Gâteau tarte au citron
Gâteau tarte au citron
Afficher en mode plein écran

Gâteau tarte au citron

Préparation
1 H
Cuisson
1 H
Réfrigération
3 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

GÂTEAU DES ANGES

GARNITURE AU CITRON

MERINGUE ITALIENNE

Préparation

GÂTEAU DES ANGES

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, 60 ml (1/4 tasse) de sucre et le sel.
  3. Dans un grand bol propre, sans trace de gras, fouetter les blancs d'oeufs, la crème de tartre et la vanille au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics mous. Ajouter le reste du sucre graduellement en fouettant jusqu'à l'obtention de pics fermes mais encore souples.
  4. Tamiser les ingrédients secs sur la meringue en les incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l'aide d'un fouet ou d'une spatule.
  5. Verser dans un moule à cheminée non antiadhésif et non graissé de 25 cm (10 po). Cuire au four de 45 à 50 minutes, jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme après que l'on a pressé la surface du gâteau du doigt.
  6. Placer le moule à l'envers immédiatement sur le goulot d'une bouteille et laisser refroidir le gâteau pendant environ 3 heures ou jusqu'à refroidissement complet. Passer une fine lame de couteau entre le rebord du moule et du gâteau, puis démouler.

GARNITURE AU CITRON

  1. Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule de maïs, le zeste des citrons et l'eau. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment à l'aide d'un fouet jusqu'à épaississement. Réduire le feu et poursuivre la cuisson 1 minute. Retirer du feu.
  2. Dans un bol, mélanger le jus de citron, l'oeuf, les jaunes d'oeufs et le beurre à l'aide d'un fouet. Ajouter au mélange de fécule en fouettant. Remettre sur le feu et porter de nouveau à ébullition en remuant constamment. Réduire le feu et poursuivre la cuisson 1 minute. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 2 heures ou jusqu'à ce que la garniture soit refroidie complètement.

MERINGUE ITALIENNE

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 113 °C (235 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d'oeufs.
  2. Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs, la crème de tartre et la vanille au batteur électrique jusqu'à l'obtention des pics mous. Verser le sirop sur les blancs d'oeufs en fouettant continuellement jusqu'à ce que la meringue soit tiède et forme des pics fermes.

MONTAGE

  1. Trancher le gâteau à l'horizontale afin d'obtenir quatre tranches. Répartir le tiers de la garniture au citron entre chaque étage. Couvrir le dessus du gâteau de la meringue. À l'aide d'une spatule, former des pics. À l'aide d'une torche à souder ou sous le gril (broil), dorer rapidement la meringue. Conserver le gâteau au réfrigérateur.

Note

Notre dessert coup de cœur de la saison! Les amoureux de tarte au citron seront ravis de découvrir ce gâteau des anges meringué, frais et léger, qui se déguste en toute saison. Gardez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de servir, puis allumez les bougies!

Commentaires

  1. Excellent dessert! Frais, bien balancé, un bonheur pour tous les sens!

  2. Excellent gâteau, il est très rafraîchissant, par erreur nous l'avons coupé en 3 étages mais c'était bien quand même, la meringue italienne goûte le ciel c'est "fluffy"à souhait. Assez pour 12 personnes.

  3. À ceux qui ne connaissent pas la crème tartre, contrairement à ce que laisse croire son nom, il s'agit d'une poudre (blanche) et non d'une crème... et elle se trouve généralement avec les épices!

  4. Bonjour, J'ai un moule antiadhésif seulement. Qu'est ce que ça va changer? Je me prépare à faire la recette. Merci!

  5. bonjour. ai t’il possible de renplacer le beurre par autre chose je voudrais que le gateau sois sans produit laitier

  6. Ma Cocotte (conjointe) adore la tarte au citron. J’en ai profité pour lui faire ce gâteau à sa fête. Une réussite. Toutes nos invitées, mais surtout ma Cocotte l’A ADORÉ. Il est vrai que la préparation est longue mais que ne ferait-on pas pour la personne qu’on Aime. Merci à toute l’équipe Ricardo Paul B d’Héberville au ‘’Lac St-Hean’’

  7. J'ai fais ce gâteau quand je recevais mes parents à souper pour leur fête. J'ai suivi la recette à la lettre et je vous avoue que c'était un franc succès!!! J'ai, personellement, vraiment aimé ce beau mélange pour un résultat des plus surprenant. Je vous le conseil :-)

  8. Hum ! Nous avons adoré ! Le travail en vaut la peine.

  9. Absolument délicieux et facile à faire! Gâteau qui se tient bien et qui a fait fureur à pâque!

  10. Est-ce qu'on peut remplacer la farine non blanchie par de la farine blanche ordinaire?

  11. Excellent gâteau. Ça été un grand succès avec toute la famille.

  12. Ce gâteau est excellent. Par contre, si on utilise des citrons de type Meyer (une variété plus douce ), il est tout simplement sublime. Un gros MERCI!

  13. Est-il possible de colorer la meringue? Comment procéder? Merci!

  14. Mon fils m'a fait ce gâteau pour ma fête; quelle spectaculaire et bonne surprise!

  15. puis-je utiliser de l'acide absorbique pour remplacer la crème de tartre?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum