Recettes  
Bûchette au chocolat et clémentines confites
Bûchette au chocolat et clémentines confites
Afficher en mode plein écran

Bûchette au chocolat et clémentines confites

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H
Réfrigération
2 JOURS
Portions
8
Partager
Bûchette au chocolat et clémentines confites

Ingrédients

CLÉMENTINES CONFITES

GANACHE AU CHOCOLAT

Préparation

CLÉMENTINES CONFITES

  1. Dans une casserole, couvrir les clémentines d'eau froide et porter à ébullition. Égoutter et répéter l'opération trois autres fois. Cette façon de blanchir les agrumes atténue leur amertume.
  2. Dans la même casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Ajouter les clémentines et laisser mijoter doucement environ 1 h 30. Laisser tiédir et réfrigérer dans le sirop toute une nuit. Égoutter et trancher légèrement les bouts. Réserver.

GANACHE AU CHOCOLAT

  1. Chemiser de pellicule de plastique un petit moule à pain légèrement huilé d'environ 19 cm X 9 cm (7,5 X 3,5 po).
  2. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  3. Dans une casserole ou au micro-ondes, porter à ébullition la crème et le miel. Verser sur le chocolat. Laisser fondre 5 minutes sans remuer.
  4. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que la ganache soit lisse. Incorporer le beurre, la vanille et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
  5. Verser un quart de la ganache au fond du moule. Congeler 15 minutes ou jusqu'à ce que la ganache soit ferme. Y déposer les clémentines côte à côte au centre du moule de sorte que les bouts coupés se touchent. Verser le reste de la ganache.
  6. Réfrigérer 24 heures.
  7. Démouler et couper la bûchette à l'aide d'un couteau bien tranchant. Pour faciliter le découpage, tremper le couteau dans l'eau bouillante, puis l'essuyer avec un papier absorbant.

Note

Hors saison, les clémentines ont tendance à s'affaisser après la cuisson. Dans ce cas, réduire le temps de cuisson à environ 1h15 pour qu'elles conservent une forme plus ronde.

Commentaires

  1. Puis-je la faire d'avance et la congeler? je pensais utiliser des écorces d'oranges confites coupées en dés de ma chocolaterie favorite pour réduire un peu le travail et les risques de coupes problématiques mentionnés dans les commentaires.

  2. Confire moins longtemps les clémentines aurait fait de cette recette la plus appréciée de tout mon repas. Goût excellent et chocolat onctueux. Je la referai sans hésiter. Succès auprès de ma famille et de mes collègues de travail le lendemain de Noël! On me demande la recette de tous les côtés!

  3. Complète.... avec la pellure???

  4. Les clémentines n'ont pas été un problème pour moi; j'ai même gardé le sirop pour mettre sur des crêpes: miam! La bûchette est vraiment belle, le goût est excellent, elle est seulement un peu difficile à couper sans trop écraser les clémentines.

  5. Mes clémentines se sont complètement écrasées et leur goût n'est pas très intéressant! Bref, loin d'être une réussite.

  6. Vraiment excellent et surtout une très belle présentation!!

  7. Échec total en ce qui concerne les clémentines confites, et donc je n'ai pas terminé la recette. J'en ai préparé 5 (une de plus, au cas où) et 3 d'entre elles se sont complètement affaissées! Les deux autres n'étaient pas très ragoûtantes non plus. On est début décembre, la saison des clémentines, non? J'ai dû modifier mon menu parce que là, je n'ai plus 48h d'avance avant mon souper!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.