Petits gâteaux épicés au chocolat
Retour
Petits gâteaux épicés au chocolat
Afficher en mode plein écran

Petits gâteaux épicés au chocolat

Préparation
30 MIN
Cuisson
25 MIN
Réfrigération
1 H
Rendement
12 à 14
Se congèle

Ingrédients

GÂTEAU

GANACHE

Préparation

GÂTEAU

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Disposer des cassolettes de papier dans 12 moules à muffins (voir note).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
  3. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, leau, le sucre, le cacao et les épices en mélangeant au fouet. Retirer du feu et laisser tiédir.
  4. Dans un autre bol, crémer le beurre et la cassonade au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en fouettant jusquà ce que le mélange soit crémeux. À basse vitesse, incorporer le mélange de lait tiédi en alternant avec les ingrédients secs.
  5. Répartir dans les cassolettes et cuire au four environ 20 minutes ou jusquà ce quun cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Retirer du moule et laisser refroidir complètement.

GANACHE

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la crème, le sirop de maïs et les épices. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute.
  3. À laide dun fouet, mélanger doucement jusquà ce que le chocolat soit fondu. Incorporer le beurre doucement jusquà ce quoeil soit fondu. Réfrigérer environ 1 heure ou jusquà ce que la ganache soit tartinable, mais pas trop solide.
  4. Glacer les gâteaux. Si désiré, décorer de quelques grains de poivre rose ou dune pincée de poivre de Cayenne.

Note

À défaut de poivre de Sechuan, vous pouvez utiliser du poivre rose.

On aime beaucoup les cassolettes en silicone de couleur rouge pour loccasion. Leur grand avantage, cest quon les récupère dune fois à lautre et quelles vont au lave-vaisselle.

Commentaires

  1. Exquis..., j'ai mis 3/4 de sucre dans le gâteau et une moitié de recette pour la ganache est suffisante. Si différents et dééélicieux !

  2. Est-ce qu'une personne aurait une suggestion quant à un accompagnement alcoolisé à servir avec ce délicieux gâteaux? Merci

  3. Mélange d'épices délicieux. Attention, les moules de silicone requièrent plus de temps de cuisson, j'ai mis 15 min. de plus. Bien que peu dispendieux, ce n'est pas un bon achat, pas écologique du tout. Les moules en papier parchemin, maintenant disponibles, sont parfaits pour éviter que le contenu colle.

  4. Est-ce qu'on peut faire un gâteau unique avec cette recette?

  5. Est-ce que je peux faire un gâteau (1 seul) avec ce mélange pour petits gâteaux?

  6. Une de mes recettes préférées que je refais avec plaisir à chaque fois! Un seul bémol : la ganache fait pour deux recettes, alors prévoyez vos quantités en conséquence. Bon régal!

  7. Parfait! Tout simplement délicieux

  8. Excellent, ma grand-mère s'en est délectée et moi aussi!

  9. Vraiment bon ! Nous avons adoré le petit piquant !!!

  10. Une fois de plus, un total succès! Le mélange d'épices avec le chocolat mi-sucré, c'est simplement délicieux!

  11. Wow! La cardamome moulue est vraiment odorante, ce fut un plaisir de découvrir cette épice. Par contre, certains ont trouvé que le poivre de Cayenne leur grattait trop la gorge (mais moi j'adore!!!).

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum