Boeuf braisé au vin rouge
Boeuf braisé au vin rouge
Afficher en mode plein écran

Boeuf braisé au vin rouge

Préparation
15 MIN
Cuisson
4 H 15 MIN
Rendement
4 ou 8 portions (voir note)
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 140 °C (275 °F).
  2. Dans une grande casserole allant au four, dorer la viande dans l'huile de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  3. Dans la même casserole, attendrir les oignons et l'ail. Saler et poivrer. Ajouter de l'huile au besoin. Déglacer avec le vin et le vinaigre. Laisser mijoter environ 2 minutes. Ajouter les tomates et porter à ébullition. Remettre la viande dans la casserole. Couvrir et cuire au four environ 4 heures ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retirer les os et le gras. Rectifier l'assaisonnement.
  4. Servir la viande en morceaux avec le jus de cuisson sur des nouilles aux oeufs ou des pommes de terre grelots. Parsemer de persil.

Note

Si vous cuisinez le dimanche, réservez la moitié de la viande avec le jus de cuisson à part pour préparer la recette de lasagne au bœuf braisé.

Bon à savoir: Cette recette est parfaite pour une cuisson à la mijoteuse. Calculez environ 8 heures à chaleur douce ou 6 heures à chaleur élevée, ou jusqu’à tendreté de la viande. Réduisez le vin rouge de 125 ml (1/2 tasse).

Bon avec...

Commentaires

  1. Excellent et facile à faire. J'ajoute des légumes à la dernière heure de cuisson. Miam!!!

  2. Excellent! Très tendre se défait à la fourchette. J'ai mis moins de vinaigre de vin et ajouté une boîte de consommé de boeuf. À refaire!

  3. Je couvre la viande de légumes coupés en gros quartiers (carottes, chou, patates...). Ils prennent le goût du delicieux bouillon! Ça sent si bon dans la maison! C'est devenu ma recette officielle de boeuf braisé!

  4. Un délice !! Approuvé par la famille !! Et la suggestion avec la moitié de la viande pour faire la lasagne Miam !! Un délice aussi !!

  5. Excellent. Ma recette de bœuf au four préférée. Nous la préférons sans vinaigre de vin. Les autres ingrédients ont tous leur nécessité. Bravo, nous vous apprécions à tous les jours.

  6. J'adore cette recette au lieux du vin je met de la bière j'aime mieux le gout et je pulse la sauce pour quelle soit plus lisse après la cuisson, elle devient plus épaisse mais j'adore cette recette avec des nouilles au œufs ou du riz.

  7. Rien à dire!!!! C'était excellent!

  8. Excellent avec des bonnes patates grelots!

  9. Très bon! Par contre j'ai utilisé des tomates fraîches que j'ai épipinées (goût personnel) et j'ai ajouté du sucre pour couper l'acidité des tomates, du vin et du vinaigre de vin rouge. De plus j'ai ajouté des tomates :)

  10. Un incontournable

  11. Miam miam, cette recette faite à la mijoteuse servie sur des nouilles aux œufs est excellente mais c'est vrai qu'elle est un peu acide. Par contre tout le monde en a demandé une 2e fois !!!

  12. J'ai bien aimé cette recette. La prochaine fois je vais enlever le gras avant de faire cuire, même si ça donne du goût. J'avais rajouté 3/4 tasse de bouillon de bœuf comme plusieurs avait suggéré; je suis certaine que cela a atténué l'acidité et le goût du vin (pour et contre). Le choix du vin (cépage) doit faire une différence au goût final. Puisque le jus dans lequel le bœuf a cuit était encore très liquide, j'ai décidé de faire une sauce en ajoutant de la fécule de maïs, ce qui était excellent!

  13. La lasagne faite avec les restants est tout simplement délicieuse!!!!!

  14. C'est très bon et c'est même meilleur le lendemain, la viande devient plus goûteuse et savoureuse,

  15. Délicieux! J'ai remplacé le vinaigre de vin rouge par du porto. Je l'ai fait à la mijoteuse. Avec des nouilles aux oeufs c'était parfait.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum