Gâteau «Bundt» à la banane et à la cardamome
Retour
Gâteau «Bundt» à la banane et à la cardamome
Afficher en mode plein écran

Gâteau «Bundt» à la banane et à la cardamome

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Refroidissement
4 H
Portions
10

Ingrédients

GÂTEAU

PACANES PRALINÉES

Préparation

GÂTEAU

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement un moule Bundt, un moule à cheminée ou de fantaisie de 2,5 litres (10 tasses).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cardamome et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, écraser grossièrement à la fourchette la chair des bananes avec le jus de citron. Réserver.
  4. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et l'huile au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  5. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec les bananes. Verser la pâte dans le moule et le déposer sur une plaque de cuisson (dans le cas d'un moule de fantaisie). Cuire au four environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

PACANES PRALINÉES

  1. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition les pacanes, la cassonade et l'eau. Cuire à feu moyen en remuant constamment à laide dune cuillère de bois, jusqu'à ce que le sirop se cristallise sur les pacanes, soit environ 10 minutes. Retirer immédiatement du feu et répartir les pacanes sur la plaque. Laisser refroidir complètement.
  3. Déposer le gâteau sur un plat de service. Saupoudrer le gâteau de sucre à glacer. Répartir les pacanes au centre et autour du gâteau. Décorer d'un ruban. Conserver le gâteau à température ambiante.

Note

Surprenez les papilles de votre entourage avec ce gâteau à la banane et à la cardamome! Cette épice au goût poivré et citronné rehaussera les saveurs de ce gâteau. En guise de présentation, optez pour la simplicité et offrez le gâteau en cadeau, muni d'un beau ruban de fantaisie. Succès garanti!


Péché avoué
« Une tranche de ce gâteau légèrement grillée avec un peu de beurre est un délice au petit déjeuner. »

Commentaires

  1. Vraiment bon! La cardamome ajoute un petit je-ne-sais-quoi d'original, goûteux et délicieux! Je l'ai fait 2 ou 3 fois et le referai sans aucun doute, mais à date, sans les pacanes. Pour ce qui est de la texture, il est effectivement un peu plus sec qu'un pain aux bananes, mais en le mangeant, il n'assèche pas la bouche.

  2. Allo Riccardo! Si je fais le Gâteau dans mon moule à cheminée. Si tu obligé de déposer mon moule sur une plaque a cuisson De Jacynthe Lefort

  3. Salut. J'ai fait la recette en muffins. 100%.

  4. Un gâteau tellement bon à chaque fois!!! Puisqu'il y a des allergies chez nous je remplace les œufs par un contenant de compote de pommes(format collation), fait à plusieurs reprise et toujours de super commentaires.

  5. Ce gâteau était très bon. Par contre, j'ai trouvé qu'il goûtait un peu trop la banane. Ce fut quand même un succès.

  6. Le goût est tout simplement exquis, la présentation n'a rien de spectaculaire mais le goût fait foi de tout.

  7. Absolument savoureux et tendre! Personnellement, j'utilise le double de banane. Et la plupart du temps, des bananes congelées (vous savez, celles qui ne sont plus mangeables mais qu'on place au congélo pour éviter de les perdre?). C'est devenu un de mes classique. Mes enfants en raffolent tout simplement. Et moi aussi. Tiens, ça me tente ce matin de Pâques, je fais la moitié de la recette et j'en fais des muffins. Je sais que ça fera le bonheur de mes petits poussins. Joyeuses Pâques!

  8. Cuisson parfaite en 1 heure. Merci!

  9. Petite Question, est- ce normale que mon gâteau soit un peu sec. Je trouve que la texture de ce gâteau est sec au lieu humide comme les pains au banane . Quel est le problème?

  10. Personnellement, j'en fais des muffins. Ils sont excellents !! :D Sans le mélange de pacanes cependant^^.

  11. Temps de cuisson parfait . Délicieux!,

  12. j'adore !!!! Le temps de cuisson sur une plaque et moule et silicone et plus long que le temps mentionne mais absolument délicieux

  13. Le mélange banane cardamome est excellent. Toutefois, je trouve le gâteau un peu sec. À refaire sans aucun doute.

  14. Très bon même sans les noix!

  15. Excellente recette! Je l'ai fait à plusieurs reprises et à chaque fois, c'est un succès. Très bon avec de la crème fouettée sur le dessus en guise de glaçage.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum