Recettes  

Gâteau damier

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Caramel

Glaçage

Gâteau

Préparation

Caramel

  1. Dans une casserole, chauffer le sucre et la moitié de l'eau jusqu'à ce que le mélange soit d'une belle couleur caramel. Ajouter le reste de l'eau et la crème. Laisser mijoter 2 minutes. Laisser refroidir complètement. Réserver.

Glaçage

  1. Dans un bol, fouetter les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Réserver.

Gâteau

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Beurrer deux moules à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po).
  3. Dans un bol, battre le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, l'essence de vanille et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  4. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Incorporer les ingrédients secs au mélange précédent en alternance avec le lait.
  5. Partager la pâte en deux. Ajouter le cacao et le lait supplémentaire dans une partie de pâte. Mélanger délicatement.
  6. Répartir la pâte au chocolat dans un moule et la pâte à la vanille dans l'autre.
  7. Cuire au centre du four pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre. Laisser tiédir puis démouler.
  8. Laisser refroidir.
  9. Avec un couteau à pain, trancher le dessus bombé des gâteaux. Trancher les gâteaux en deux à l'horizontale. Superposer les tranches de gâteau au chocolat et à la vanille en les alternant. Étendre du caramel entre chaque étage pour quoeils adhèrent bien ensemble. Avec le couteau, égaliser les côtés du gâteau.
  10. Trancher ensuite le gâteau à la verticale en trois longs morceaux. Vous obtiendrez alors trois tranches de gâteau alternant la vanille et le chocolat.
  11. Déposer une tranche de gâteau à plat et y étendre un peu de caramel. Superposer les autres tranches de gâteau en prenant soin d'alterner les couleurs pour former un damier et bien tartiner de caramel entre chaque étage.
  12. Glacer le gâteau. On peut ajouter du colorant alimentaire dans une partie du glaçage pour ajouter une touche de teinte pastel comme sur la photo.

Note

Pour éviter d'étendre des miettes de gâteau au chocolat lors du glaçage, étendre d'abord une fine couche de glaçage à la spatule. Laisser sécher 10 minutes, puis étendre le reste du glaçage.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 920  
Lipides 51 g  
Saturés 31 g  
Sodium (sel) 145 mg  
Glucides 110 g  
Fibres 2 g  
Protéine 9 g