Recettes  
Pain naan
Pain naan
Afficher en mode plein écran

Pain naan

Préparation
20 MIN
Cuisson
6 MIN
Attente
1 H
Portions
6
Partager
Ce pain plat délicieux en trempette se préparer facilement et est très bon pour la santé.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Réserver.
  2. Ajouter le sucre au lait tiède et mélanger pour bien dissoudre. Réserver.
  3. Creuser un puits au centre des ingrédients secs et y verser le mélange de lait. Mélanger à la fourchette, puis avec les mains. Une fois la pâte homogène, ajouter le yogourt et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache du bol.
  4. Sur un plan de travail enfariné, pétrir la pâte pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Déposer dans un bol beurré et retourner pour bien enduire de beurre.
  5. Couvrir d'un linge humide et laisser lever la pâte de 45 minutes à 1 heure, dans un endroit tiède (dans un micro-ondes avec un verre d'eau chaude par exemple), jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  6. Préchauffer le four à 250 °C (500 °F).
  7. Y déposer une grande plaque à biscuits.
  8. Dégonfler la pâte en enfonçant un poing au centre. Partager en 6 morceaux.
  9. Façonner chaque morceau et lui donner la forme d'une poire d'environ 20 cm (8 po) de long, en étirant bien la pâte. Déposer les pains sur la plaque très chaude. Cuire de 6 à 7 minutes ou jusqu'à ce que qu'ils soient bien dorés. À la sortie du four, badigeonner de ghee ou de beurre fondu. Servir sans attendre.

Note

Le ghee est un beurre clarifié que l'on peut se procurer prêt à l'emploi dans les épiceries asiatiques. On peut aussi le préparer aisément chez soi. Voici comment procéder. Dans une casserole, faire fondre 454 g (1 lb) de beurre non salé et laisser mijoter pendant au moins 20 minutes, en écumant régulièrement. Verser le beurre obtenu dans une passoire : voilà le ghee. Il se conserve au frigo pendant des mois. Pourquoi est-il aussi apprécié en cuisine indienne ? Pour son bon goût de beurre, bien sûr, mais aussi parce que contrairement au beurre fondu traditionnel, il ne brûle pas !

Commentaires

  1. Un gros coup de coeur!

  2. Les pains sont très bons mais difficiles à couper lorsque je les utilise, après congélation, pour faire des pizzas. Comment puis-je adapter la recette pour conserver des pains moelleux? Merci et bravo pour vos excellentes recettes qui nous inspirent jour après jour!

  3. J'ai réalisé un peu trop tard que j'avais utilisé de la levure traditionnelle au lieu de instantanée... Je poursuivie la recette quand même, et le résultat est tout de même suprenamment bon. Pour ceux qui aurait fait la même gaffe que moi, il y a de l'espoir :)

  4. Délicieux, facile à faire! J'ai fait des petites pizza avec les pains

  5. L’idée de faire mes propres naans m’était imposante, mais la recette est simple et le résultat est fantastique! Pour ma part je les ai poêlés avant de les envoyer au four.

  6. Quoi utiliser si pas de levure?

  7. Lorraine P Crème sur et un peu de lait pour moi

  8. Par quoi remplacer le yogourt svp? Merci!

  9. Trop dense. N'a pas la légereté et le moelleux des bons naan

  10. Bonjour!, j'aimerais savoir si le pain peu être servi le lendemain matin?

  11. *la levure que j'utilise est en pot

  12. Jai doublé mon yougourt grec. Je l'ai mis en même temps que le lait et sucre, donc sauter une étape. J'ai mis 2 1/2 cuillère de levure instantanée action rapide. Un succès!!! Super mou. Mon conjoint était septique au début. Maintenant il me demande d'en refaire

  13. 2 ¼ c. à thé (11,2 ml)

  14. Si j'ai de la levure instantané en pot. Ca equivaut a quelle quantité?

  15. Se congèle?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.