Recettes  

5 adresses gourmandes à découvrir dans les Laurentides cet hiver

En collaboration spéciale avec
Bonjour Québec

Cet hiver, on part pour une virée délicieuse aux saveurs laurentiennes. Entre les sorties de ski et les activités de plein air en montagne, on s’arrête à quelques adresses gourmandes suggérées par notre partenaire Bonjour Québec, en collaboration avec Tourisme Laurentides. On laisse les raquettes dans la voiture le temps de déguster une bonne bière, de goûter à des pains et de découvrir des chocolats d’exception.

1. Boulangerie Merci la vie, Piedmont

Cette boulangerie revisite les codes du pain grâce à des créations complètement originales. Elle est reconnue pour laisser ses pâtes fermenter un minimum de 72 heures, mais certains pains peuvent même lever pendant plus de 240 heures! On s’y arrête pour acheter du pain, bien sûr, mais aussi pour des viennoiseries au feuilletage incomparable ou des pâtisseries irrésistibles. La salle à manger est ouverte pour le déjeuner et le lunch, et on y propose une magnifique cuisine de saison. 

Boulangerie Merci la vie, 485, boul. des Laurentides, Piedmont

2. Distillerie Côte des Saints, Mirabel

Pour déguster des gins et des whiskies artisanaux d’exception, direction Mirabel! Nommée meilleure distillerie de gin québécoise en 2020 et après avoir remporté la médaille d’or du Gin Masters de Londres la même année, la Distillerie Côte des Saints est indéniablement un gage de qualité. Située en zone agricole, elle bénéficie d’ingrédients locaux pour la production de ses spiritueux. Toutes les étapes de production sont ainsi contrôlées. On participe à une visite guidée pour admirer l’impressionnant bâtiment inspiré de l’architecture des distilleries écossaises, ainsi que les magnifiques alambics de cuivre. On termine le tout par une dégustation de leurs réalisations. 

Distillerie Côte des Saints, 12465, Côte des Saints, Mirabel

3. Microbrasserie Dieu du Ciel!, Saint-Jérôme

Dieu du Ciel! marque le paysage brassicole québécois avec ses bières artisanales et anticonformistes depuis plus de 20 ans. Si l’aventure a démarré sur la rue Laurier à Montréal, l’entreprise s’est aussi installée à Saint-Jérôme, à l’entrée des Laurentides. Depuis 2021, le pub a déménagé et c’est dans des installations toutes neuves que l’on peut déguster une des bières régulières ou de saison. On y casse la croûte avec des poutines, des burgers et d’autres spécialités de type bistro. On peut aussi rapporter quelques bières à la maison, qu’on se procure à la boutique sur place. 

Microbrasserie Dieu du Ciel!, 248, rue Godmer, Saint-Jérôme

4. La Bullerie, Saint-Joseph-du-Lac

On entend toujours un bouchon qui fait «pop!» à La Bullerie. Ce vignoble de Saint-Joseph-du-Lac est spécialisé dans les vins mousseux. On y utilise des méthodes modernes et traditionnelles pour créer des vins qui mettent en valeur la richesse du terroir de la région. On s’y rend pour goûter les différents produits, comme un blanc pétillant, un rosé effervescent et un rouge mousseux, dans la salle de dégustation, tout en admirant le décor enchanteur entouré de vignes.

La Bullerie, 2007, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac

5. ChocoStyle, Maître chocolatier, Saint-Faustin-Lac-Carré

On se garde un peu d’appétit sur la route pour faire le plein de chocolats! Dans cette chocolaterie sont confectionnés des chocolats artisanaux de toutes sortes, qu’on soit à la recherche de produits sans sucre, sans gluten, végétaliens, sans lactose, etc. On en profite pour visiter l’espace musée et en apprendre davantage sur la fabrication et l’histoire du chocolat. Et on n’oublie pas de goûter aux chocolats fins, aux macarons ou à la délicieuse crème glacée maison!

ChocoStyle, Maître chocolatier, 2481, route 117, Saint-Faustin-Lac-Carré

En route vers une escapade gourmande aux saveurs régionales. Avec des alcools, des produits de boulangerie et des chocolats artisanaux, les Laurentides nous attendent pour nous mettre l’eau à la bouche. Pour des renseignements complets sur la région, consultez Tourisme Laurentides.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Bonjour Québec.

Crédits photos : Boulangerie Merci La vie, ChocoStyle, Distillerie Côte des Saints, Microbrasserie Dieu du Ciel!, La Bullerie