Tartiflette
Retour
Tartiflette
Afficher en mode plein écran

Tartiflette

Préparation
20 MIN
Cuisson
55 MIN
Portions
6

Ingrédients

Préparation

  1. Cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée. Égoutter et laisser tiédir. Si on utilise des pommes de terre grelots, les couper en quartiers. Réserver.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Dans une grande poêle, dorer légèrement le bacon. Ajouter l'oignon, l'ail et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajouter les pommes de terre et déglacer avec le vin. Poivrer et saler légèrement; le reblochon est passablement salé.
  4. Répartir le mélange dans un plat de cuisson de 30 x 20 cm (12 x 8 po). Verser la crème en filet sur les pommes de terre. Saupoudrer de muscade.
  5. À l'aide d'un couteau, gratter la croûte du fromage pour l'amincir légèrement. Couper la meule en deux à l'horizontale. Déposer les deux morceaux de fromage côte à côte, sur les pommes de terre, la croûte vers le haut.
  6. Cuire au four de 25 à 30 minutes.
  7. Servir chaud, accompagné d'une salade verte.

Note

On pourrait penser que la tartiflette est un plat savoyard traditionnel. En fait, elle aurait été inventée par le Syndicat interprofessionnel du reblochon dans les années 80 pour augmenter les ventes de ce fromage. Depuis, on la trouve avec quelques variantes (crème, bouillon, poivron rouge, etc.) au menu de nombreux restaurants de chaque vallée et dans les stations de sports d'hiver. Ce plat riche et réconfortant peut facilement remplacer la raclette. Il comporte lui aussi du fromage et des pommes de terre, mais se sert beaucoup plus simplement, en un seul plat.

Commentaires

  1. Comme pour les autres, je n'avais pas de reblochon. J'ai utilisé du champfleury et un peu de jalsberg. Ça a aucun sens comme c'est bon. Ça ressemble à un Dauphinois mais pimpé. Délicieux. Un petit peu gras par contre...mais si peu. :-)

  2. On peut remplacer le Reblochon par un fromage du Québec, comme le Kénogami!

  3. On peut aussi utiliser le Kenogami du Lac St-Jean, c'est délicieux !

  4. super et moi je remplace le Reblochon par LE RUSTIQUE chez costco toujours disponible a moins de 8 $

  5. J'ai ramené une meule de reblochon de mon voyage à Paris pour faire cette recette qui me tentait vraiment. J'ai bien fait...c'est délicieux !! La prochaine fois je ferai plutôt comme plat d'accompagnement.

  6. J'adore cette recette accompagnée d'une salade verte ! Comme le reblochon ne se trouve pas toujours facilement, je la fais avec du brie et c'est excellent !! Bon appétit !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum