Moules marinières
Retour
Moules marinières
Afficher en mode plein écran

Moules marinières

Préparation
10 MIN
Cuisson
10 MIN
Rendement
4 entrées ou 2 plats principaux

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, cuire doucement les échalotes françaises dans 30 ml (2 c. à soupe) de beurre environ 2 minutes, sans colorer. Ajouter le céleri ou le fenouil et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes. Verser le vin blanc et porter à ébullition.
  2. Aux premiers bouillons, ajouter les moules et couvrir. Les cuire à feu élevé jusqu'à ce qu'elles soient ouvertes, soit environ 5 minutes. Jeter les moules qui sont restées fermées.
  3. Faire un beurre manié en mélangeant ensemble le reste du beurre et la farine pour obtenir une pâte lisse.
  4. Retirer les moules et les déposer dans un plat de service chaud en laissant le bouillon dans la casserole. Ajouter peu à peu le beurre manié au bouillon en fouettant.
  5. Rectifier l'assaisonnement. Verser la sauce sur les moules.

Note

Recettes économiques

Économiques, les moules ? Oui. Elles sont parmi les fruits de mer les moins coûteux. La preuve, un sac de 1 kg (2 livres) coûte autour de 5 $ et nourrit deux personnes en plat principal. Les moules ont aussi l'immense avantage de cuire rapidement et d'être peu caloriques (à condition de ne pas les accompagner de trop de frites !).

Astuces moules
1. Une façon très pratique de manger les moules consiste à utiliser une moule vide comme pince pour retirer la chair d'une autre moule. Ensuite, avec une plus grande coquille comme cuillère, on déguste le bouillon. Les enfants adorent ça. 2. Apparemment, il est préférable de conserver le « byssus », qui est le faisceau de filaments des moules qui leur permet de s'accrocher aux rochers ou aux piquets. Le byssus donnerait plus de saveur au bouillon. C'est une question de goût. 3. Si les moules sont ouvertes avant la cuisson, donnez un petit coup sec sur la coquille entrouverte. Si la moule se referme, c'est parfait, elle est encore vivante. Si elle ne se referme pas, il faut la jeter, c'est signe qu'elle est morte. Et après la cuisson, il faut aussi jeter toutes les moules qui sont restées fermées. 4. Les moules fraîches se conservent au réfrigérateur jusqu'à trois jours. Idéalement, on les place dans un récipient recouvert d'un linge humide, jamais dans un sac de plastique fermé. Les moules, comme les huîtres, ont besoin de respirer.

Commentaires

  1. super bon! J'ai mis aussi des échalotes françaises.

  2. Vraiment bon!!

  3. Excellent! Çette petite sauce qui finit en velouté léger est délicieuse. BRAVO!

  4. Nous avons ajouter un gousse d'ail hachée nous avons mis t 1/3 de tasse de crème et seulement une tasse de vin . ( lol pour sauver le vin ) le lendemain nous avons utiliser le reste du bouillon et nous avons fait une chaudrée de palourde. succulent et aucune perte - (ça va de soit pour dire que cette recette doit être accompagnée de frites avec mayonnaise maison! )

  5. tres facile de cuisiner les moules avec cette recette résultat impeccable a refaire

  6. Bon, mais pas plus

  7. Très bonne recette. J'ai ajouté un peu de crème à la sauce et c'était exquis.

  8. Nous avons cuisiné cette recette en famille ce soir et on s'est vraiment régalé! À refaire encore et encore! Merci beaucoup équipe Ricardo, recette simple et délicieuse:)

  9. Petit changement apporté j'ai fait un mixte d'échalotes françaises et oignons verts, ajouté de l'air et seulement mis 2 c. à soupe de farine avec 2 c. à soupe de beurre, tout simplement délicieux. Ce n'est pas la première fois que je fais cette recette et elle a toujours un super succès!!

  10. Bon, mais loin d'être impressionnant.

  11. Bonjour que peu t-on faire avec le restant du bouillons. Cette recettes était fantastique.

  12. Excellent repas la sauce est super

  13. Mes invités etaient tres contents un gros wow...

  14. Je recherche une recette de moules madagascar comme on les sert au resto "L'Académie" à Montréal. Merci! MAM

  15. Un peu désapointée. J'ai trouvé que les échalottes francaises sont trop douces.La prochaine fois je vais employer des oignons verts; seulement 1 c. à soupe de farine et ajouter du persil et du jus de citron. Le 'bouillon' était très épais et trop farineux à mon gout. FYI les moules à Vancouver proviennent de la Nouvelle-Écosse et coutent $5 le kg. MAM

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum