Couscous royal
Retour
Couscous royal
Afficher en mode plein écran

Couscous royal

Préparation
45 MIN
Cuisson
1 H 25 MIN
Portions
6

Ingrédients

Couscous

Préparation

  1. Dans une grande casserole, dorer la viande de tous les côtés dans l'huile et le beurre. Saler et poivrer. Retirer de la casserole. Réserver.
  2. Dans la même casserole, faire revenir l'oignon, l'ail et le safran. Déglacer avec le vin. Remettre la viande dans la casserole. Ajouter le chou, le navet, les carottes, les tomates, les épices et l'eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 35 minutes.
  3. Placer les saucisses dans la casserole et poursuivre la cuisson 10 minutes. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition, couvrir et poursuivre la cuisson environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les courgettes soient tendres, mais encore croquantes. Rectifier l'assaisonnement. Dégraisser le bouillon si nécessaire.

Couscous

  1. Dans une petite casserole, porter l'eau et le beurre à ébullition. Retirer du feu et ajouter le couscous et les raisins. Couvrir et laisser gonfler pendant 5 minutes. Défaire à la fourchette.
  2. Étaler le couscous dans un grand plat de service et couvrir du mélange de légumes, de viande et de bouillon. Laisser les convives se servir.

Note

Si vous ne trouvez pas d'épices à couscous déjà préparées, faites votre propre mélange avec, à parts égales, des graines de coriandre, du gingembre frais râpé, du cumin, de la muscade et de la cardamome moulus.

Se congèle.

Commentaires

  1. Quand je sert mon couscous je met sur la table un bol de jus viande légumes et un bol viande légumes avec plein harissa dedans Le monde mélange a sont gout. Bravo

  2. Si je veux ajouter des aubergines, à quel moment de la recette je devrais les ajouter? et devrais-je les faire dégorger auparavant, ou peut-être même les faire griller? Merci!

  3. Délicieux. Je n'avais pas de chou. J'avais de simples cuisses de poulet dont j'ai enlevé la peau , et des merguez. Il m'a fallu parfois un peu plus de minutes pour cuire navets et courgettes...mais c'est la première fois que je fais un si bon couscous! Merci :-)

  4. Bon enfin je vien de piger comment réussir un couscous

  5. Bonjour, vous conseillez de mettre de la sauce harissa au goût, mais pourriez-vous me donner une idée de la quantité pour que le plat soit goûteux sans être trop relevé? Merci!

  6. A Nora; ce serait quoi les legumes de la recette originale?

  7. PS : Le couscous Royal fut un franc succès

  8. Un délice! J'ai utilisé les épices à couscous de M. de Vienne (épices de cru) et, honnêtement, j'entendais presque la mer du Maroc au loin! À refaire pour manger sur la terrasse cet été, c'est sûr!

  9. J'ai fait sensation avec mon couscous et j'en prends tout le crédit... Merci Ricardo ;)

  10. Un classique chez nous depuis 2 ans on fait cette recette au moins 3 fois par année.

  11. Excellente recette. Pour ma part, j'ai utilisé des cubes de veau et de la merguez et je n'ai pas mis de chou ni de navet. J'ai utilisé le mélange d'épices a couscou de Epices de cru. C'est plus que parfait.

  12. Toute la famille s'est régalée.L'agneau n'était pas assez cuit a mon goût, je l'ai donc fait cuire une peu plus longtemps.

  13. Question : 1- Les tomates, il faut les égouter ou la quantité comprend le jus de la conserve? 2- Les merguez, on ne les saisit pas avant!? On les fait "bouillir" dans le chaudron avec tout le retse? Merci beaucoup et bonne journée.

  14. Moi il me restait du porc braise, alors je l'ai substitue a l'agneau et ce fut tres delicieux.......merci ricardo. Cest une version un peu plus "quebecanisee" du au choix de legumes utilisé et on aime bien ca.......

  15. Peut-on faire ce couscous à la mijoteuse ? Si oui, quel sont les changements à y apporter ? Merci.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum