Recettes  

Comment éliminer les cristaux de sucre dans le sirop d’érable

Le sirop d’érable est notre sucre national. On le cuisine tant en dessert que dans nos plats principaux pour une délicieuse saveur sucrée-salée. Il arrive parfois que le sirop dans le réfrigérateur forme des cristaux. Voici comment lui faire retrouver sa consistance d’origine.

Pourquoi des cristaux se forment-ils?

Un entreposage du sirop à l’air libre est une cause probable de la formation des cristaux de sucre. Lorsqu’il est exposé à l’air, le sirop s’évapore et forme ces morceaux de sucre trop durs pour être cuisinés.

La marche à suivre

Pour faire fondre les morceaux de sucre et les rendre à l’état liquide, placez le contenant de sirop d’érable dans une casserole d’eau frémissante. Ajoutez 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) d’eau dans le contenant par 250 ml (1 tasse) de sirop et faites chauffer doucement. Vous pouvez également faire cette étape au four à micro-ondes.

Comment conserver le sirop d’érable

Si elle n’est pas ouverte, une conserve de sirop d’érable se garde plusieurs années. Après ouverture, on transvide le sirop dans un contenant hermétique. Le sirop se conserve au réfrigérateur de 3 à 6 mois et peut aussi être congelé.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne