Mayonnaise classique
Mayonnaise classique
Afficher en mode plein écran

Mayonnaise classique

Préparation
10 MIN
Rendement
environ 250 ml (1 tasse)
Partager

Ingrédients

Préparation

Au fouet

  1. Dans un bol moyen, mélanger le jus de citron, le jaune d'oeuf, la moutarde et le sel. Ajouter environ le premier tiers de l'huile lentement, goutte à goutte, en fouettant continuellement. Lorsque la mayonnaise commence à prendre, ajouter le reste de l'huile en un filet, toujours en fouettant. Poivrer.

Au robot ou mélangeur

  1. Dans le récipient de l'appareil, mettre le jus de citron ou le vinaigre, l'oeuf entier, la moutarde et le sel. Couvrir et mélanger pendant quelques secondes. Régler la vitesse au plus faible régime. Pendant que l'appareil est en marche, ajouter l'huile par l'ouverture dans le couvercle, en un filet continu (la mayonnaise prendra rapidement, en moins dune minute). Si nécessaire, arrêter l'appareil et utiliser une spatule pour nettoyer les bords du récipient ou pour pousser les ingrédients vers les lames.

Commentaires

  1. Bonjour Ricardo, j’aimerais savoir si cette recette se conserve longtemps? Merci

  2. Bonjour, est-ce possible de canner cette recette? :)

  3. peu gouteuse....j ai ajouté un peu de srirancha

  4. Combien de temps se conserve la mayonnaise au frigo. Et que me conseillez vous pour une mayonnaise alléger. J'ai mélangé la Mayo à du yaourt nature mais elle devient plus liquide et je n'aime pas .

  5. Pour la crevette dé mayonnaise maison fait 3 fois avec jus dans le contenent de plastique réussi et 2fois avec vrai jus raté même huile 1jaune d'œuf même quantité et les mêmes ustensiles merci j'adore cette recette je ne sais pas ses quoi le problème

  6. Prenez une huile neutre (avocat, canola) et 3/4 de tasse est suffissant. Vite fait, bien fait, bien meilleure que la marque la plus connue.

  7. Ça goûte l huile ,j ai dû modifier pour que ça goûte un peu ,plus de vinaigre,moutarde Dijon ,sucre,sel.je suis plus un type sauce à salade ...maintenant c est plus à mon goût ..merci

  8. Délicieuse cette recette ja l'ai fait au bras mélangeur à la toute fin j'ai ajouté une cuillère à soupe d'eau bouillante sa stabilise la mayonnaise.

  9. Quelle est la meilleure huile à utiliser?

  10. J'ajoute 1 c.s. de moutarde Dijon et 1 1/2 c.s. de miel. Ce que je ne comprends pas c'est que lorsque je mets ma mayonnaise sur ma salade elle se liquéfie. J'ai essayé avec l’œuf entier, et le tout était très liquide, donc je n'utilise que le jaune d’œuf. J'emploie une mixette pour faire le tout, à la 2e vitesse. Je continue à faire ma mayonnaise car je sais que je n'ai pas de produit chimique, mais je suis régulièrement déçue. Expliquez-moi pourquoi on ne peut garder la mayonnaise plus longtemps.

  11. J'ai suivi la recette mais j'ai mis de l'huile d'olive. Il y a un arrière goût âpre et je crois que l'huile est en cause. Quelle huile conseillez-vous? Merci

  12. Bravo ! Une mayo facile ! A la place de la moutarde sèche j'ajoute un tout petit peu de moutarde de dijon a la fin, genre une cuillere a thé peut etre moins. Je l'ai aussi essayé avec du vinaigre de vin rouge, excellent, elle reste pâle et ne deviens pas rouge :)

  13. Premiere mayo a vie! Super facile et delicieuse! Jai ajouter de la sauce sriracha dans la moitié pour faire une mayo epicee!!!

  14. Je me demandais s'il était possible de congeler la mayonnaise parce que ça en fait beaucoup trop pour 3 jours ! Merci

  15. Ça fait 3-4 ans qu'on n’achète plus de mayonnaise du commerce tellement cette recette est bonne et facile. Au bras mélangeur c'est infaillible!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum