Oeufs bénédicte
Retour
Oeufs bénédicte
Afficher en mode plein écran

Oeufs bénédicte

Préparation
15 MIN
Cuisson
20 MIN
Portions
4

Ingrédients

Sauce hollandaise

Oeufs

Préparation

  1. Préchauffer le four à 75º C (150º F).

Sauce hollandaise

  1. Dans la partie supérieure du bain-marie, hors du feu, fouetter les jaunes d’oeufs et le jus de citron. Déposer au-dessus de l’eau frémissante et non bouillante.
  2. Fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude et mousseuse. Ajouter le beurre, un cube à la fois. Fouetter entre chaque addition jusqu’à ce que le beurre soit fondu. La texture de la sauce épaissira progressivement. Rectifier l’assaisonnement. Réserver la sauce au-dessus de l’eau tiède pendant la cuisson des oeufs pochés.

Oeufs

  1. Dans un grande casserole, faire frémir de l’eau avec le vinaigre. Casser vos oeufs sur des soucoupes. Glisser deux oeufs à la fois dans l’eau et laisser pocher de 3 à 4 minutes, jusqu’à la cuisson désirée. Normalement les jaunes devraient être coulants. Déposer les oeufs pochés sur un papier absorbant. Répéter l’opération avec les autres oeufs.
  2. Pendant la cuisson des oeufs, couper les muffins anglais en deux et les griller.
  3. Y déposer une tranche de jambon, puis un oeuf. Maintenir chaud au four quelques minutes, au besoin.
  4. Au moment de servir, napper de sauce hollandaise.

Note

Astuces oeufs bénédicte

Si vous n'avez jamais fait de sauce hollandaise, je vous conseille de faire cette recette une fois avant le jour J. Cette recette est simple, à condition de ne pas trop chauffer les jaunes d'oeufs à haute température. Le fond de la partie supérieure du bain-marie ne doit jamais toucher l'eau frémissante. On peut remplacer le jambon par du saumon fumé. Notez toutefois qu'il vaut mieux, dans ce cas, ne pas réserver les muffins au chaud dans le four comme on le ferait avec le jambon.

Commentaires

  1. L'armetume du citron est totalement divine ! Je recommande à tous cette recette, mais en ajoutant du citron au goût, sans dépasser la dose indiquée. Sublime !

  2. Très bonne recette mais j'ajouterais moins de jus de citron. A refaire.

  3. On l'adore. Cette recette fait maintenant partie de notre répertoire familiale, le meilleur; le jus de citron frais. Elle revient à ma fête, au brunch, à la fête des mères

  4. Effectivement, le jus de citron est nettement meilleur. Je l'ai essayé et c'est a peine si on goute le citron.Excellent

  5. J'ai essayer cette recette ce matin première fois avec une sauce hollandaise comme elle est facile à exécuter je l'ai bien réussi toute fois je trouve qu'elle goûte un peu trop le jus de citron est ce vraiment nécessaire de mettre 2 c. à soupe ou en mette 1 suffirait à essayer :)

  6. Excellent, simple, j'ai réussis du premier coup. Trop de citron et trop de beurre, je vais vraiment mettre autre chose que le citron la prochaine fois et en moins grande quantité. Pour le beurre, 1/4 de tasse me semble amplement. Merci! Ce fût un succès pour la Fête des mëres!

  7. Bonjour, j'aimerais savoir si on peut préparer cette sauce à l'avance? Merci!

  8. Facile à faire. Pour plus de facilité j'ai utilisé une plaque à induction pour faire les oeufs pochés et la sauce hollandaise. On a ainsi pas à se soucier de la température de l'eau. En effet goût trop citronné mais j'ai utilisé du jus de citron au lieu de citron frais pressé. Dans ce cas, aurais-je dû utiliser la moitié de la quantité?

  9. BEAUCOUP trop de jus de citron à mon avis. Après avoir lu les commentaires, j'ai coupé la quantité de moitié et c'était encore trop présent. Pour moi, une sauce hollandaise doit goûter le beurre, pas le citron.

  10. Vraiment excellent et facile pour une première fois

  11. Petits trucs: On peut changer le jus de citron pour du jus d'orange ou du jus de lime... même du vinaigre de cidre de pomme ou de xérès... Vaut mieux commencer par 15ml et ajuster. Ne laissez pas la sauce sur le bain-marie, ça risque de cuire les oeufs. Vaut mieux faire la sauce à la dernière étape. Sortez les oeufs juste un peu avant qu'ils soient prêts. Vous pourrez les réchauffer doucement avant de servir pour avoir une sauce chaude et sans grumeaux!

  12. Excellent: Sauce légère mais riche au goût. A mon goût je diminuerai la quantité de citron la prochaine fois. merci

  13. La recette pour les oeufs est excellente, mais il me semble que la sauce beaaaucoup trop de citron. Nous l'avons suivi à la lettre et étions déçu de voir qu'une autre recette de sauce hollandaise sur Ricardo utilise beaucoup moins de citron.

  14. J'ai peut-être mal fait la recette... je trouve que les oeufs goûtent trop de vinaigre et que la sauce n'est pas bonne du tout.

  15. Une fois ma sauce cuite, j'ai retiré la casserole du feu en y laissant le bain-marie...grave erreur!!! Mon chef d'oeuvre a tournée!! Donc, avant de "pogner les nerfs", j'ai pogné le clavier pour tanter de trouver un truc sur le net. Que tout ce qu'il y a de dieux soit loués, jai trouvé!!! Dans un autre bol, mettre 1 c. à soupe d'eau très chaude et y verser la sauce. Fouettez et vous aussi vous remercierez tout ce qui bouge! ;) Un délice!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum