Gâteau damier
Gâteau damier
Afficher en mode plein écran

Gâteau damier

Préparation
45 MIN
Cuisson
40 MIN
Portions
8
Partager

Ingrédients

Caramel

Glaçage

Gâteau

Préparation

Caramel

  1. Dans une casserole, chauffer le sucre et la moitié de l'eau jusqu'à ce que le mélange soit d'une belle couleur caramel. Ajouter le reste de l'eau et la crème. Laisser mijoter 2 minutes. Laisser refroidir complètement. Réserver.

Glaçage

  1. Dans un bol, fouetter les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Réserver.

Gâteau

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Beurrer deux moules à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po).
  3. Dans un bol, battre le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, l'essence de vanille et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  4. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Incorporer les ingrédients secs au mélange précédent en alternance avec le lait.
  5. Partager la pâte en deux. Ajouter le cacao et le lait supplémentaire dans une partie de pâte. Mélanger délicatement.
  6. Répartir la pâte au chocolat dans un moule et la pâte à la vanille dans l'autre.
  7. Cuire au centre du four pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre. Laisser tiédir puis démouler.
  8. Laisser refroidir.
  9. Avec un couteau à pain, trancher le dessus bombé des gâteaux. Trancher les gâteaux en deux à l'horizontale. Superposer les tranches de gâteau au chocolat et à la vanille en les alternant. Étendre du caramel entre chaque étage pour quoeils adhèrent bien ensemble. Avec le couteau, égaliser les côtés du gâteau.
  10. Trancher ensuite le gâteau à la verticale en trois longs morceaux. Vous obtiendrez alors trois tranches de gâteau alternant la vanille et le chocolat.
  11. Déposer une tranche de gâteau à plat et y étendre un peu de caramel. Superposer les autres tranches de gâteau en prenant soin d'alterner les couleurs pour former un damier et bien tartiner de caramel entre chaque étage.
  12. Glacer le gâteau. On peut ajouter du colorant alimentaire dans une partie du glaçage pour ajouter une touche de teinte pastel comme sur la photo.

Note

Pour éviter d'étendre des miettes de gâteau au chocolat lors du glaçage, étendre d'abord une fine couche de glaçage à la spatule. Laisser sécher 10 minutes, puis étendre le reste du glaçage.

Commentaires

  1. Bonjour à vous, Est-ce une bonne idée de remplacer le caramel par un chocolat fondu? Merci (je suis déménagé en Arizona depuis 1 an et votre site demeure ma référence #1 :))

  2. Bonjour chez moi, je n'ai que de la crème 35% à l'ancienne...Est-ce que cela conviendrait tout de même?

  3. Ça fait 2 fois que je fais ce gâteau. En plus d'être très beau, il m'attire toujours beaucoup de compliments! Tout le monde pense que c'est vraiment difficile à réaliser... Mais non! Prévoyez quand même le temps d'attente pour que le caramel et les gâteaux refroidissent, mais en suivant les étapes, on ne se trompe pas! Et le goût... Mmmmm! (Je l'avoue, je mange les retailles en les coupant... Hihi!)

  4. Bonjour, les proportions des ingrediens solides sont en ml. habituellement, ils sont en gramme. pour vous 1 tasse correspond à quel poids en gramme? merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum