Joues de veau braisées, sauce au cacao
Retour
Joues de veau braisées, sauce au cacao
Afficher en mode plein écran

Joues de veau braisées, sauce au cacao

Préparation
25 MIN
Cuisson
3 H
Portions
6
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 140°C (275°F).
  2. Dans une grande casserole allant au four, dorer la viande dans l'huile à feu vif. Saler et poivrer. Réserver dans une assiette.
  3. Dans la même casserole, attendrir les légumes. Déglacer avec le vin. Ajouter le fond de veau, la viande réservée et porter à ébullition. Couvrir et cuire au four de 3 à 4 heures ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette.
  4. Retirer la viande de la casserole.
  5. À l'aide d'un fouet, ajouter le cacao à la sauce en fouettant. Rectifier l'assaisonnement. Remettre la viande dans la casserole.
  6. Servir avec une purée de pommes de terre et de belles carottes.

Note

Les joues de boeuf et de veau sont devenues très populaires au menu des restos branchés. Pourquoi ne pas reproduire ce plat à la maison? En bouche, cette coupe de viande pourrait se rapprocher de la palette (cette viande à mijoter serait d'ailleurs un excellent substitut), mais avec encore plus de finesse. Nous préférons la joue de veau à celle du boeuf parce qu'elle est plus facile à trouver, que sa texture est plus fine et surtout qu'elle est plus petite (une joue donne environ 1 portion, c'est plus joli dans l'assiette). Dans les deux cas, il est préférable de la commander à votre boucher.

Se congèle.

Commentaires

  1. Absolument délicieux

  2. Excellent, très fin comme goût avec l’ajout du cacao à cette pièce de viande. Avec un bouillon de bœuf maison, c’est extra.

  3. bonjour ! pouvez vous précisez le type de cacao ? sucré ou non sucré . merci beaucoup !!!

  4. Si je double la recette, est-ce que je double les liquides? Merci Ricardo

  5. Super bonne recette. Je l'ai fait à plusieurs reprises et toujours un succès. Nous voulons préparer cette recette pour Noël. Si je triple le nombre de joues, est ce que je dois tripler les liquides? Merci :)

  6. C'était tout simplement divin. Prévoir plus de joues de boeuf, car à l'achat elles sont grosses, mais à la cuisson elles diminuent de moitié. Merci Ricardo encore une fois pour cette délicieuse recette.

  7. Excellente recette et facile en plus! Selon mon ado,c'est un 10 sur 5!

  8. J’ai fait cette recette avec des joues de porc (moins dispendieuses). Le temps de cuisson est le même. La viande est tendre et le cacao apporte une touche exquise!!! Merci Ricardo pour tes savoureuses recettes!

  9. Bonjour est ce cette recette ce fait avec des joues de porc? Merci

  10. Toute la famille a adoré! Ma fille de 15 ans l'a même demandé comme souper de fête!!

  11. Cette recette en mijoteuse...combien de temps svp merci ou quelqu'un pourrais me répondre

  12. Recette préparée avec du boeuf en cubes tranché, du filet de porc tranché - comme c'est braisé, ces viandes étaient tout indiqué! Je n'ai rien changé d'autre. Accompagné d'une bonne purée de pommes de terre, céleri rave et patate douce, ainsi que de belles carottes de couleur roties au four!. un beau souper de fête pour mon amoureux et mon amie! Absolument délicieux! Merci Ricardo

  13. J'ai de la joue de porc, est-ce que je m'essaie avec cette recette ou le porc n'est pas recommandé avec ces ingrédients? Le temps de cuisson restera t-il le même? Merci!

  14. Vraiment excellent avec le cacao. Vous mentionnez 1 joue par portion mais j'en recommande 2 pour un plat principal, comme sur la photo.

  15. Est-ce que les bajoues et les joues de veau sont la même chose?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum