Vous pouvez remplacer les céréales par 55 g (2 oz) de pâte à kataifi surgelée et décongelée, déchirée en petits morceaux. C’est l’ingrédient classique dans la barre de chocolat Dubaï. Vous la trouverez dans la plupart des épiceries moyen-orientales ou européennes.
Pour confectionner les éclats de chocolat, faites fondre du chocolat (noir ou au lait) au four à micro-ondes. Étendez-le en une fine couche sur un papier parchemin et parsemez-le de pistaches hachées. Placez le chocolat au congélateur jusqu’à ce qu’il soit figé, puis cassez-le en morceaux.
Une surface lisse avec le moins de sillons ou de creux possible permettra d’avoir un effet miroir impeccable. C’est aussi le bon moment pour donner une forme bien ronde à la bûche en la couvrant fermement de pellicule plastique.
Le miroir au cacao peut se faire jusqu’à 5 jours à l’avance et se conserve dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Avant de l’utiliser, réchauffez-le quelques secondes au four à micro-ondes en remuant fréquemment. Assurez-vous qu’il ait atteint la bonne température et qu’il soit homogène avant de le verser sur la bûche.
Profitez des temps de refroidissement et de congélation pour préparer la bûche en avance. Décortiquer les étapes et organiser le montage selon votre horaire permettra de réussir sans stress cette bûche, qui peut sembler complexe.