Couscous royal
Retour
Couscous royal
Afficher en mode plein écran

Couscous royal

Préparation
45 MIN
Cuisson
1 H 25 MIN
Portions
6

Ingrédients

Couscous

Préparation

  1. Dans une grande casserole, dorer la viande de tous les côtés dans l'huile et le beurre. Saler et poivrer. Retirer de la casserole. Réserver.
  2. Dans la même casserole, faire revenir l'oignon, l'ail et le safran. Déglacer avec le vin. Remettre la viande dans la casserole. Ajouter le chou, le navet, les carottes, les tomates, les épices et l'eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 35 minutes.
  3. Placer les saucisses dans la casserole et poursuivre la cuisson 10 minutes. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition, couvrir et poursuivre la cuisson environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les courgettes soient tendres, mais encore croquantes. Rectifier l'assaisonnement. Dégraisser le bouillon si nécessaire.

Couscous

  1. Dans une petite casserole, porter l'eau et le beurre à ébullition. Retirer du feu et ajouter le couscous et les raisins. Couvrir et laisser gonfler pendant 5 minutes. Défaire à la fourchette.
  2. Étaler le couscous dans un grand plat de service et couvrir du mélange de légumes, de viande et de bouillon. Laisser les convives se servir.

Note

Si vous ne trouvez pas d'épices à couscous déjà préparées, faites votre propre mélange avec, à parts égales, des graines de coriandre, du gingembre frais râpé, du cumin, de la muscade et de la cardamome moulus.

Se congèle.

Commentaires

  1. N'en déplaise à nos compatriotes marocains, en pure québécoise et en plus du vin blanc, moi je fais toujours mon couscous avec du filet de porc du Québec et des poitrines de poulet (je n'aime pas trop avoir les os dans mon assiette) - C'est la modification que j'apporte mais la recette est vraiment un délice d'automne et le raz-el-hanoud est délicieux et scandaleusement parfumé! ;)

  2. J'ai adoré ce couscous! Par contre, ayant de la viande de chevreuil en bonne quantité, j'aimerais remplacer l'agneau par des cubes de bifteck de fesses de chevreuil en cubes.. Est-ce que ce morceau de viande pourra se cuire de la même façon que l'agneau et sera aussi tendre? Ou devrais je utiliser un rostbeef de chevreuil?

  3. Désolé mais le vrai couscous royal marocain on ne met jamais de vin blanc dedans !! Et à la preparation de la semoule on rajoute pas les raisins sec dedans .

  4. C'était excellent, je ne calcul pas les quantités, j'y vais avec ce que j'ai. Pas de choux, mais quelques morceaux de courge buttercup. Pas d'agneau seulement des pilons de poulets, je les ai fais cuire dans le four et j'ai saupoudré des épices à couscous dessus . J'ai rajouté des merguez à mon plat, j'ai les ai fais bouillir 5 minutes et cuire à la poêle. Je préfère servir la viande à côté, je trouve cela moins gras. Je sers ce plat avec plein de la coriandre fraîche. Un régal!

  5. Absolument sublime!

  6. Excellent et rapide à faire même pour la première tentative !

  7. Quand je sert mon couscous je met sur la table un bol de jus viande légumes et un bol viande légumes avec plein harissa dedans Le monde mélange a sont gout. Bravo

  8. Si je veux ajouter des aubergines, à quel moment de la recette je devrais les ajouter? et devrais-je les faire dégorger auparavant, ou peut-être même les faire griller? Merci!

  9. Délicieux. Je n'avais pas de chou. J'avais de simples cuisses de poulet dont j'ai enlevé la peau , et des merguez. Il m'a fallu parfois un peu plus de minutes pour cuire navets et courgettes...mais c'est la première fois que je fais un si bon couscous! Merci :-)

  10. Bon enfin je vien de piger comment réussir un couscous

  11. Bonjour, vous conseillez de mettre de la sauce harissa au goût, mais pourriez-vous me donner une idée de la quantité pour que le plat soit goûteux sans être trop relevé? Merci!

  12. A Nora; ce serait quoi les legumes de la recette originale?

  13. PS : Le couscous Royal fut un franc succès

  14. Un délice! J'ai utilisé les épices à couscous de M. de Vienne (épices de cru) et, honnêtement, j'entendais presque la mer du Maroc au loin! À refaire pour manger sur la terrasse cet été, c'est sûr!

  15. J'ai fait sensation avec mon couscous et j'en prends tout le crédit... Merci Ricardo ;)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum