Sucre à la crème mou
Retour
Sucre à la crème mou
Afficher en mode plein écran

Sucre à la crème mou

Préparation
15 MIN
Cuisson
15 MIN
Attente
2 H 15 MIN
Rendement
4 pots de 125 ml (1/2 tasse)

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition la crème, le sirop d'érable, la cassonade, le sucre, le sirop de maïs et le sel en remuant pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter à feu moyen sans remuer jusqu'à ce que le thermomètre indique 110 °C (230 °F). Retirer du feu. Ajouter le chocolat et la vanille sans remuer.
  2. Déposer la casserole dans un bain d'eau froide. Laisser tiédir, sans remuer, jusqu'à ce que la température du thermomètre indique 45 °C (115 °F), soit environ 15 minutes.
  3. Retirer la casserole de l'eau. À l'aide d'une cuillère de bois ou au batteur électrique, battre vigoureusement de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange pâlisse.
  4. Verser dans quatre pots de 125 ml (1/2 tasse). Couvrir et réfrigérer 2 heures. Conserver au réfrigérateur.
  5. Offrir avec un joli couteau.
  6. Servir à la température ambiante.

Note

Cette recette se double facilement et se conserve un mois au réfrigérateur.

Commentaires

  1. Toujours une réussite

  2. merci Ricardo , tu es le meilleur chef que je connaisse, et en plus tu prends le temps de lire nos commentaires, et y répondre , merci , je n'ai encore jamais vu ça d'un autre chef, tu es un homme super et je t'aime une grand -mère , Lucie R.R

  3. Absolument divin ! J'offre ce petit pot en cadeau et on m'en redemande. Merci M.Ricardo xox

  4. Suggestion pour Céline S. Les seules fois ou mon sucre à la crème était granuleux était que ne ne prenais pas assez de temps en tout début de cuisson pour le faire fondre. Il faut que le sucre soit complètement fondu avant de l’amener à ébullition.

  5. ho my god que c'est trop bon!!!!! à refaire. la recette est dans mon tiroir de préférée

  6. Merci pour votre réponse. J'ai refait la recette mais avant d'avoir reçu la réponse et et cette fois ci j'ai eu peur de trop brasser ce qui fait qu'il a plutôt fait un caramel. Délicieux par contre. Finalement le secret est dans ¨le brassage¨à la fin. Il faut vraiment vérifier la couleur pâle et 2 minutes même avec le batteur électrique est insuffisant. Je la referai à nouveau en ajustant le temps la prochaine fois.J'ai tout de même remis en cadeau.Un cadeau qui a été trouvé à la fois très beau et original.

  7. Vraiment délicieux. Par contre, le sucre à la crème est un peu granuleux malgré que j'ai suivi le degré du thermomètre à la lettre, ce qui fait que la cause ne devrait pas être la cuisson. Est-ce que quelqu'un peut me donner dire ce que je pourrais avoir fait? Trop brassé? Pas assez? ou autre...Merci de vos explications. Je veux refaire cette recette.

  8. Est-ce possible de faire la recette sans thermomètre ?

  9. Avez-vous un truc pour faire tenir le thermomètre au milieu du chaudron? Ou bien je ne comprends pas le principe... Le mien s'accroche sur le bord!?

  10. Recette géniale!! C'était la première fois que j'utilisais un thermonètre à bonbons et ça s'est bien passé...

  11. J'ai fais cette recette à plusieurs reprises et chaque fois ce fut un succès. J'ai aussi tenter de la faire avec de la crème à 15% je ne suis pas entièrement satisfais, cela manquait un peu, dans le sens de viscosité mais le goût étais tout de même excellent

  12. Est-ce que je peux prendre de la crème 15% au lieu de la 35%?

  13. Sucré de bon goût et facile à faire. Pas vraiment diététique mais comme ce sont des cadeaux...pas grave!

  14. Mon sucre à la crème est trop liquide, je ne peux pas le prendre en tartinade avec un couteau mais seulement avec une cuillère. J'aimerais refaire la recette, car le goût est là, c'est sublime. Quelle a pu être mon erreur?

  15. Je voulais savoir si la technique de stérilisation 101 peut s'appliquer ici pour me permettre d'en préparer 2-3mois à l'avance !!! Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum