Pâtes fraîches
Retour
Pâtes fraîches
Afficher en mode plein écran

Pâtes fraîches

Préparation
30 MIN
Cuisson
2 MIN
Portions
4

Ingrédients

Préparation

  1. Déposer la farine et un peu de sel sur un plan de travail ou dans un bol.
  2. Faire un puits au centre.
  3. Y casser les oeufs et y verser l'huile d'olive.
  4. Avec une fourchette, battre légèrement les oeufs et l'huile en incorporant peu à peu la farine. Lorsque la pâte devient trop épaisse, poursuivre avec le bout des doigts, puis les mains.
  5. Ne pas faire absorber plus de farine que nécessaire. Il peut en rester quelques cuillères à soupe ou, au contraire, en manquer un peu. Tout dépend du taux d'humidité de la farine et de la grosseur des oeufs. J'utilise toujours des oeufs de calibre gros.
  6. Pétrir la pâte environ 10 minutes. Celle-ci deviendra lisse, élastique et non collante. Si c'était le cas, fariner légèrement la pâte et continuer de pétrir.
  7. Envelopper la pâte d'une pellicule plastique, la laisser reposer 30 minutes avant de l'abaisser. Si vous abaissez la pâte à la main, utiliser un rouleau à pâte et abaisser la pâte très finement. La rouler sur elle-même et la couper à 1 cm (1/4 po) d'intervalle pour obtenir des fettucines. Si vous avez une machine à pâtes, suivre les indications du fabricant.
  8. La cuisson des pâtes fraîches est très rapide, environ 2 minutes, dans beaucoup d'eau bouillante salée, et le tour est joué.

Note

Courez acheter vos pâtes fraîches dans une boutique spécialisée ou dénichez-vous un accro qui, comme moi, aime faire des pâtes autant pour le plaisir qu'elles procurent que pour le « happening » qu'elles créent.

Commentaires

  1. Bonjour, si je veut arromatiser les pates ex. Tomates et basilic, quand et comment je le fait dans la recette? Ou si vous avez des recettes pour les pates aromatisees? Merci!

  2. Excellente recette de pate fraiche mais es ce vraiment pour 4 personnes perso je conseille de faire 1 fois et demi la quantite et de faire cuire 1minute de moins pour quelle soit al dente

  3. Si la pâte est trop collante, il y a possibilité que les oeufs utilisés soient d'un format supérieur à ceux de la recette.. La différence peut être importante et malheureusement ce n'est jamais indiqué dans les recettes. Sinon, la pâte n'a pas été suffisamment travaillé.

  4. Excellent! Facile à exécuter. Belle texture et bon goût.

  5. Les ingrédients sont les bons. Par contre, à chaque fois que je fais cette recette (2x), c'est un échec. La pâte est trop collante et reste pris dans la machine à pâte. De plus, les pâtes une fois faites, collent l'une sur l'autre. J'ai maintenant changé de recette et celle utilisé demande 1 œuf de moins pour la même quantité de farine et on n'y rajoute pas d'huile. J'en conclus donc que cette recette contient beaucoup trop de liquide pour être un succès.

  6. J'aimerais savoir si je peux utiliser de la farine sans gluten pour cette recette de pâte ? merci

  7. Je viens d'acquérir ma machine à pâtes, de faire mes premières pâtes fraîches, et j'ai choisi cette recette. Excellente ! La pâte est parfaite, comme dans le vidéo, difficile à pétrir mais c'est normal, et elle se passe à merveille dans le laminoir ! Je suis aux anges ! Merci ! :)

  8. La meilleure pâte fraîche que j'ai fait à ce jour. J'ai suivi exactement les instructions et elle ne collait pas et une tous fuites elles étaient délicieuses

  9. Contrairement à certains des commentaires, ma boule de pâtes n'est pas collante, au contraire, le mélange reste sec longtemps, au point d'avoir de la difficulté a faire une boule qui se tient. La boule qui en résulte finalement, est plutôt dure et extrêmement difficile à pétrir. Des idées? Mes oeufs sont de calibre gros. Est-ce ma sorte de farine (pourtant de la farine blanche bien ordinaire)?

  10. Nicole H., les recettes de pâtes fraîches s'entendent souvent pour dire qu'il faut 100g de farine par oeuf, et d'ajouter un peu d'eau ou de farine selon la texture de la pâte

  11. je ne comprends pas la mesure de la farine en ml. Est-ce possible de l'avoir en gramme?

  12. J'aimerais savoir si il est possible "d'assaisonner" la recette? Par exemple, faire des pâtes aux épinards, avec du basilic, aux tomates,...

  13. Dimanche dernier j'ai fait une sauce à spaghetti maison . La semaine d'avant je me suis achetée un ensemble de 3 accessoires pour laminer des pâtes fraîches maison de Kitchen Aid pour aller avec mon batteur sur socle.C'était la première fois que je réalisais mes propres pâtes maison avec mon chum et wow que dire de cette recette seulement qu'elle est simple à faire et super bonne.Je garde cette recette dans ma liste à refaire et la prochaine fois je vais essayer de faire des pâtes imprimées au basilic .

  14. Cette recette est la meilleure je fais ma pâté le matin et l'après-midi je la lamine et fais mon spaghetti elle sèche sur un support tout l'après-midi et je les cuits 3 ou 4 minutes. Ce congèle très bien une fois sèche...ne vous gênez pas de mettre de la farine entre chaque étapes si elle colle ensemble elle resteront coller à la cuisson.

  15. J'aimerais savoir si on peut utiliser seulement les blanc d'oeuf?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum