Gâteau aux épices
Retour
Gâteau aux épices
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux épices

Préparation
40 MIN
Cuisson
30 MIN

Ingrédients

Gâteau

Fondant

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F)
  2. Beurrer et fariner un moule en pyrex de 30 x 20 cm (12 x 8 po).
  3. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter le beurre, le sucre et la cassonade environ 2 minutes. Ajouter les oeufs et fouetter pendant 2 minutes.
  4. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et les épices. Incorporer au mélange précédent, en alternant avec le lait.
  5. Étaler la pâte dans le moule. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  6. Démouler le gâteau et laisser refroidir sur une grille. Tailler les côtés du gâteau afin que les bords soient bien droits. Couper ensuite le gâteau en 3 sur un côté, puis en 5 sur l'autre, pour obtenir 15 morceaux. Réserver.

Fondant

  1. Dans une casserole, chauffer le sirop de maïs et l'eau jusqu'à ce que le sirop soit bien dissout. Retirer du feu. Ajouter le sucre à glacer et mélanger, à l'aide d'une cuillère de bois, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter quelques gouttes de colorant vert. Ajouter du sucre à glacer ou de l'eau, au besoin, afin que le fondant soit homogène, mais assez liquide pour bien napper les morceaux de gâteau.
  2. Déposer les morceaux de gâteau sur une grille posée sur une plaque. À l'aide d'un couteau, étendre du fondant sur les côtés des morceaux de gâteau puis verser le reste pour bien les couvrir. Laisser égoutter et durcir le fondant sur la grille environ 1 heure.

Montage

  1. Placer en croix deux bandes de réglisse verte sur chaque morceau de gâteau, pour simuler un ruban. Former de petites boucles avec d'autres morceaux de réglisse et presser au centre des boucles pour bien faire adhérer les réglisses. Les placer au centre de chaque gâteau.

Note

Des petits gâteaux cadeau qu'on utilise pour marquer les places: la belle idée! Pour les réaliser, j'utilise cette recette. Vous pouvez choisir une autre recette: vos petits mokas dont toute la parenté raffole ou un simple gâteau blanc pourraient faire l'affaire. Pour rendre la table encore plus féérique, vous présentez chaque cadeau sucré sous une minicloche de verre.

Commentaires

  1. Je l'ai glacé avec de la creme fouettée sucrée à la mélasse. J'ai fait couler de minces filets de mélasse sur le dessu et j'y ai fait glisser la lame d'un couteau pour donner l'effet du glacage du mille-feuilles.....délicieux et beau à regarder !

  2. Le goût est très bon! Je l'ai fait cuire dans un moule à pain et j'ai rajouté 15 minutes de plus de cuisson. Excellent pour déjeuner le matin!

  3. Bonjour! Je souhaite faire ce gâteau pour un anniversaire, mais je veux pouvoir faire plus d'un étage et le couvrir de fondant, ce gâteau est-il assez ferme pour cela?

  4. Recette facile. J'ai doublé la quantité de cannelle et j'ai ajouté 1 cuillère à thé de cardamome. La recette donne 12 muffins qui sont "disparus" dans la même journée, j'ai dû en refaire le lendemain!

  5. Je recherche une recette de gâteau aux épices qui ressemble à celui de ma maman et je vais essayer la tienne. Les ingrédients me disent que cela lui ressemble. A suivre. Merci

  6. Super bon en muffin sans le fondant et sans glaçage mais avec lacassonade sur le dessus. Wow!

  7. Excellent aussi en muffins pour les lunchs! J'ai aussi soupoudrée de cassonade avant cuisson! Un délice!

  8. C,est tout a fait excellent je le deguste en se moment miammiam...:P

  9. J'ai recouvert de glacage au fromage Philadelphia au lieu du glacage typique au sucre en poudre. Super!

  10. Recette très facile! Cassonade soupoudrée dessus avant de le mettre au four; à essayer!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum