Recettes  

Cromesquis de fromage (boules de fromage frites)

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 1 MIN
  • Rendement 50 entrées
Partager
Ces boules de fromages frites peuvent être préparées à l'avance et se cuisent très rapidement pour être servies en entrée.

Ingrédients

Panure

Préparation

  1. Au robot, mélanger les fromages, les oeufs, le persil et la muscade. Poivrer généreusement.
  2. Placer la farine dans un premier bol, les oeufs battus dans un second et la chapelure dans un troisième bol.
  3. Avec les mains, former de petites boules de fromage avec chacune 7,5 ml (1 1/2 c. à thé) du mélange. Déposer sur une plaque à biscuits.
  4. Une fois tout le fromage utilisé, tremper les boules dans la farine, puis dans l'oeuf. Bien secouer pour faire tomber l'excédent, puis rouler dans la chapelure. Déposer sur la plaque. Réfrigérer 5 minutes.
  5. Entre-temps, tamiser la chapelure et les oeufs battus séparément.
  6. Sortir les boules de fromage du réfrigérateur et les plonger à nouveau dans les oeufs battus et dans la chapelure. Réfrigérer à nouveau 5 minutes et tamiser les ingrédients comme précédemment.
  7. Passer les boules une troisième fois dans les deux ingrédients. Réfrigérer à nouveau 5 minutes (les boules de fromage peuvent être préparées à l'avance jusqu'à cette étape, puis congelées jusqu'au moment de les frire).
  8. Préchauffer l'huile de la friteuse à 180 °C (350 °F).
  9. Frire les boules de fromage, quelques-unes à la fois, environ 1 minute. Si elles sont congelées, prolonger la cuisson de 1 minute. Égoutter sur un papier absorbant.
  10. Laisser tiédir légèrement et servir aussitôt, en amuse-gueule ou en entrée, sur un lit de mesclun ou de laitue.

Note

Se congèle.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.