Recettes  
Pâtes fraîches
Pâtes fraîches
Afficher en mode plein écran

Pâtes fraîches

Préparation
30 MIN
Cuisson
2 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Déposer la farine et un peu de sel sur un plan de travail ou dans un bol.
  2. Faire un puits au centre.
  3. Y casser les oeufs et y verser l'huile d'olive.
  4. Avec une fourchette, battre légèrement les oeufs et l'huile en incorporant peu à peu la farine. Lorsque la pâte devient trop épaisse, poursuivre avec le bout des doigts, puis les mains.
  5. Ne pas faire absorber plus de farine que nécessaire. Il peut en rester quelques cuillères à soupe ou, au contraire, en manquer un peu. Tout dépend du taux d'humidité de la farine et de la grosseur des oeufs. J'utilise toujours des oeufs de calibre gros.
  6. Pétrir la pâte environ 10 minutes. Celle-ci deviendra lisse, élastique et non collante. Si c'était le cas, fariner légèrement la pâte et continuer de pétrir.
  7. Envelopper la pâte d'une pellicule plastique, la laisser reposer 30 minutes avant de l'abaisser. Si vous abaissez la pâte à la main, utiliser un rouleau à pâte et abaisser la pâte très finement. La rouler sur elle-même et la couper à 1 cm (1/4 po) d'intervalle pour obtenir des fettucines. Si vous avez une machine à pâtes, suivre les indications du fabricant.
  8. La cuisson des pâtes fraîches est très rapide, environ 2 minutes, dans beaucoup d'eau bouillante salée, et le tour est joué.

Note

Courez acheter vos pâtes fraîches dans une boutique spécialisée ou dénichez-vous un accro qui, comme moi, aime faire des pâtes autant pour le plaisir qu'elles procurent que pour le « happening » qu'elles créent.

Commentaires

  1. C'est une très bonne recette

  2. Wow! 15/10!

  3. Moi pour 4 tasses de farine j’ai incorporé 6 œufs et 50-60 ml d’huile d’olive et c’était parfait la première fois avec la recette exacte trop collante!!!

  4. Excellente recette, fidèle et facile à réaliser! C'est un coup gagnant que j'aime exploiter a chaque fois que je veux épater ma galerie!

  5. Excellent.

  6. Très fiable

  7. Excellent!

  8. Bonjour Ricardo, j’ai un malaxeur avec un outil pour pétrir. Est ce que c’est possible de l’utiliser pour faire mes pâtes fraîches? Si oui,une minute serait suffisant ? Merci pour la recette et j’attend votre réponse avec impatience.

  9. Complètement raté ! Ma pâte était sèche et archi-sèche ! J' ai essayé une autre recette sur un autre site avec moins de farine et elle était réussie .

  10. Super! Délicieux et facile aà faire.... la pâte est facile à manipuler et ne devient pas dense lors de la cuisson. Elles sont même bonnes le lendemain

  11. Doit-on laisser reposer la pâte au réfrigérateur ou température pièce?

  12. Dites moi la farine 00 est t’elle bonne pour cette recette ? Merci

  13. tout simplement WOW

  14. Bien expliqué

  15. Meilleure recette de pâtes! Tamiser la farine c’est encore mieux!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.