Recettes  
Gâteau sublime à l'érable
Gâteau sublime à l'érable
Afficher en mode plein écran

Gâteau sublime à l'érable

Préparation
40 MIN
Cuisson
30 MIN
Portions
10
Partager

Ingrédients

Gâteau à la vanille

Crème au beurre à l'érable

Préparation

Gâteau à la vanille

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) en le laissant dépasser sur deux côtés. Bien beurrer le papier et les côtés non tapissés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les blancs d'oeufs et fouetter juste assez pour que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
  4. Étaler également la pâte sur la plaque et cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir et démouler sur une grille. Couvrir d'un linge propre et laisser refroidir complètement.

Crème au beurre à l'érable

  1. Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition le sirop d'érable, la crème et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 117 °C (242 °F), soit environ 5 à10 minutes.
  2. Tout en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne, verser le sirop chaud en filet sur les jaunes d'oeufs, en évitant les fouets du batteur. Fouetter jusqu'à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.
  3. Ajouter le beurre, 1 ou 2 cubes à la fois, en battant jusqu'à ce que la crème au beurre soit très onctueuse. À l'aide d'une spatule, racler le fond du bol à plusieurs reprises pendant le fouettage.

Montage

  1. Tailler le pourtour du gâteau en égalisant bien, et le dessus, s'il semble bombé. Couper le gâteau en 4 rectangles.
  2. Garnir chaque étage avec 125 ml (1/2 tasse) de crème au beurre, en superposant les étages. Glacer entièrement le gâteau avec le reste de la crème au beurre. On peut décorer de flocons d'érable au dernier moment.

Commentaires

  1. La pâtisserie c’est comme la chimie. Il faut suivre À LA LETTRE la recette! Température et temps sont à respecter scrupuleusement. Je sais que c’est long d’atteindre le degré demandé pour le sirop... mais patience... après 110 degrés Celsius ça monte rapidement! Mon gâteau est réussi et superbe! Bien hâte de le servir à mes invités ce soir!

  2. Très bon!

  3. Nous avons bien aimé ce gâteau ! contrairement aux commentaires le glaçage est délicieux! C’est une crème au beurre faut bien que ça goûte un peu le beurre

  4. C’est bizarre, tout le monde adore le glaçage, mais chez nous on a l’impression de manger du beurre. Le goût de l’érable est presque imperceptible. J’ai relus et relus la recette pour m’assurer que je n’avais pas fait une erreur de quantité, mais non. Je n’ai pas l’habitude de me plaindre des recette de Ricardo, mais là il fallait que je le dises pour que ceux qui n’aime pas le goût du beurre le savent.

  5. Vraiment sublime ce gâteau. Il fond dans la bouche. J'ai suivi exactement la recette. Très bien réussi la crème au beurre. Pas glissante du tout. C'est assez sucré. A prendre avec un bon verre de lait

  6. Très riche mais excellent. Facile à réaliser SI ET SEULEMENT SI on suit à la lettre les instructions (bonnes quantités, température, temps, pas de substitution, etc.). Prendre une grande casserole pour faire bouillir les sirops (ça mousse!). J'ai utilisé un batteur électrique à main et un cul-de-poule en acier pour un bon refroidissement. Le montage demeure délicat. La crème au beurre est glissante. La prochaine fois, j'utiliserai des brochettes de bois pour fixer les étages pendant le glaçage.

  7. Glacage facile à réaliser si on utilise le thermomètre. Prend une quinzaine de minutes. Tres apprécié par les invités.

  8. J’aurais du lire les commentaires avant d’entreprendre de faire ce gâteau, pour moi aussi le glaçage a été complètement raté, le fameux thermomètre

  9. Puis-je faire cuire le gâteau dans des moules de 9 pouces de circonférence? Puis-je comment gérer le glaçage au beurre et sirop d’érable

  10. Aujourd’hui c’est la fête des mères et je suis invitée chez ma fille. Je lui ai dit que je m’occupais du dessert ... ☹️ Je n’ai pas goûté au gâteau mais le glaçage est tout simplement manqué ☹️ J’ai réalisé , lorsque j’ai mis ma préparation au four que j’avais mis les blancs d’oeuf , j’ai vérifié la recette pour m’assurer que je n’avais pas gaffée et non. Cependant le glaçage goûte le jaune d’oeuf...y a t’il une erreur dans votre recette?

  11. La crème au beurre était un peu trop liquide, j ai donc fouetté 1 tasse de crème et y ai ajouté la crème au beurre en pliant. Ce fut un incroyable succès , c était léger mais tellement gourmand !

  12. Le glaçage même si un peu long à faire et délicieux. Il y a juste un petit hic, ce n'est pas un gâteau sublime à l'érable c'est un gâteau à la vanille et c'est le glaçage qui est sublime, Si je fais un gâteau au carotte avec un glaçage au fromage je ne dirai pas que c'est un gâteau sublime au fromage. Pourquoi ne pas avoir donné une recette de gâteau fait avec du sirop d'érable qui aurait été un Gâteau Sublime à l'érable. Voilà c'était mon commentaire.Merci

  13. Glaçage raté!!!! Il coule! Très long à faire pour un résultat médiocre! Présentation affreuse!!!il est aller tout droit dans la poubelle!!!!! Très déçue!!!!!!

  14. Succulent!!!

  15. OMG DÉLICIEUX !!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.