Ragoût de boulettes de belle-maman
Ragoût de boulettes de belle-maman
Afficher en mode plein écran

Ragoût de boulettes de belle-maman

Préparation
45 MIN
Cuisson
3 H
Portions
8
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, placer les jarrets de porc, les oignons, l'ail, les clous de girofle et le poivre. Saler. Couvrir d'eau et porter à ébullition. Écumer, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 2 h 15 ou jusqu'à la viande des jarrets de porc se détache facilement de l'os. Au besoin, ajouter de l'eau à mi-cuisson pour s'assurer que la viande demeure bien couverte.
  2. Retirer les jarrets de porc de la casserole. Laisser tiédir, puis désosser et réserver. Passer le bouillon au tamis et en remettre 1,5 litre (6 tasses) dans la casserole.
  3. Ajouter le clou de girofle et la cannelle moulus. Réserver au chaud.
  4. Dans une poêle en fonte, griller la farine à feu moyen doux, en remuant, jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte caramel.
  5. Ne pas trop griller afin d'éviter que la farine transmette un goût trop corsé à la sauce. Passer la farine au tamis pour en retirer les grumeaux. Réserver.
  6. Façonner le porc haché en boulettes d'environ 2,5 cm (1 po) de diamètre et déposer dans le bouillon fumant réservé. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes.
  7. Ajouter l'eau ou le bouillon de poulet dans la poêle contenant la farine.
  8. Bien mélanger, puis verser dans le ragoût, en fouettant. Cuire en remuant jusqu'à ce que la sauce commence à bouillir. Ajouter la viande désossée et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Commentaires

  1. Que faire? Après avoir désossé le tout, je n’ai que 4 tasses de bouillon. Comment puis-je combler les 2 tasses manquantes? Merci danielle M

  2. Nous c'était seulement que les boulettes¸; porc et veau avec les même épice. Ce sont les meilleurs assaisonnements du monde. Merci Ricardo de publier cette recette, et Joyeux Noël

  3. Si on triple la recette, doit on tripler les épices. Merci!

  4. J'ai fait le ragout de boulettes de belle maman et il est délicieux 10 sur 10,merci

  5. A combien de kilos équivaut les huit jarrets ? J'en ai vue de très gros et des petits en épicerie

  6. Bonjour, c'est 8 portions d'un plat principale ou d'accompagnement ? C'est pour faire une assiette complete dinde, tourtière, pâter, patate et bien sur ragout. Combien de portion en accompagnement ? Merci

  7. J'ai une question .. va avoir l'air stupide pour certain .. je travaille beaucoup et le 24 je termine pas avant 5.30 , je me demande si peut faire cette recette d'avance et la congeler ...serai un atout pour moi ... a Noël je vous remercie pour cette belle recette

  8. Même ma Belle-maman que j'aime l'a pris en note. Tout simplement facile et goûteux. Une vraie recette des Fêtes.

  9. Ricardo, Je vous remercie d'avoir enlever les commentaires stupide qui m'avait été envoyer.

  10. Ceci prends plus que 45 minutes de préparation.

  11. REPRISE: Je n'ai jamais mangé un si bon ragout Excellent, mon ami en a pris 2 fois et il est facile a digérer. J'ai quand même faite a ma tête . 1 tranche de main de pain dans 1/4 tasse de lait mélanger avec mes boulettes. Ceci attendri la viande. Ainsi que j'ai fait cuire mes jarrets de porc la veille et je l'ai ai dégraisser le lendemain. Très bonne recette Ricardo. Merci.

  12. Je n'ai jamais mangé un si bon ragout Excellent, mon ami en a pris 2 fois et il est facile a digérer. J'ai quand même faite a ma tète . 1 tranche de main de pain dans 1/2 tasse de lait mélanger avec mes boulettes. Ceci attendri la viande. Ainsi que j'ai fait cuire mes jarrets de porc la veille et je l'ai ai dégraisser le lendemain. Très bonne recette Ricardo. Merci.

  13. Et bien moi je veux mettre 1 tranche de mie de pain trempe dans du lait et mélanger avec ma vianda haché. apparemment que ceci donne des boulettes moelleuse!

  14. J'ai seulement 3/4 de livre de viande et 6 jarrets de porc. Ensuite vous ne mettez pas le clou et cannelle dans la viande? Pourquoi dans le bouillon? Pour la farine griller peut on la diluer dans un pot maison avec le bouillon?

  15. Pourquoi mettre du clou de girofle 2 fois dans le bouillon? je ne comprends pas

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum