Recettes  

Samosas

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Attente 45 MIN
  • Portions 10
Partager
Originaires de l'Inde, ces petits beignets triangulaires farcis aux légumes font une excellente entrée.

Ingrédients

Pâte

Farce

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le beurre fondu. Sabler avec les mains pour bien mélanger. Ajouter suffisamment d'eau pour obtenir une pâte lisse. Placer la pâte dans un sac de plastique et laisser reposer 45 minutes à la température ambiante.
  2. Dans une poêle, dorer l'oignon dans l'huile. Ajouter l'ail, le jus de citron, le gingembre, la poudre de cari, l'eau, le sel et le poivre de Cayenne. Cuire de 2 à 3 minutes.
  3. Ajouter les pommes de terre et la coriandre. Mélanger délicatement. Rectifier l'assaisonnement. Réserver au froid.
  4. Chauffer l'huile en réglant la friteuse à la température maximale.
  5. Diviser la pâte en 5 morceaux. Sur un plan de travail enfariné, abaisser chaque morceau en un cercle d'environ 15 cm (6 po) de diamètre. Couper chaque cercle en deux. Badigeonner d'eau le pourtour de chaque demi-cercle. Rouler chacun sur lui-même pour former un cornet. Déposer 45 ml (3 c. à soupe) de farce à l'intérieur de chaque cornet et refermer en pressant avec les doigts. Frire 2 samosas à la fois, 2 minutes de chaque côté. Égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud, en entrée.

Note

Le ghee est un beurre clarifié que l'on peut se procurer prêt à l'emploi dans les épiceries asiatiques. On peut aussi le préparer aisément chez soi. Voici comment procéder. Dans une casserole, faire fondre 454 g (1 lb) de beurre non salé et laisser mijoter pendant au moins 20 minutes, en écumant régulièrement. Verser le beurre obtenu dans une passoire : voilà le ghee. Il se conserve au frigo pendant des mois. Pourquoi est-il aussi apprécié en cuisine indienne ? Pour son bon goût de beurre, bien sûr, mais aussi parce que contrairement au beurre fondu traditionnel, il ne brûle pas !

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.