Recettes  

Boeuf braisé au vin rouge

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 4 H 15 MIN
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 140 °C (275 °F).
  2. Dans une grande casserole allant au four, dorer la viande dans l'huile de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  3. Dans la même casserole, attendrir les oignons et l'ail. Saler et poivrer. Ajouter de l'huile au besoin. Déglacer avec le vin et le vinaigre. Laisser mijoter environ 2 minutes. Ajouter les tomates et porter à ébullition. Remettre la viande dans la casserole. Couvrir et cuire au four environ 4 heures ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retirer les os et le gras. Rectifier l'assaisonnement.
  4. Servir la viande en morceaux avec le jus de cuisson sur des nouilles aux oeufs ou des pommes de terre grelots. Parsemer de persil.

Note

Si vous cuisinez le dimanche, réservez la moitié de la viande avec le jus de cuisson à part pour préparer la recette de lasagne au bœuf braisé.

Bon à savoir: Cette recette est parfaite pour une cuisson à la mijoteuse. Calculez environ 8 heures à chaleur douce ou 6 heures à chaleur élevée, ou jusqu’à tendreté de la viande. Réduisez le vin rouge de 125 ml (1/2 tasse).

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 470  
Lipides 22 g  
Saturés 9 g  
Sodium (sel) 451 mg  
Glucides 12 g  
Fibres 2 g  
Protéine 57 g