Recettes  

Les plats de cuisson

J'ai utilisé un plat à lasagne en céramique pour faire cuire trois filets de porc dans leur jus, sans sauce. À la sortie du four, mon plat était fissuré. Quelques jours plus tard, j'ai utilisé un plat en céramique pour y faire cuire des poitrines de poulet arrosées de jus de citron. Après 25 minutes de cuisson à 200 °C (400 °F), mon plat était cassé en deux. D'après vous, qu'est-ce qui peut provoquer ce phénomène ?

Un changement brusque de température peut provoquer le bris du pyrex et de la céramique (par exemple, verser un liquide dans le plat alors qu'il est chaud, ou déposer le plat chaud sur une surface froide). Une différence importante de température d'un endroit à l'autre du plat peut avoir le même effet. Dans votre cas, la température de la viande en contact avec le plat était probablement en dessous de 100 °C (212 °F) alors que la température du plat autour de la viande était d'environ 200 °C (400 °F). La présence de minuscules fissures, invisibles à l'œil nu, peut aussi faire éclater le verre au four. Pour les types de cuisson que vous décrivez (au four chaud, sans liquide), il serait préférable d'utiliser une plaque à cuisson en métal. Sinon, ajoutez toujours assez de liquide (du bouillon par exemple) pour couvrir le fond de votre plat en céramique avant de l'enfourner.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne