Recettes  
Tarte Tatin aux tomates
Tarte Tatin aux tomates
Afficher en mode plein écran

Tarte Tatin aux tomates

Préparation
25 MIN
Cuisson
3 H
Réfrigération
30 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

TOMATES CONFITES

PÂTE BRISÉE AU POIVRE

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 160 °C (300 °F).

Tomates confites

  1. À l'aide d'un couteau, faire une petite incision en forme de croix à la base de chaque tomate. Plonger les tomates 1 minute dans une casserole d'eau bouillante. Égoutter et plonger les tomates dans un bain d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Peler les tomates. Les couper en deux et les épépiner.
  2. Dans un bol, mélanger les tomates avec le reste des ingrédients. Saler et poivrer. Verser dans un moule à tarte de 25 cm (10 po).
  3. Cuire au four environ 3 heures.

Pâte brisée au poivre

  1. Entre-temps, dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, le poivre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu'à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l'eau. Mélanger de nouveau jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l'eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte et découper un cercle de 25 cm (10 po). Réfrigérer 30 minutes.
  3. Retirer les tomates du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Couvrir les tomates de la pâte. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce quelle soit bien dorée. Renverser dans une assiette et servir la tarte chaude, tiède ou à la température de la pièce.

Note

Variante

On peut ajouter des câpres une fois la tarte renversée.

Commentaires

  1. Je fais souvent cette recette, la dernière fois , j'ai ajouté un filet de réduction balsamique avant de servir, c'était très bon aussi.

  2. Une recette que l'on fait régulièrement. Toujours un succès. Je la sers avec de la crème fraiche pour que chacun en mette un peu dessus. Attention de bien égoutter les tomates et veiller à ne pas couper trop les tomate. La recette dit "en deux" et je suis bien d'accord. Merci Ricardo!

  3. Très long à faire et résultat est décevant. Les tomates ont carbonisées malgré que je les aies laissées moins longtemps. Il n'en restait presque plus, donc une pâte à tarte cuite à peine aromatisée.

  4. Un délice! Comme c'était pour un brunch, j'ai fait confire les tomates la veille. Et j'ai pris une pâte feuilletée du commerce. La prochaine fois, c'est certain que j'essaie avec la pâte poivrée.

  5. Peut-on la préparer un jour a l'avance et faire la dernière etape juste au moment de servir?

  6. J'adore cette tarte! Je l'a fais à chaque année lorsque c'est le temps d'acheter de belles tomates italiennes au marché. Elle embaume la maisonnée pendant sa cuisson. Miam!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.