Recettes  

Pain naan

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 6 MIN
    Attente 1 H
  • Portions 6
Partager
Ce pain plat délicieux en trempette se préparer facilement et est très bon pour la santé.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Réserver.
  2. Ajouter le sucre au lait tiède et mélanger pour bien dissoudre. Réserver.
  3. Creuser un puits au centre des ingrédients secs et y verser le mélange de lait. Mélanger à la fourchette, puis avec les mains. Une fois la pâte homogène, ajouter le yogourt et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache du bol.
  4. Sur un plan de travail enfariné, pétrir la pâte pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Déposer dans un bol beurré et retourner pour bien enduire de beurre.
  5. Couvrir d'un linge humide et laisser lever la pâte de 45 minutes à 1 heure, dans un endroit tiède (dans un micro-ondes avec un verre d'eau chaude par exemple), jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  6. Préchauffer le four à 250 °C (500 °F).
  7. Y déposer une grande plaque à biscuits.
  8. Dégonfler la pâte en enfonçant un poing au centre. Partager en 6 morceaux.
  9. Façonner chaque morceau et lui donner la forme d'une poire d'environ 20 cm (8 po) de long, en étirant bien la pâte. Déposer les pains sur la plaque très chaude. Cuire de 6 à 7 minutes ou jusqu'à ce que qu'ils soient bien dorés. À la sortie du four, badigeonner de ghee ou de beurre fondu. Servir sans attendre.

Note

Le ghee est un beurre clarifié que l'on peut se procurer prêt à l'emploi dans les épiceries asiatiques. On peut aussi le préparer aisément chez soi. Voici comment procéder. Dans une casserole, faire fondre 454 g (1 lb) de beurre non salé et laisser mijoter pendant au moins 20 minutes, en écumant régulièrement. Verser le beurre obtenu dans une passoire : voilà le ghee. Il se conserve au frigo pendant des mois. Pourquoi est-il aussi apprécié en cuisine indienne ? Pour son bon goût de beurre, bien sûr, mais aussi parce que contrairement au beurre fondu traditionnel, il ne brûle pas !

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.