Gâteau sublime à l'érable
Retour
Gâteau sublime à l'érable
Afficher en mode plein écran

Gâteau sublime à l'érable

Préparation
40 MIN
Cuisson
30 MIN
Portions
10

Ingrédients

Gâteau à la vanille

Crème au beurre à l'érable

Préparation

Gâteau à la vanille

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) en le laissant dépasser sur deux côtés. Bien beurrer le papier et les côtés non tapissés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les blancs d'oeufs et fouetter juste assez pour que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
  4. Étaler également la pâte sur la plaque et cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir et démouler sur une grille. Couvrir d'un linge propre et laisser refroidir complètement.

Crème au beurre à l'érable

  1. Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition le sirop d'érable, la crème et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 117 °C (242 °F), soit environ 5 à10 minutes.
  2. Tout en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne, verser le sirop chaud en filet sur les jaunes d'oeufs, en évitant les fouets du batteur. Fouetter jusqu'à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.
  3. Ajouter le beurre, 1 ou 2 cubes à la fois, en battant jusqu'à ce que la crème au beurre soit très onctueuse. À l'aide d'une spatule, racler le fond du bol à plusieurs reprises pendant le fouettage.

Montage

  1. Tailler le pourtour du gâteau en égalisant bien, et le dessus, s'il semble bombé. Couper le gâteau en 4 rectangles.
  2. Garnir chaque étage avec 125 ml (1/2 tasse) de crème au beurre, en superposant les étages. Glacer entièrement le gâteau avec le reste de la crème au beurre. On peut décorer de flocons d'érable au dernier moment.

Commentaires

  1. Gâteau comme un nuage et le crémage au beurre est incroyable ! Par contre, pourquoi pouvons-nous pas le mettre au frigidaire ?

  2. Bonjour, Peut-on colorer la crème au beurre au sirop comme si c'était une crème au beurre à la vanille? Merci

  3. Vraiment excellent gâteau! Très bien réussit! Très bien expliqué, ce fut un succès!

  4. Sérieux, notre sirop mousse vraimemt beaucoup et je crois que ça joue bcp sur lecture de la température du sirop... Il a bcp trop cuit à ma première tentative et à fini en caramel une fois mélangé aux oeufs... Je la reessaie cette fois mais à feu bcp plus doux pour ne pas que ça mousse... À suivre... Quand faut lire les commentaires de la recette avant de la faire, c'est pas winner..!

  5. Décadent ! La crème au beurre à l’érable est un pur délice ! Nous l’avons utilisée avec le ‘Gâteau à la vanille (le meilleur)’, car la recette nous convenait mieux pour la forme voulue (rond vs rectangulaire). J’étais craintive du temps que ça me prendrait étant donné les commentaires, finalement ce ne fut pas si long. Pour la réduction du sirop, j’ai conservé un feu élevé et après une dizaine de minutes, j’avais atteint 117C. Au malaxeur par la suite, total une demie heure j’avais un glaçage sublime.

  6. Le gâteau a été complètement raté cela avait l'air d'un pan cake la pâte ne s'étendait pas vraiment bien. J'ai changer de recette de gâteau en utilisant ce glaçage qui fut toute une réussite. Le sirop a pris presque qu'une heure à atteindre 242 degré. La crème a pris plus de 30 minutes à refroidir et c'est surtout la le secret. Vous devriez mettre les infos a jour suite aux mêmes commentaires!

  7. Très bon gâteau un pur délice La crème au beurre est rafraîchissante , mais il est tres long a faire le gâteau au complet mais facile à réaliser !

  8. Dans le gâteau puis je remplacer le sucre par du sucre d'érable ou du sirop d'érable

  9. Délicieux! Recette facile à faire.

  10. J'ai fait la crème à l'érable en diminuant le beurre. Le temps pour atteindre le degré de 242F prend au moins 50 minutes. Pour la confection du gâteau ce n'est pas compliqué mais pour l'étaler il faut tout de même y aller délicatement. Si je peux me permettre une suggestion, il serait intéressant d'inscrire le degré de difficultés des recettes et certains trucs techniques de cuisine. Vous avez une équipe de pro, faites-nous en profiter!

  11. Échec total pour ma crème au beurre :( quand j'ai finalement atteint la bonne température, mon sirop etait trop cuit...j'avais pourtant 2 thermomètres, je voulais être certaine de pas la rater...je ne comprends pas ce qui s'est passé

  12. J'aimerais savoir si cette sorte de crème au beurre s'utilise bien pour recouvrir ensuite le tout de fondant ?? Merci

  13. Dééélicieux!

  14. Bonjour à vous, est-ce que je peux faire ce gâteau en forme de buche ? Merci

  15. Bonjour, je suis en Europe et on ne retrouve pas de sirop de maïs, ici. Par quoi le substitueriez-vous? Du miel? Sirop d'agave? Et à quelle équivalence, 1/1? J'aimerais bien connaître votre avis... Merci à toute l'équipe!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum