Recettes  
Gâteau à la vanille et à la gelée de petits fruits, pâte au chocolat blanc
Gâteau à la vanille et à la gelée de petits fruits, pâte au chocolat blanc
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la vanille et à la gelée de petits fruits, pâte au chocolat blanc

Préparation
50 MIN
Cuisson
50 MIN
Réfrigération
2 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

GÉNOISE

PÂTE AU CHOCOLAT BLANC

GELÉE DE PETITS FRUITS

GLAÇAGE AU CHOCOLAT BLANC

Préparation

GÉNOISE

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer, fariner et tapisser de papier parchemin le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po).
  2. Dans un bol, mélanger la farine et 30 ml (2 c. à soupe) de sucre. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le reste du sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, soit environ 8 minutes. Incorporer le beurre fondu délicatement à la spatule.
  4. Tamiser le mélange de farine sur le mélange d'oeufs en l'incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l'aide d'une spatule.
  5. Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  6. Laisser tiédir environ 10 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

PÂTE AU CHOCOLAT BLANC

  1. Au bain-marie, fondre le chocolat. Hors du feu, ajouter le sirop de maïs. Remuer à la cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange soit ferme et homogène. Réserver dans un bol légèrement huilé. Couvrir et réfrigérer environ 2 heures.

GELÉE DE PETITS FRUITS

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la moitié des fruits et le sucre. Laisser mijoter 2 minutes. Ajouter la gélatine et remuer jusqu'à ce quelle soit dissoute. Retirer du feu et ajouter le reste des fruits. Réfrigérer environ 1 heure ou jusqu'à ce que la gélatine soit légèrement prise.

GLAÇAGE AU CHOCOLAT BLANC

  1. Dans un bol, crémer le beurre et le sucre. Ajouter le chocolat, la crème et fouetter jusqu'à ce que le tout soit homogène. Verser dans une poche à pâtisserie munie d''une douille unie denviron 1 cm (1/2 po). Réserver.

MONTAGE

  1. Trancher le gâteau à l'horizontale de façon à obtenir 3 tranches. Déposer une première tranche sur un plat de service. À laide de la poche à pâtisserie, former un anneau de glaçage sur le pourtour de la tranche (pour empêcher la gelée de sortir d'entre les étages et éviter de tacher la pâte de chocolat). Répartir la moitié de la gelée aux petits fruits au centre de l'anneau. Y déposer une deuxième tranche de gâteau et répéter la première opération avec le glaçage et la gelée. Couvrir de la dernière tranche de gâteau. Arrondir le dessus du gâteau avec un couteau dentelé. Recouvrir le gâteau avec le reste de glaçage au chocolat blanc.
  2. Sur un plan de travail saupoudré de sucre à glacer, abaisser les deux tiers de la pâte au chocolat blanc pour en recouvrir entièrement le gâteau. À l''aide dune roulette coupe-pâte ou à pizza, découper la pâte à la base pour en retirer le surplus. À l'aide d'un pinceau, retirer l'excédent de sucre à glacer.
  3. Colorer le reste de la pâte au chocolat blanc en différentes couleurs (utiliser des gants en latex si désiré). Abaisser la pâte et y découper des fleurs ou autres formes. Les humecter avec de l'eau et décorer le gâteau. Conserver le gâteau à température ambiante.

Note

Pour changer de la pâte d'amandes, succombez aux doux plaisirs de la pâte au chocolat blanc qui, en plus d'être délicieuse, se manipule et se découpe aisément. Elle permet aussi de la fantaisie: ajoutez-lui quelques gouttes de colorant ou créez de jolies sculptures décoratives avec les surplus... C'est le parfait gâteau pour un baptême ou un petit mariage.


Pour plus de subtilité et de variété dans les couleurs, utilisez du colorant en gel. Il est disponible dans les cuisineries.

Commentaires

  1. C'est un merveilleux gâteau. Je l'ai réalisé pour la fête de mon fils et ce fut un succès. Pour le gâteau, il faut respecter le temps de cuisson dans la recette. Il lève très bien. Pour toutes les étapes, il faut prendre le temps. Merci Ricardo.

  2. Pas évident de rouler et façonner la pâte de chocolat blanc. Pourtant, j'ai l'habitude avec du fondant et de la pâte d'amandes. La génoise ne lève pas bien non plus. J'ai dû jeter le gâteau et en refaire un autre que j'ai remplacé par le meilleur gâteau à la vanille. Habituellement mes gâteaux ont un air "professionnel", mais avec celui-ci je dois décorer pour cacher mes ratées.

  3. combien de jours d'avance peut on faire la pâte de chocolat blanc et combien de temps se garde t'elle. merci beaucoup

  4. je me suis trompé je voulais parler du gâteau a la vanille le meilleur et non de la génoise . EXCUSER MOI

  5. je n'ai j'amais raté un gâteau, j'ai fais trois fois la recette et je trouve que le gâteau est très huileux et il s'affaisse et devient très lourd mais le goût est très bon. merci

  6. Peut-on utiliser des fruits surgelés au lieu des fruits frais? Merci!

  7. Ouf! Quel défi! J'ai fait la génoise 2 fois et ce n'est pas léger. Depuis, je lis tout sur les génoises... Les Français font cuire les œufs au bain marie, pas vous (?). Il me semble avoir tout respecté: la grille au milieu du four, pas de beurre dans le moule mais du papier parchemin, les œufs à température pièce 30 min. au moins, le beurre fondu refroidi, 8 à 10 min. pour battre les œufs, ajouter la farine en la tamisant, plier la préparation délicatement à chaque opération... Pouvez-vous m'aider? Merci!

  8. Bonjour, j'aimerai savoir si le gâteau serai aussi bon si fait la veille ? Et faut-il ajouter de la poudre à pâte à la génoise?

  9. Bonjour, j'aimerais savoir si je peux faire ce gâteau à l'avance et le congeler avec la pâte de chocolat blanc dessus et la décoration déjà faite. Merci!

  10. Pour eux et celles dont le gâteau n'a pas levé, ne pas mettre votre beurre fondu chaud, le laisser tiédir et l'ajouter délicatement afin qu'il ne fasse pas tomber vos oeufs.

  11. Est-ce que la crème à fouetter 35% peut remplacer la crème 35%?

  12. Est-ce qu'on peut faire la recette de pâte au chocolat avec du chocolat au lait plutôt que le chocolat blanc?

  13. J'aimerais savoir s'il est possible de faire cette recette avec des fruits congelés. Quelqu'un l'a-t-il essayé ?

  14. bonjour es ce que je peux utiliser les chipits de chocolat blanc Hershey ou les pastilles de couleurs Wilton pour faire ma pâte à sucre. Merci beaucoup.

  15. bonjour, pour la pâte de chocolat blanc, est ce que c'est possible de remplacer le sirop de mais par du sirop d'agave par exemple?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.