Recettes  

Tarte à l'ananas grillé

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 40 MIN
    Réfrigération 3 H
  • Portions 8
Partager
Cette tarte originale à l'ananas fait un excellent dessert à servir lors de grandes occasions.

Ingrédients

Croûte

Garniture à la vanille

Garniture à l'ananas

Préparation

Croûte

  1. Dans un bol, fouetter le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, soit environ 5 minutes.
  2. Dans un autre bol, mélanger la farine, les amandes en poudre et la poudre à pâte. Incorporer au mélange précédent à l'aide d'une cuillère de bois.
  3. Dans une assiette à tarte de 20 cm (8 po) de diamètre, à fond amovible, ou dans un moule à charnière, foncer la pâte avec les doigts en une mince couche en la pressant jusqu'à une hauteur de 3 cm (1 1/4 po). Réfrigérer pendant 45 minutes.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  5. Piquer à la fourchette le fond de l'abaisse refroidie. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
  6. Laisser refroidir.

Garniture à la vanille

  1. Fendre la gousse de vanille en deux et en gratter les graines avec la pointe d'un couteau. Déposer le tout dans une casserole avec le lait. Chauffer doucement environ 10 minutes. Retirer la gousse. Si on utilise de l'extrait de vanille, chauffer le lait environ 5 minutes et ajouter l'extrait au moment de le retirer du feu.
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger la cassonade et la farine. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à homogénéité.
  3. Ajouter le lait vanillé au mélange, en fouettant. Cuire à feu doux en remuant jusqu'à ébullition. Verser dans un bol. Couvrir d'une pellicule de plastique. Laisser tiédir.
  4. Verser la garniture tiédie dans l'abaisse. Couvrir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet. Étendre sur la croûte.

Garniture à l'ananas

  1. Peler l'ananas, le découper en quartiers et en retirer le coeur. Couper chaque quartier en fines tranches de 0,5 cm (1/4 po) d'épaisseur, sur la longueur.
  2. Griller les tranches d'ananas, quelques-unes à la fois, dans une poêle striée légèrement huilée ou sur le barbecue jusqu'à ce que des marques de cuisson apparaissent sur leur surface. Laisser refroidir à la température ambiante.
  3. Disposer les tranches d'ananas grillées sur la garniture à la vanille, en les faisant se chevaucher. Réchauffer la gelée dans une petite casserole ou au micro-ondes, jusqu'à ce qu'elle se liquéfie. Napper la tarte de gelée bien chaude. Placer au réfrigérateur et servir la journée même.

Note

Comment acheter un ananas

Selon Nino Marcone, propriétaire de la fruiterie Chez Nino, du Marché Jean-Talon, rien ne sert de tirer sur l'une des feuilles d'un ananas pour vérifier s'il est mûr. Ses feuilles se détachent relativement facilement, qu'il soit mûr ou non. Voilà donc un mythe qu'il vaut mieux reléguer aux oubliettes. Selon notre expert, il faut rechercher des fruits dont l'écorce est la plus jaune possible. Si elle est verte, on n'a qu'à laisser mûrir l'ananas quelques jours à la température ambiante, jamais au frigo.


Comment savoir s'il est assez mûr ? On palpe le fruit au centre des « yeux » qui se trouvent partout sur son écorce. Lorsque l'ananas est mûr - donc sucré et juteux -, ces parties de l'écorce sont plus tendres. Nino Marcone conseille enfin de choisir des ananas Golden, la variété d'ananas la plus vendue chez nous. Cette variété possède une chair très jaune et très sucrée. On la reconnaît à la mention « Golden » sur l'étiquette des fruits.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.