée serrée. Et aussi les nouveautés, c’est plaisant de voir l’évolution des produits en magasin. Chaque fois qu’on reçoit les commandes, c’est comme si c’était Noël!»  

Comment la boutique a-t-elle évolué depuis ses débuts?

Dominique: «Le magasin a toujours été beau et il a toujours continué en ce sens. Le fait qu’on se soit souvent remis en question et qu’on a su s’ajuster au marché a été bénéfique pour nous.»

Sophie: «Pour quelqu’un qui aime l’art de la table, venir en boutique, c’est comme aller au Walt Disney de la cuisine! Plus les années et les saisons passent, plus on se renouvelle en suivant les tendances. On a aussi développé le côté gourmand et augmenté la présence des produits québécois, que l’on a vraiment à cœur.»

 

«On a beaucoup de clients qui nous disent que venir en boutique, c’est comme aller au spa et ils auraient envie d’y passer des heures.»

- Dominique, assistant-gérant

Dom.jpg

Qu’est-ce que les gens ignorent de votre travail?

Dominique: «Pour créer une belle ambiance et donner un service impeccable, ça demande d’être toujours à son meilleur. On doit être accueillant, de bonne humeur et prêt à s’ajuster aux demandes des clients. Certains préfèrent leur espace, alors que d’autres souhaitent que l’on reste près d’eux pour répondre à leurs questions. Et surtout, ça demande du respect. Comme je suis très respectueux, j’en reçois tout autant de la part de la clientèle.»

Sophie: «Chaque jour est différent et imprévisible. Il faut être prêt à être partout à la fois, tout en gardant le fil de ce qu’on a commencé. À partir du mois de juillet, ce sont les gros arrivages de Noël qui commencent pour nous. Entre les cadeaux corporatifs, les concours à préparer avec minutie pour les expédier aux gagnants, les étiquettes à franciser, plusieurs commandes qui arrivent en même temps, on doit être capable de passer rapidement à autre chose. Ça tombe bien: j’aime quand ça bouge!» 

Quels sont les produits que vous préférez en boutique?

Dominique: «Pour ma part, c’est la gamme de produits RICARDO et plus précisément la friteuse à air chaud (air fryer) ainsi que le cuiseur à riz. Ils ont un excellent rapport qualité-prix, sans compter que le service après-vente est très bon. On se démarque par rapport à ça.»

Sophie: «Il y en a beaucoup, mais je dirais la mijoteuse. Je m’en sers beaucoup pour me libérer la tête et m’enlever du stress. J’arrive chez moi et le souper est prêt. J’ai aussi un coup de cœur pour le mini gaufrier, jumelé avec le mélange à gaufres qui est pratique, même la semaine. Finalement, il y a les ciseaux à pizza, qui sont efficaces.»  

 

«On donne beaucoup et on reçoit beaucoup. Les clients sont servis par une équipe qui est contente de venir travailler et ils le sentent.»

- Sophie, responsable de l’entrepôt

sophie.jpg

À quoi ressemble votre quotidien?

Dominique: «Il est rempli de moments spéciaux. Quand je parlais d’offrir un service personnalisé à la clientèle, il m’est arrivé de donner un parapluie à un client parce qu’il pleuvait beaucoup en lui disant de me le rapporter lorsqu’il reviendrait. Il m’est aussi arrivé de donner de l’eau froide à des gens qui étaient venus en vélo par une chaude journée d’été. Ce sont des petites attentions que j’aime offrir aux clients et ça fait partie de mon quotidien.» 

Sophie: «Mon bureau est ouvert et est au cœur de l’entrepôt, ce qui fait que l’équipe à l’interne passe devant quand ils s’y rendent. J’adore la vie que ça fait dans mon quotidien, même s’il faut toujours garder une bonne capacité de concentration et d’adaptation pour ne pas perdre le fil du travail qui reste à faire.»

Que suggérez-vous pour bien profiter de notre visite en boutique?

Dominique: «De prévoir du temps, pour vivre l’expérience totale, soit en commençant par manger au restaurant Café RICARDO pour ensuite venir en boutique. Ça vaut vraiment la peine de se déplacer, en plus c’est facile de se stationner. Et j’ajouterais de s’abonner à nos différentes infolettres pour ne rien manquer des nouveautés et des promotions en vigueur.»

Sophie: «Oui, ça vaut la peine de prévoir du temps et de combiner le Café et la boutique, pour découvrir tous les produits et jaser avec nous. Sans compter que le menu du Café change au gré des saisons et que notre équipe en cuisine est excellente.»

Ambiance1.jpg

 

«Cette année, on souligne les 10 ans de notre boutique de Saint-Lambert et on le doit à des employés dévoués comme Sophie et Dominique qui sont avec nous depuis les débuts. Dominique, c’est le vendeur chouchou des clients! Certains appellent même avant de se déplacer pour savoir s’il sera en boutique. D’autres lui offrent un cadeau de Noël. Notre service-client est unique grâce à une équipe de personnes passionnées.»

- Brigitte, présidente

Pour connaître toutes les occasions et les propositions d’emploi au sein de l’entreprise, c’est ici

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne