Au robot culinaire, hacher finement le basilic, les olives, le parmesan et l'ail avec le jus de citron et le piment. Incorporer l'huile en filet jusqu'à ce que le mélange ait une consistance crémeuse et légèrement granuleuse. À l’aide d’une spatule, racler la paroi à quelques reprises. Saler. Réserver. Le pesto se conserve 1 semaine dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Ajouter une fine couche d’huile à la surface du pesto pour empêcher l’oxydation.
Salade
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, blanchir les petits pois et les pois sucrés 2 minutes. À l’aide d’une cuillère trouée, retirer les pois de la casserole et les refroidir sous l’eau froide courante (ne pas jeter l’eau bouillante). Égoutter et réserver dans un grand bol.
Dans la même casserole, cuire les pâtes
al dente . Égoutter les pâtes et les ajouter dans le bol avec les pois.
Ajouter le pesto et bien mélanger pour enrober les pâtes. Rectifier l’assaisonnement. Couvrir et réfrigérer 1 heure.
Au moment de servir, mélanger à nouveau la salade de pâtes. La répartir dans une assiette de service. Couper la burrata en deux et la déposer sur les pâtes. Arroser d’huile. Parsemer de piment et de fleur de sel. Garnir de quelques feuilles de basilic.
Note de l'équipe Ricardo
Pour une version plus rapide, vous pouvez utiliser 180 ml (3/4 tasse) de pesto du commerce.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne