Truffes
Truffes
Afficher en mode plein écran

Truffes

Préparation
40 MIN
Cuisson
5 MIN
Attente
1 H
Rendement
36 portions
Partager

Ingrédients

Enrobage

Préparation

  1. Dans une casserole, chauffer la crème presque au point d'ébullition, de petites bulles apparaîtront tout autour de la crème.
  2. Retirer du feu, ajouter le chocolat et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Au besoin, replacer la casserole dans une casserole d'eau frémissante et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Ajouter le Grand Marnier et bien mélanger. Verser la préparation dans un bol, laisser tiédir sur le comptoir environ 30 minutes. Réfrigérer ensuite 30 minutes.
  3. La préparation sera fraîche, épaisse mais coulante. Fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que ce soit comme une crème fouettée très ferme.
  4. Avec une cuillère, prélever environ 15 ml (1 c. à soupe) de ganache pour chaque truffe et façonner en boule entre les mains enrobées de cacao. Déposer sur un papier parchemin. Laisser reposer une heure. Rouler les truffes dans les enrobages choisis. Conserver dans un endroit frais.

Note

Pour confectionner les truffess, un bon chocolat s'impose. Les chocolats fins les plus courants sont de marque Valrhona et Callebaut Barry. Le Valrhona est offert en «pistoles». Il s'agit de pièces de chocolats plates de la taille d'une pièce de 10 cents. Elles ont l'avantage de fondre facilement. Les autres très bons chocolats sont offerts en blocs qu'il faut couper grossièrement au couteau. Le goût fin des truffes vaut largement la peine d'y mettre le prix! Dans les truffes, l'alcool est facultatif. On peut aussi choisir parmi la crème de menthe, le rhum, le cognac, ou un alcool de pomme ou de poire pour les parfumer.

Commentaires

  1. je sais pas si ces moi qui cest trompé dans la recette mais ca donne ne donne vraiment pas le produit voulu :o

  2. Recette très facile à faire. Les truffes sont onctueuses, et fondantes. Je déteste les rouler et avoir les mains toutes barbouillées de chocolat, aussi, mon truc à moi : je prends une toute petite cuillère à glace automatique pour les façonner, ensuite je les dépose dans un plat en verre où en plastique, peu importe, avec couvercle, de 22 x 16 cm dans lequel j'ai mis le cacao. Je secoue de droite à gauche, et elle se façonnent toutes seules. J'en mets 10 à la fois environ.

  3. Je fais cette recette chaque année de puis au moins 10 ans, toujours réussi et succulent. Mais cette année on dirait que le chocolat s'est séparé, la texture n'est pas lisse et il y a de l'huile sur le dessus. Savez-vous pourquoi? Et il y a-t-il une solution?

  4. Quelle quantité je dois mettre j'aimerais remplacer le grand Marinier par du sortilège. Merci

  5. Curiosité, 12oz ce n'est pas 340g? Est-ce que je dois me fier à 360g pour faire la recette ou bien c'est réellement 12oz, donc 340g?

  6. Je les ai aromatisé avec de l'essence d'amande, résultat... je dois en faire d'autre parce qu'on les a toute mangés!! Loll pour ceux qui les trouve trop molle, fouetté le mélange pour que ce sois vraiment épais, réfrigérer ensuite le mélange un bon 30 minutes au moins avant de façonner vos boules et toujours enduire vos main de cacao ou sucre en poudre, sinon sa colle... mais elle sont vraiment simple et délicieuses!!

  7. Mes truffes sont trop molle, quoi faire ? Merci, le goût est meiveilleux.

  8. Je n'arrive pas à rouler les truffes, Ca s'étend comme une crème sur mes mains.

  9. J'ai seulement goûté la préparation avant de les façonner en truffes. Oooooooooh que je suis heureuse. :P

  10. Bonjour, J'aimerais savoir si on peut ajouter des noix comme des amandes ou des pistaches. Si oui, est ce mieux si on met la noix dedans OU si on enrobe la truffe à la place? Merci!

  11. J'ai décidé de mettre du café instant pour donner un gout de café a mes truffes!! Je les amène au travail demain et j ai bien hâte de voir si ca partira aussi vite que la recette de sucre a la creme!!

  12. salut je voulais savoir si je remplace le grand marnier par du bailey's qu'elles sont les quantités. merci

  13. Bonjour! J'ai acheté de la crème 35% à cuisson. Aurai-je le même résultat?

  14. Je n'ai pas encore fait la recette des truffes avant je voudrais si je peux remplacer le Grand Marnier par du Brandy. Merci à l'avance.

  15. Est-ce que les truffes se conserve au frigo ou à la température ambiante? Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum