Recettes  
Moules marinière
Moules marinière
Afficher en mode plein écran

Moules marinière

Préparation
10 MIN
Cuisson
10 MIN
Rendement
4 entrées ou 2 plats principaux
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un petit bol, mélanger 40 g (3 c. à soupe) du beurre avec la farine. Réserver le beurre manié.
  2. Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir les échalotes dans le reste du beurre 2 minutes, sans les colorer. Ajouter le céleri et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes. Verser le vin blanc et porter à ébullition.
  3. Aux premiers bouillons, ajouter les moules et couvrir. Les cuire à feu élevé jusqu'à ce qu'elles soient ouvertes, soit environ 5 minutes. Jeter celles qui restent fermées.
  4. Retirer les moules et les déposer dans un plat de service chaud en laissant le bouillon dans la casserole. Ajouter peu à peu le beurre manié au bouillon en fouettant constamment. Rectifier l'assaisonnement. Verser la sauce sur les moules.

Note

Recettes économiques

Économiques, les moules ? Oui. Elles sont parmi les fruits de mer les moins coûteux. La preuve, un sac de 1 kg (2 livres) coûte autour de 5 $ et nourrit deux personnes en plat principal. Les moules ont aussi l'immense avantage de cuire rapidement et d'être peu caloriques (à condition de ne pas les accompagner de trop de frites !).

Astuces moules
1. Une façon très pratique de manger les moules consiste à utiliser une moule vide comme pince pour retirer la chair d'une autre moule. Ensuite, avec une plus grande coquille comme cuillère, on déguste le bouillon. Les enfants adorent ça. 2. Apparemment, il est préférable de conserver le « byssus », qui est le faisceau de filaments des moules qui leur permet de s'accrocher aux rochers ou aux piquets. Le byssus donnerait plus de saveur au bouillon. C'est une question de goût. 3. Si les moules sont ouvertes avant la cuisson, donnez un petit coup sec sur la coquille entrouverte. Si la moule se referme, c'est parfait, elle est encore vivante. Si elle ne se referme pas, il faut la jeter, c'est signe qu'elle est morte. Et après la cuisson, il faut aussi jeter toutes les moules qui sont restées fermées. 4. Les moules fraîches se conservent au réfrigérateur jusqu'à trois jours. Idéalement, on les place dans un récipient recouvert d'un linge humide, jamais dans un sac de plastique fermé. Les moules, comme les huîtres, ont besoin de respirer.

Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. Délicieux! J’ai mis le beurre manié graduellement et je n’ai pas eu besoin de le mettre entièrement pour avoir une belle texture enrobante. J’ai fait cela suite à la lecture de quelques commentaires de gens qui trouvaient la sauce trop épaisse.

  2. Excellent. Cependant mes moules de culture et en provenance Île du Prince Édouard, entreprise bien cotée, étaient minuscules. Y a-t-il des catégories? Ça fait 2 fois que ça arrive. Je me prive d’en faire. Avez-vous une réponse pour moi? Merci

  3. Comme j’ai fait le souper pour mes 2 filles de 5 et 6 ans, j’ ai mis seulement 1 tasse de vin blanc et j’ai ajouté 3/4 de tasse de crème 15% à cuisson. C’ était parfait!

  4. Très bon

  5. C’est délicieux! Notre famille adorent les moules et cette recette est excellente. (J’ai mis 1/2 tasse de vin et comblé avec de l’eau pour le reste, c’était parfait)

  6. Délicieux. Je l'ai fait avec le céleri. Meilleures moules à ce jour. J'avais fait des mayonnaises (Dijon et épicée), mais c'était superflu, la sauce est suffisante et c'est très savoureux.

  7. tres bon !

  8. Délicieux. Facile à faire, et même les récalcitrants dans la famille sont maintenant adeptes des moules! On ne fait pas toujours la partie du beurre manié et tout aussi délicieux. Merci!

  9. Super bon! Je fait toujours cette recette sans problème et tout le monde adore. Je ne mets pas de céleri ou de fenouil car on n’aime pas, sinon cette recette est parfaite!!!

  10. J'ai déjà fait cette recette, et elle était délicieuse, demain soir, je la refait , car j'ai le goût de la faire essayer à une de mes amies :) Merci Ricardo, pour cette belle recette.

  11. Simple et délicieux!

  12. Très très mauvais. Les moules ne sont pas cuites donc le temps de cuisson est insuffisant et la sauce trop épaisse est gluante. Plus jamais je ne ferai cette recette.

  13. Wow super bon moi j'ai pris le fenouil j'ai rajouter du curri juste un peu et a refaire Si je me retiendrais pas je boirais le bouillon a la paille

  14. Un peu fade. Il manque la feuille de laurier, du thym et du persil. Le beurre manié donne une belle consistance onctueuse à la sauce.

  15. Je n’avais pas de fenouil, alors j’ai utilisé du céleri mais j’ai rajouté des graines de fenouil au bouillon. Délicieux.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.