Pâtes fraîches
Retour
Pâtes fraîches
Afficher en mode plein écran

Pâtes fraîches

Préparation
30 MIN
Cuisson
2 MIN
Portions
4

Ingrédients

Préparation

  1. Déposer la farine et un peu de sel sur un plan de travail ou dans un bol.
  2. Faire un puits au centre.
  3. Y casser les oeufs et y verser l'huile d'olive.
  4. Avec une fourchette, battre légèrement les oeufs et l'huile en incorporant peu à peu la farine. Lorsque la pâte devient trop épaisse, poursuivre avec le bout des doigts, puis les mains.
  5. Ne pas faire absorber plus de farine que nécessaire. Il peut en rester quelques cuillères à soupe ou, au contraire, en manquer un peu. Tout dépend du taux d'humidité de la farine et de la grosseur des oeufs. J'utilise toujours des oeufs de calibre gros.
  6. Pétrir la pâte environ 10 minutes. Celle-ci deviendra lisse, élastique et non collante. Si c'était le cas, fariner légèrement la pâte et continuer de pétrir.
  7. Envelopper la pâte d'une pellicule plastique, la laisser reposer 30 minutes avant de l'abaisser. Si vous abaissez la pâte à la main, utiliser un rouleau à pâte et abaisser la pâte très finement. La rouler sur elle-même et la couper à 1 cm (1/4 po) d'intervalle pour obtenir des fettucines. Si vous avez une machine à pâtes, suivre les indications du fabricant.
  8. La cuisson des pâtes fraîches est très rapide, environ 2 minutes, dans beaucoup d'eau bouillante salée, et le tour est joué.

Note

Courez acheter vos pâtes fraîches dans une boutique spécialisée ou dénichez-vous un accro qui, comme moi, aime faire des pâtes autant pour le plaisir qu'elles procurent que pour le « happening » qu'elles créent.

Commentaires

  1. Faut-il absolument de l'huile d'olive ou peut-on utiliser de l'huile végétale?

  2. Bonjour, la recette me tente bien et m'a l'air assez simple. Par contre, y a-t'il possibilité d'avoir la recette convertie en grammes ? car je n'ai pas les ustensiles (tasses). Donc combien de grammes de farine ai-je besoin pour la recette ? Merci d'avance

  3. Pour ceux qui se demandent s'ils peuvent préparer les pâtes à l'avance, vous pouvez les préparer, les faire sécher environ 30 minutes (j'utilise un séchoir a linge) et ensuite les placer dans des grands ziplocs (en essayant de ne pas trop les mélanger). Je les fais l'après-midi pour le soir même et ça fonctionne très bien!

  4. oui il se congèle très bien une fois faite je les mets en forme de nid sur un tôle et je les congèle après je les mets dans un sac ziploc. elle sont tellement bonne ne vous gêner pas de mettre de la farine avant de les tailler.

  5. J'aimerais savoir si les pages fraîches se congèle et, si oui, à quelle etape!? Merci! :-)

  6. Bonjour je voudrais savoir si on peut faire la pate et en utiliser une partie et congeler le reste pour un prochain repas? c'est-a dire congeler une partie en boule et l'abaisser une fois degelée

  7. Un jeu d'enfant, un résultat décadent! J'ai fait 36 raviolis de bonne dimension et deux portions de tagliatelles avec la quantité que j'ai obtenu. Reste à perfectionner mon art et acquérir de la vitesse pour devenir une vraie 'mama' italienne!

  8. Super cette recette je commence la mélange de pâte dans mon mélangeur mais je la fini à la main peur que mon mélangeur kitchenaid rende l'âme mais comme c'est bon !et se travail très bien ne vous gênez pas de m'être de la farine pour un succès assuré.

  9. Très bonne recette. C'était la première fois que je faisais des pâtes maison. Elles étaient réussies. Très bonnes au goût. À l'étape 6, il m'a resté pas mal de farine (environ 1/4 de tasse), mais j'ai dû en rajouter avant de travailler la pâte, car elle était collante. Peut-être que je ne l'ai pas suffisamment pétrie à l'étape 6. Ça n'a toutefois pas miné le résultat final.

  10. Je vais essayer cette recette, demain mais ma question est : Est ce qu'on doit faire sécher les pâtes sur un support avant de les faire cuire ? Car il me semble que ma mère utilise cette technique pour ses pâtes fraîches. Merci de bien vouloir répondre à ma question. Bonne journée

  11. bonjour, est-ce que je pourrais utiliser cette recette et quand c'est le temps de l'extrader j'utiliserais ma machine électrique? Merci

  12. Recette simple à faire. Par contre, pour l'avoir essayée avec et sans période de séchage, je suggère vraiment de les faire sécher une trentaine de minutes avant la cuisson. C'est franchement meilleur.

  13. Ça fait déjà 3 fois que je fais cette recette .. C'est parfait ! :) Par quelle quantité d'eau pouvons nous remplacer les œufs?

  14. J'ai recu pour Noel une machine à pâte et c'était la première fois que je préparais des pâtes et j'ai très bien réussi. Excellente recette.

  15. facile et excellent.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum