Recettes  
Couscous royal
Couscous royal
Afficher en mode plein écran

Couscous royal

Préparation
45 MIN
Cuisson
1 H 25 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Couscous

Préparation

  1. Dans une grande casserole, dorer la viande de tous les côtés dans l'huile et le beurre. Saler et poivrer. Retirer de la casserole. Réserver.
  2. Dans la même casserole, faire revenir l'oignon, l'ail et le safran. Déglacer avec le vin. Remettre la viande dans la casserole. Ajouter le chou, le navet, les carottes, les tomates, les épices et l'eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 35 minutes.
  3. Placer les saucisses dans la casserole et poursuivre la cuisson 10 minutes. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition, couvrir et poursuivre la cuisson environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les courgettes soient tendres, mais encore croquantes. Rectifier l'assaisonnement. Dégraisser le bouillon si nécessaire.

Couscous

  1. Dans une petite casserole, porter l'eau et le beurre à ébullition. Retirer du feu et ajouter le couscous et les raisins. Couvrir et laisser gonfler pendant 5 minutes. Défaire à la fourchette.
  2. Étaler le couscous dans un grand plat de service et couvrir du mélange de légumes, de viande et de bouillon. Laisser les convives se servir.

Note

Si vous ne trouvez pas d'épices à couscous déjà préparées, faites votre propre mélange avec, à parts égales, des graines de coriandre, du gingembre frais râpé, du cumin, de la muscade et de la cardamome moulus.

Se congèle.

Commentaires

  1. Je fais cette recette régulièrement, c’est toujours un succès! Je congèle en portions individuelles les restants qui font des repas dépanneurs succulents! Merci Ricardo

  2. J’aime le commentaire de Yimga J. ❤️

  3. Pour ma part, la cuisine est une question d'interprétation et d'adaptation. Il est tout à fait normal que les puristes se sentent offensés par l'introduction d'un ingrédient comme du vin dans le bouillon du couscous. De la même façon que je comprends très bien que l'on puisse cuire du Bœuf bourguignon avec un autre vin que du Bourguignon ;-) J'aime la Cuisine de RICARDO, car elle ouvre nos horizons culinaires. Merci pour cette recette de couscous. Y.J.

  4. Je suis fan de vos recettes et de votre site, mais là petit “hic”! Cette recette de couscous relève de l’hérésie! Le couscous royal a été inventé de toutes pièces en France. C’est un couscous pour touristes.... Outrage, du vin blanc! Et pourquoi pas du jambonneau et des saucisses de Strasbourg!

  5. Il y a trois jours nous avons mangé un couscous dans un restaurant marocain près de chez nous. Du couscous il n'en avait que le nom, le plat horrible qu'on nous a servi. J'ai dit à mon mari : invite des amis ce samedi, je vais faire un couscous. En cherchant une recette, j'ai choisi la vôtre, succès total, couscous délicieux. Merci :)

  6. Tellement bon et si facile à faire.... j’ai eu 14 portions en respectant les quantités données.... ça va faire de délicieux lunchs

  7. Delicieux

  8. Puis-je le faire à la mijoteuse. Si oui combien de temps à high ou low . Merci de répondre à ma question

  9. Merci pour les commentaires, effectivement, le vin est facultatif, je fais souvent pleins de changements: à la mijoteuse, au four, me ramasse avec une quantité industrielle, substitue l'agneau par chevreuil...

  10. très très bon... et pour répondre à une personne un peu plus haut... hé bien on est pas au Maroc justement! ;)

  11. L’alcool du vin s’evapore de toute facon, j’imagine que c’est une façon d’ajouter du suc dans le gout de la sauce, je l’essayerais. Sinon en metant mélange de viande de veau/agneau le gout y est à 100%. Les merguez cuisent apart, pas dans la sauce. Je met curcuma poivre sel (c’est l’essentiel) et à option : gingembre et un peu de rass el hanout. C mieux de Cuire couscous avec un couscoussier et du beurre rance. Les raisins secs je les fais caraméliser à part avec des oignons fines lamelles, cannelle/sucr

  12. De l’alcool dans un couscous? Mais ce n’est pas la recette classique et surtout pas Halal du tout...

  13. Je ne sais pas pour vous, mais, il semble que cette recette donne de 12 à 15 portions. Qu'en dites-vous ??

  14. Très bonne recette. J'ai doublé la quantité de poulet et omis l'agneau. J'ai mis plus de légumes et un peu plus d'épices pour équilibrer les saveurs en lien avec les changements apportés. Nous avons tellement de restants (c'est positif pour des lunchs ou soupers pressés) que je vais faire cette recette lorsqu'on reçoit plusieurs personnes. C'est bon, santé, facile à faire et si les convives sont affamés, il pourront se resservir. Un couscous très convivial!

  15. N'en déplaise à nos compatriotes marocains, en pure québécoise et en plus du vin blanc, moi je fais toujours mon couscous avec du filet de porc du Québec et des poitrines de poulet (je n'aime pas trop avoir les os dans mon assiette) - C'est la modification que j'apporte mais la recette est vraiment un délice d'automne et le raz-el-hanoud est délicieux et scandaleusement parfumé! ;)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.