Oie de Noël de Jean-François Lépine
Retour
Oie de Noël de Jean-François Lépine
Afficher en mode plein écran

Oie de Noël de Jean-François Lépine

Préparation
25 MIN
Cuisson
3 H
Portions
6

Ingrédients

FARCE

Préparation

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
  2. Au robot, hacher finement les canneberges.
  3. Dans une poêle, cuire l'oignon et la chair de saucisses dans le beurre en émiettant la viande. Retirer du feu et placer dans un bol. Ajouter le zeste et le jus d'orange, le vin blanc, le mélange pour farce, les canneberges hachées, le cognac et les oeufs. Ajouter les pistaches si désiré. Saler et poivrer. Bien mélanger avec les mains. Farcir l'oie de ce mélange.
  4. Placer l'oie dans une grande lèchefrite. Verser 1 cm (1/2 po) d'eau dans la lèchefrite. Saler, poivrer et assaisonner d'épices à volaille.
  5. Placer au four et cuire d'abord 30 minutes. Réduire la température du four à 180 °C (350 °F) et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes par 0,5 kg (lb), soit environ 3 heures. Après la première heure de cuisson, piquer l'oie à deux ou trois endroits pour laisser s'écouler le gras. À quelques reprises pendant la cuisson, retirer le gras avec une poire à jus et le réserver pour d'autres utilisations (sauter des champignons, cuire du canard, etc.). La température interne idéale pour une cuisson parfaite (thermomètre enfoncé dans la cuisse, sans toucher l'os) est de 82 °C (180 °F).
  6. Déposer l'oie cuite sur une grande assiette de service. Décorer de quartiers d'orange et de canneberges. Au moment de servir, désosser l'oie et la servir accompagnée de la farce. Arroser de jus de cuisson.

Commentaires

  1. Par quoi puis-je remplacer le mélange pour farce Grissol (intolérance au gluten)?

  2. Est ce que l on doit mettre un couvercle ou tout simplement une leche frite a decouvert?

  3. j'aimerais faire cette recette pour Noël mais j'ai quelques questions: est-ce qu'on peut remplacer le mélange à farce avec des croûtons maison? (je n'aime pas trop utiliser des ingrédients "pré-fabriqué"...). Aussi comment faire une sauce un peu plus élaborée que le simple jus de cuisson?

  4. est-ce qu'on peut faire cuire la veille?

  5. Certains chefs recommandent de pocher l'oie la veille. Est-ce préférable? Si c'est le cas, comment doit-on procéder?

  6. Comme ça à l'air délicieux! J'aimerais faire de ce plat, mon plat principal pour Noël. Par contre, je manque d'imagination pour l'accompagnement. Qu'est-ce qui pourrait me servir d'accompagnement sans voler la vedette à cette superbe oie? Merci beaucoup!

  7. Nous nous sommes régalés !!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum