Pouding aux bleuets
Retour
Pouding aux bleuets
Afficher en mode plein écran

Pouding aux bleuets

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H 10 MIN
Portions
8

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Beurrer un plat à soufflé d'une contenance de 2 litres (8 tasses) ou de 20 cm (8 po) de diamètre et 9 cm (3 1/2 po) de profondeur.
  3. Dans le plat, mélanger les bleuets et le sirop d'érable. Réserver.
  4. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
  5. Dans un autre bol, fouetter le beurre, l'oeuf et la cassonade au batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  6. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre et la vanille.
  7. Étaler la pâte sur la garniture de bleuets. Cuire au four pendant environ 1 h 10 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  8. Laisser tiédir et servir.

Commentaires

  1. ah oui c était vraiment bon ses a refaire

  2. Excellente recette, tout le monde en voulait une deuxième portion, à faire dans un moule à soufflé (c'est pour cette raison qu'il n'y a qu'une tasse de farine) Merci Ricardo

  3. Je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus, c'est vrai qu'une tasse de farine pour une pâte à renverse, c'est pas beaucoup. La pâte était trop liquide, j'en ai rajouté une demi-tasse et la texture était bonne. J'ai aussi réduit le sucre à 1/2 tasse. 4 étoiles compte tenu de ces petits ajustements! Merci Ricardo, et merci à tous pour vos commentaires!

  4. Très bonne recette. Peut-être un peu trop sucré, la prochaine fois je mettrai 1/2 tasse de cassonade au lieu du 3/4 qui est écrit. Mais sinon, c'est un excellent dessert, que je referai. On peut aussi remplacer les bleuets par des des framboises ou des fraises.

  5. 1ere fois que je suis déçue avec les recettes Ricardo. Mais 4 tasses de bleuets pour 1 tasse de farine. Ça donne une soupe aux bleuets avec une galette de pâte par dessus. Du vrai gaspillage de bleuets. Il n'y a vraiment pas assez de pâte pour ce pouding. Sinon le goût est bon. Mais j'ai quand même rajouter du sucre aux bleuets.

  6. Super bon. J'ai mis 1 CàS de tapioca car mes fruits étaient surgelés. Mets de la crème !!!

  7. bonjour ! petite question dessert ;je me demande si je peux prendre de la farine normale et non a patisserie? Et du lait de beurre, ca s achète a l épicerie ou je dois le faire moi-même ? merci ;)

  8. Délicieux ! Je n'avais plus de cassonade, mais j'avais du sucre d'érable... Je me suis gâtée en remplaçant la cassonade par le sucre d'érable et c'est absolument délicieux :)

  9. En ajoutant de la poudre d'amandes à la pâte, puis en substituant l'extrait de vanille pour celle d'amande, j'ai obtenu un excellent pouding aux bleuets et amandes, garnis d'amandes effilées grillées sur le dessus. Un franc succès auprès des beaux-parents, une excellente façon de mettre en valeur nos bleuets du Québec.

  10. Super bon!! Mon moule était juste un peu plus petit mais il est bien réussi quand même.

  11. J'avoue ne pas trop comprendre... 3/4 de tasse de sucre pour 1 tasse de farine... Plus 1/3 de tasse de sirop d'érable. Pas sûre que ça soit santé tant que ça ! Et les bleuets étaient liquides à la fin de la cuisson. Une bonne soupe de bleuets ! Je mets 1 étoile.

  12. Délicieux, beaucoup de fruits et peu de pâte.

  13. Pas beaucoup de pâte pour la quantité de bleuet. Plus santé par contre. La prochaine fois, je ferai double de recette de pâte. On en mange moins et cela dure plus longtemps.

  14. Tres bon !!!J'aurai aimé voir une photo pour comparer......

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum