Tarte pralinée à l'érable
Retour
Tarte pralinée à l'érable
Afficher en mode plein écran

Tarte pralinée à l'érable

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Réfrigération
2 H
Portions
8
Se congèle

Ingrédients

Pâte brisée

Pacanes pralinées

Garniture à l'érable

Préparation

Pâte brisée

  1. Dans le bol du robot culinaire, placer la farine, le sel et le sucre. Pulser quelques secondes. Ajouter le beurre et pulser, quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le mélange prenne une texture granuleuse. Ajouter l'eau glacée. Pulser de nouveau quelques secondes à la fois, en ajoutant un peu d'eau au besoin, jusqu'à ce que la pâte commence à prendre forme. Retirer la pâte du robot. Façonner en boule avec les mains. Fariner puis envelopper dans une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant 30 minutes.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Abaisser la pâte et foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po), à fond amovible, ou une assiette en pyrex de 20 cm (8 po) de diamètre. Réfrigérer pendant 30 minutes. Piquer ensuite la pâte à la fourchette sur toute la surface. Couvrir de papier d'aluminium et remplir de pois secs. Cuire pendant 20 minutes. Retirer les pois, puis le papier d'aluminium. Remettre au four et poursuivre la cuisson environ 25 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

Pacanes pralinées

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d'érable et les pacanes. Cuire à feu moyen en remuant constamment à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que le sirop d'érable se cristallise (devienne granuleux) sur les pacanes, soit environ 15 minutes. Éviter de trop cuire : cela risquerait de rendre le sucre dur comme du bonbon. Répartir les pacanes sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Laisser refroidir complètement. Concasser et réserver.

Garniture à l'érable

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire pendant 1 minute. Ne pas laisser brunir. Ajouter le sirop d'érable et la crème. Cuire en remuant jusqu'à ébullition. Verser la garniture dans l'abaisse refroidie et laisser tiédir la tarte à la température ambiante. Parsemer de pacanes. Réfrigérer environ 1 heure. Servir tiède ou à la température de la pièce.

Commentaires

  1. Le goût était bon, cependant La quantité de pâte était vraiment insuffisante, il faut doubler la pâte.

  2. C'était vraiment bon! Le beau-frère avait des étoiles dans les yeux... Mes pacanes était prêtes en 14 minutes à feu moyen(4). Merci Ricardo!!

  3. pourrait-on utiliser de la crème à cuisson 5% genre mélange laitier de québon

  4. Peut-on remplacer une quantité X de sirop d'érable par du Sortilège? Si oui, vous me suggérez combien de ml?

  5. Elle est excellente !! Ça fait 2 fois que je la fais et tout a fonctionné. Il faut vraiment respecter la cuisson des pacanes pralinées....et moi je les laisse mijoter à feu moyen-doux (4) pendant 15 minutes et je brasse occasionnellement. Voilà!

  6. Très bonne recette, pas trop sucrer,par contre les noix pralinées n'a pas fonctionner, sa devenait du bonbon, alors je l'aie réduit en poudre et mis sur le dessus Merci pour ta bonne recette

  7. Une tarte délicieuse, pas trop sucrée mais même si j'ai suivi à la lettre la partie des pacanes pralinées, le sirop n'a jamais cristalisé et j'ai dû le retirer du feu avant que ça ne devienne du bonbon, c'était "limitte"... J'ai cassé le tout en miettes malgré tout.

  8. Excellent! Je fais des mini tartelettes avec cette recette. Parfait pour un événement spécial. Ma famille australienne adore!

  9. Je ne sais pas pourquoi mais mon fond de tarte était beaucoup trop cuit. J'ai donc recommencé mais j'ai obtenu le même résultat. Je ne suis pas une experte, mais il me semble que 45 minutes de cuisson, c'est beaucoup trop long pour une croûte cuite à blanc. Finalement, la troisième tentative a été la bonne mais avec seulement 25 minutes de cuisson pour la croûte. Il fallait que j'en aie envie de cette tarte!

  10. Très bonne recette encore une fois! et facile à faire.

  11. Super bon merci. jeanne

  12. Tout le monde a aimé, on en redemande.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum