Asperges grillées, sauce mousseline à l'estragon
Asperges grillées, sauce mousseline à l'estragon
Afficher en mode plein écran

Asperges grillées, sauce mousseline à l'estragon

Préparation
15 MIN
Cuisson
15 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Sauce hollandaise

Préparation

  1. Pour griller les asperges, voir la note.

Sauce hollandaise

  1. Dans la partie supérieure d'un bain-marie, hors du feu, fouetter le jus de citron et les jaunes d'oeufs. Déposer sur la casserole d'eau frémissante et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit chaud. Ajouter le beurre, un morceau à la fois, en fouettant.
  2. Le beurre doit être complètement fondu entre chaque addition. Il est important de ne pas faire bouillir la sauce. Retirer du feu et laisser tiédir. Saler et poivrer. Incorporer la crème fouettée et l'estragon.
  3. Napper les asperges grillées de sauce mousseline. Servir en entrée ou en légume d'accompagnement.

Note

Depuis que j'ai découvert les asperges grillées au four, il y a quelques années, je les prépare presque toujours de cette façon. Ce mode de cuisson est dune grande simplicité et le goût des asperges est à leur summum. Pour les griller, il suffit de déposer les asperges parées sur une plaque de cuisson, dy ajouter un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre. On les dépose dans le haut du four sous le gril (broil) jusqu'à ce quelles soient al dente, de 6 à 8 minutes, selon la grosseur des asperges. Secouer la plaque de temps en temps. Miam ! Si vous désirez griller les asperges au barbecue, enfilez quelques asperges sur une brochette, juste sous la pointe, puis à environ 2,5 cm (1 po) de la base. Ces espèces de radeaux d'asperges les empêchent de glisser sur les briquettes. Comme j'adore les asperges au beurre, je vous propose une sauce hollandaise pouvant être modifiée et mariée à plusieurs autres recettes. Le reste de la sauce se réfrigère. Déposez-en une cuillerée sur un filet de poisson grillé ou sur un oeuf poché. La sauce fondra sur le poisson ou sur l'oeuf chaud. Divin!

Commentaires

  1. Bonjour, Peux-t-on faire la sauce hollandaise à l'avance et la conserver au frigo jusqu'au moment de servir et réchauffer au micro onde? Merci

  2. J'ai fait cette sauce pour les crêpes aux asperges et elle est délicieuse. Mais j'ai facilement réduit la quantité de beurre à 1/2 tasse.

  3. TRUC Asperges génial!! Je ne les ferai plus autrement.

  4. Surprise de saveur,je n`ai pas bien réussi la sauce mousseline, mais le gout y était délicieux

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum