Recettes  

Tartiflette

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 55 MIN
  • Portions 6
Partager
Ce plat original à base de pommes de terres et de fromage reblochon est un repas exquis.

Ingrédients

Préparation

  1. Cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée. Égoutter et laisser tiédir. Si on utilise des pommes de terre grelots, les couper en quartiers. Réserver.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Dans une grande poêle, dorer légèrement le bacon. Ajouter l'oignon, l'ail et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajouter les pommes de terre et déglacer avec le vin. Poivrer et saler légèrement; le reblochon est passablement salé.
  4. Répartir le mélange dans un plat de cuisson de 30 x 20 cm (12 x 8 po). Verser la crème en filet sur les pommes de terre. Saupoudrer de muscade.
  5. À l'aide d'un couteau, gratter la croûte du fromage pour l'amincir légèrement. Couper la meule en deux à l'horizontale. Déposer les deux morceaux de fromage côte à côte, sur les pommes de terre, la croûte vers le haut.
  6. Cuire au four de 25 à 30 minutes.
  7. Servir chaud, accompagné d'une salade verte.

Note

On pourrait penser que la tartiflette est un plat savoyard traditionnel. En fait, elle aurait été inventée par le Syndicat interprofessionnel du reblochon dans les années 80 pour augmenter les ventes de ce fromage. Depuis, on la trouve avec quelques variantes (crème, bouillon, poivron rouge, etc.) au menu de nombreux restaurants de chaque vallée et dans les stations de sports d'hiver. Ce plat riche et réconfortant peut facilement remplacer la raclette. Il comporte lui aussi du fromage et des pommes de terre, mais se sert beaucoup plus simplement, en un seul plat.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.