Recettes  

Gratin de topinambours (2)

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 50 MIN
  • Portions 6
Partager
Très simple à préparer, le gratin de topinambours est un plat végétarien original et délicieux.

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un bol, mélanger les topinambours, la crème, le sel d'oignon, la moitié du fromage et le piment de Cayenne.
  3. Déposer dans un plat de cuisson de 23 x 13 cm (9 x 5 po). Parsemer du reste de fromage. Cuire au centre du four de 45 à 50 minutes, ou jusqu'à tendreté.

Note

Le topinambour

Ce tubercule originaire d'Amérique du Nord revient enfin chez lui. Le topinambour ressemble à la racine de gingembre par sa couleur, sa peau fine et sa forme irrégulière. Là s'arrêtent les comparaisons. Il possède une chair blanche, délicate, sucrée et sa saveur rappelle celle de l'artichaut, d'où son nom anglais de « Jerusalem artichoke ». C'est un légume fragile qu'il faut manipuler avec soin parce qu'il noircit rapidement. Aussitôt pelé, le plonger dans de l'eau citronnée. Sa peau fine est comestible, on pourrait tout simplement la brosser sous l'eau froide, le couper en morceaux et procéder avec la recette; Le résultat sera moins joli mais tout aussi délicieux. Les topinambours se conservent non lavés, dans un saqc de plastique perforé, dans le bac à légumes. On les mange crus ou cuits, en gratin, en purée, en remplacement de la purée de pommes de terre, dans les soupes ou les ragoûts.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.