Gelée de raisins Concord
Retour
Gelée de raisins Concord
Afficher en mode plein écran

Gelée de raisins Concord

Préparation
15 MIN
Cuisson
1 H
Attente
2 H
Rendement
Environ 5 pots de 250 ml (1 tasse)

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, écraser les raisins avec le jus de citron à l'aide d'un pilon à pommes de terre. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 30 minutes à découvert.
  2. Chemiser une passoire de plusieurs couches d'étamine (coton à fromage) et la placer au-dessus d'un grand bol.
  3. Verser les raisins dans la passoire et laisser égoutter environ 2 heures sans écraser ou presser les fruits. Vous devriez obtenir environ 1,5 litre (6 tasses) de jus. Si la quantité de jus obtenu est différente, retenir qu'il faut environ 180 ml (3/4 tasse) de sucre par 250 ml (1 tasse) de jus.
  4. Dans la même casserole propre, porter à ébullition le jus de raisin et le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole. Laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre indique 104 °C (219 °F). Écumer soigneusement pendant la cuisson.
  5. Verser dans des pots stérilisés.

Note

Les pots non stérilisés se conservent quelques semaines au réfrigérateur.

Commentaires

  1. J'ai fait cette recette pour la première fois hier, c'est une réussite. J'ai suivi les instructions à la lettre, la gelée a figée comme prévue et elle est vraiment délicieuse. J'ai sept bocaux d'une tasse chacun. Il faut être patient pour faire cette recette. J'ai pris les raisins de ma vigne.

  2. Excellente. J'ai suivi les indication à la lettre et c'est une réussite totale. MAIS, il faut être patient. Lorsque j'ai canné, c'était liquide et je pensais avoir manqué ma recette, car c'est resté liquide en refrodissant. Une fois que les pots ont reposés 48h la gelée a figé. Yeahhhhh!

  3. Recette réussie l'an dernier mais gelée liquide cette année, test de l'assiette était parfait mais bocaux remis 15 min ds eau bouillante (voir Ricardo stérilisation des bocaux) ce que pas fait l'an dernier,est-ce la cause que la gelée n'a pas prise? gelée = 11 bocaux de sirop très bon de raisins bleus..à servir comme coulis...

  4. Bonjour, cette recette est excellente. J'aimerais savoir si la température à atteindre est la même pour tout les fruits? Ex: gelée de canneberge ou de groseilles? Merci!

  5. Peut-on diminuer le sucre et mettre de l'agar agar?

  6. Merci pour les belles recettes que vous nous transmettez. Moi, j'ai fait la moitié de la recette avec mes raisins bleues de ma vigne j'ai stérilisé les pots au four 30 min fait bouillir les rondelles 5 min et mis en pots et tous les pots sont concaves. Je veux savoir combien de temps je peux garder la gelée sur la tablette ou même stérilisé dois je les mettre au frigo ????? Merci!! j'ai vue que l'on peut pas la congelée j'ai déjà essayée avec de la gelée de piment rouge et il deviennent plus liquide

  7. Super recette ! J'ai décidé de ramasser les raisins de mon jardin aujourd'hui et de faire cette recette. Ce n'est pas du raisin Concord et certains n'étaient même pas tout a fait assez mûrs (mais je ne les ai pas mis dans la recette). J'ai suivi les instructions à la lettre (soyez patients pour atteindre la bonne température...j'ai compté environ 25-35min de cuisson avec le sucre) et je me retrouve avec une gelée parfaite. Merci !!

  8. Ma gelée n'a pas figée parce que mes raisins bleus n'ont pas de pépins. Donc mis tous mon jus dans une casserole puis j'ai ajouté une tasse de sucre, un peu plus de jus de citron concentré (parce que plus stable) apporté le tout à bouillir et j'ai ajouter 1 pochette de pectine et laissé bouillir une minute puis j'ai embouteillé. Y a pas de raison que je perde toute ma batch pour un caprice de raisin. Résultat superbe et délicieux. Merci Ricardo !

  9. Délicieux! Est-ce que cela se congèle ?:)

  10. Je fais la recette sans thermomètre, à l'oeil. Je garde une assiette au congélo et j'y verse un peu de gelée de temps à autre au cours de la cuisson, pour vérifier la prise de la gelée. (méthode de grand-mère). Suivez les proportions, c'est essentiel. Si la gelée ne prend toujours pas, il est possible que ce soit à cause d'un mauvais ratio d'ingrédients, de la température indiquée qui n'a pas été atteinte ou de la qualité des fruits. La pectine liquide peut alors vous aider en dernier recours!

  11. Bravo, c'est une gelée qui a une consistance parfaite et c'est un pur délice

  12. Je viens tout juste de faire la recette et le résultat est excellent. Il faut mettre la bonne quantité de sucre et surtout utiliser un thermomètre à bonbon jusqu'à la température indiquée.

  13. J'ai fais la recette 2 fois..et dans les 2 cas, la gelée n'a pas prise. Je vois que je ne suis pas la seule mais je vois aussi qu'il n'y a pas de réponse à nos questions..Alors je vais avoir de la gelée liquide à mettre sur de la crème glacée pour longemps! Manquerait-il de la pectine pour compléter la recette? Ce serait bien de la part des organisateurs du site de vouloir prendre 2 minutes pour nous :)

  14. j'ai déjà fait y a fort longtemps cette recette sauf que j'avais laisser les raisins sur les ptites branches, de toute façon tout est passé au tamis, cela goutait le jus de raisin welch

  15. la gelée n'a pas figé que faire?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum