Recettes  

Truffes au Grand Marnier

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Attente 1 H
  • Rendement 36 portions
Partager

Ingrédients

Enrobage

Préparation

  1. Dans une casserole, chauffer la crème presque au point d'ébullition, de petites bulles apparaîtront tout autour de la crème.
  2. Retirer du feu, ajouter le chocolat et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Au besoin, replacer la casserole dans une casserole d'eau frémissante et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Ajouter le Grand Marnier et bien mélanger. Verser la préparation dans un bol, laisser tiédir sur le comptoir environ 30 minutes. Réfrigérer ensuite 30 minutes.
  3. La préparation sera fraîche, épaisse mais coulante. Fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que ce soit comme une crème fouettée très ferme.
  4. Avec une cuillère, prélever environ 15 ml (1 c. à soupe) de ganache pour chaque truffe et façonner en boule entre les mains enrobées de cacao. Déposer sur un papier parchemin. Laisser reposer une heure. Rouler les truffes dans les enrobages choisis. Conserver dans un endroit frais.

Note

Pour confectionner les truffess, un bon chocolat s'impose. Les chocolats fins les plus courants sont de marque Valrhona et Callebaut Barry. Le Valrhona est offert en «pistoles». Il s'agit de pièces de chocolats plates de la taille d'une pièce de 10 cents. Elles ont l'avantage de fondre facilement. Les autres très bons chocolats sont offerts en blocs qu'il faut couper grossièrement au couteau. Le goût fin des truffes vaut largement la peine d'y mettre le prix! Dans les truffes, l'alcool est facultatif. On peut aussi choisir parmi la crème de menthe, le rhum, le cognac, ou un alcool de pomme ou de poire pour les parfumer.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.