Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, mélanger le lait et le lait en poudre. Chauffer à feu moyen en remuant jusqu'à ce que la température du lait atteigne 85 °C (185 °F) au thermomètre. Retirer du feu et laisser refroidir jusquà 45 °C (110 °F). Incorporer le yogourt en brassant. Verser le mélange dans des bocaux en verre à conserve propres et chauds.
  2. Sceller les pots avec de la pellicule plastique et les placer dans un grand moule rectangulaire. Remplir le moule d'eau chaude (mais non brûlante) et mettre le tout au four. Allumer la lumière de votre four (la lumière servira à maintenir le four à une température qui favorise la fermentation) et y laisser les pots jusqu'à ce que le yogourt soit pris, soit de 4 à 6 heures. Réfrigérer. Le yogourt maison se conservera jusqu'à deux semaines au réfrigérateur.

Note

La fermentation du lait en yogourt

La fermentation n'est pas l'unique apanage de la bière et du vin. Le lait aussi peut être transformé par l'action de bons microorganismes. Voici comment : les bactéries, ou « ferments lactiques », qui sont ajoutées au lait transforment le lactose (un sucre naturellement présent dans le lait) en acide lactique. Après 4 à 6 heures de fermentation à une température d'environ 45 °C (110 °F), assez d'acide lactique est produit pour faire cailler les protéines du lait appelées caséines. Déstabilisées par la présence de l'acide lactique, les caséines s'attachent ensemble pour former une sorte de gel plus ou moins ferme. Les bactéries produisent aussi une foule d'autres substances qui changent l'arôme et la texture du lait. Les types de bactéries choisis par le fabricant et les conditions de la fermentation influent sur l'intensité du goût acide et la consistance du yogourt, qui peut être ferme ou coulante. Les bactéries les plus souvent employées sont Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus.

Commentaires

  1. Pour répondre à certaines personnes, on chauffera le lait au dessus de 85 degrés pour dénaturer les protéines du lait et ainsi avoir un yogourt plus ferme...

  2. Complément d'infos https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/faire-ses-yaourts-maison/

  3. Je l'ai fait pour la 1ère fois, texture parfaite je l'ai aussi fait égoutter un bon yogourt grec.

  4. Pour un yogourt, sans lactose (trace seulement) laisser au chaud, 30 à 35 degrés celcius, pour environ 24hrs. Moi je préfère le faire avec les petits sachets de cultures, vendu en supermarché. Chaque bon matin, ont décide la saveur du jour. Que du bonheur, quant-ont ne supporte pas le lactose.

  5. Bonjour je peut le faire a7vec du lait D'amande? Merci je peut faire la moitie de la recette du yogourti

  6. bonjour, j'ai fait la recette avec du lait 1% et pour la culture j'ai utilisé du yogourt du commerce et j'ai ajouté du lait en poudre écrémé. Une fois le yogourt terminé, je remarque qu'il n'est pas ferme mais plutôt filamenteux. Il est bon au goût mais j'aimerais qu'il soit ferme. Est-ce que vous savez pourquoi? Merci!!!

  7. Monique G. - Je pense qu'il y a d'autres raisons pour chauffer le lait que la ''pasteurization''. Je crois que ça permet de briser certaines protéines dans le lait afin de le rendre plus ferme. Tapez votre question dans Google et vous aurez plusieurs sites avec plein de réponses!

  8. Une question déjà posée qui n'a pas eu de réponse : Peut-on utiliser un yogourt aromatisé, genre vanille.....

  9. Je ne vois pas de réponse à la question plus haut: pourquoi chauffer le lait puisque au Quebec, tout lait doit être pasteurisé? Est-ce une étape encore nécessaire. Merci

  10. J'adore sa simplicité

  11. Nous faisons notre yogourt maison avec du lait sans lactose et cela fonctionne très bien. Nous ajoutons de la gélatine par contre pour qu'il soit un peu plus épais, mais nous l'avons déjà essayé sans et il prenait bien. Nous le faisons aussi parfois avec un mélange de lait sans lactose et de crème à café 10% sans lactose et c'est très bien aussi. Nous le faisons avec une yaourtière par contre.

  12. J'utilise une yaourtière et les bactéries Yogourmet. Toutefois mon yogourt est très acide si je le compare au yogourt Liberté 5% MG qui lui est très doux. Est-ce qu'il est possible de diminuer l'acidité du yogourt ?

  13. Peut-on utiliser un reste de yogourt parfumé pour ensemencer le lait au lieu du nature?

  14. Excellent. Je l'ai fait dans un déshydrateur. Mais...pourquoi chauffer le lait à 85 degrés puis le refroidir à 45 quand on utilise déjà du lait pasteurisé?

  15. pouvons nous ajouter de l'essence de vanille pour donner un petit goût sucré? si oui, combien par tasse de yogourt? merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum