Recettes  
Gâteau chou au chocolat blanc
Gâteau chou au chocolat blanc
Afficher en mode plein écran

Gâteau chou au chocolat blanc

Préparation
1 H
Cuisson
55 MIN
Réfrigération
8 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

GLAÇAGE (GANACHE)

GÂTEAU

FEUILLES DE CHOU AU CHOCOLAT BLANC

Préparation

GLAÇAGE (GANACHE)

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser fondre 1 minute. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et réfrigérer environ 8 heures.

GÂTEAU

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement et enfariner deux bols allant au four (cul-de-poule) de 18 cm (7 po) de diamètre d'une contenance de 1 litre (4 tasses).
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  4. À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs au mélange en alternant avec le lait. Ajouter le chocolat fondu. Répartir la pâte dans les bols et cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir puis démouler. Laisser refroidir complètement.

FEUILLES DE CHOU AU CHOCOLAT BLANC

  1. Bien essuyer et assécher les feuilles de chou à l'aide de papier absorbant. Cette étape est très importante afin d'éviter que le chocolat ne reste collé au chou.
  2. Dans un bol au bain-marie, chauffer le chocolat doucement jusqu'à ce que les 2/3 soient fondus. Retirer le bol du bain-marie et mélanger à la spatule jusqu'à ce que le reste du chocolat soit fondu et atteigne la température du corps.
  3. À l'aide d'un pinceau bien sec, badigeonner uniformément l'intérieur des feuilles de chou jusqu'au rebord. Badigeonner une deuxième fois si nécessaire. Déposer les feuilles sur une plaque. Réfrigérer jusqu'à ce que le chocolat soit bien ferme, soit de 30 à 40 minutes.
  4. Retirer délicatement la feuille de chou. Utiliser des ciseaux au besoin. Réserver les feuilles en chocolat au réfrigérateur jusqu'au moment de garnir le gâteau.

MONTAGE

  1. Fouetter la ganache au batteur électrique jusqu'à la formation de pics fermes.
  2. Glacer le côté plat d'un des gâteaux avec 1/4 du glaçage, puis retourner l'autre gâteau sur le glaçage de façon à former une boule. Recouvrir le gâteau avec le reste du glaçage en petits mouvements concentriques pour simuler les feuilles du centre. Placer les feuilles en chocolat tout autour du gâteau. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Commentaires

  1. Puis-je utiliser de la crème 15% à la place de la 35% pour la ganache ?

  2. Allo puis-je faire cuire de gâteau dans deux moules de 8 pouces? En réduisant le temps de cuisson je suppose? Merci

  3. Où avez-vous trouvé le moule cul-de-poule de 7 po!?

  4. L'Homme a réalisé ce superbe chef d'oeuvre pour l'arrivée de notre première petite-fille. On en parle encore!

  5. Question? le chocolat blanc, utilisez-vous le chocolat de recouvrement en pastille ou le Bakers. Merci. Je voudrais le faire Marcelle

  6. J'ai fait ce gâteau pour 2 des baptêmes de mes enfants et je vais le refaire pour une troisième fois. Un succès visuel à chaque fois. Par contre le gâteau moi, je le trouve massif. Mais j'ai l'impression que c'est la cook le problème. J'ai une question, Est-ce que je peux congelé le gâteau sans les feuilles avec le glaçage à l'avance ou si je suis mieux de ne pas le glacer d'avance. Merci et bravo pour votre excellent travail. :)

  7. Le gâteau est délicieux et très moelleux.

  8. J'ai déposé le gâteau chou sur un autre rectangulaire (9x13) pcq nous étions plusieurs et cela m'a permis d'écrire un message. Un gâteau spaculaire, j'ai même eu des commandes! Par contre s'il faut le faire au printemps c'est difficile de trouver un beau chou.( pcq la récolte se fait à l'automne )

  9. Est-ce qu'il serait possible de revoir la vidéo de l'émission lorsqu'il fait ce gâteau?

  10. J'ai fais une version classique blanche et une autre rose avec du colorant alimentaire. Après avoir badigeonné les feuilles de chou avec le chocolat, laissez-les 24h au frigo... la feuille de chou va ramollir et ce sera beaucoup plus facile de l'enlever.

  11. vraiment très originale.....

  12. Excellent. Je l'ai aussi fait en boule de Noel en y mettant du ruban de Noel autour de la circonférence.

  13. J'adore ce crémage.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.