Pain banique
Pain banique
Afficher en mode plein écran

Pain banique

Préparation
15 MIN
Cuisson
5 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Avant de partir, à la maison, mélanger la farine de blé entier, le lait en poudre, le sucre brut, les fruits, la poudre à pâte, la cannelle et le sel à la fourchette. Verser dans un sac de plastique. Placer la farine tout usage et l'huile dans des contenants hermétiques, séparément, pour le transport. S'assurer de trouver de l'eau au terrain de camping.
  2. Au moment de préparer la banique, verser le mélange d'ingrédients secs dans un bol et creuser un puits au centre. Y verser l'eau d'un coup et en ajouter au besoin pour obtenir une pâte malléable. Remuer juste assez pour humecter et manipuler la pâte le moins possible. Saupoudrer la pâte de farine tout usage afin qu'elle ne soit plus collante. Former un pain arrondi.

Note

Méthodes de cuisson

Sur un feu de bois : Placer une grille recouverte de papier d'aluminium légèrement huilé sur la braise vive du feu. Pétrir la pâte en galettes très plates et les placer sur la grille. Cuire 5 minutes de chaque côté. Retirer du feu et servir avec de la confiture, du miel de sarrasin ou du beurre d'amande.

Au bout d'une branche : C'est le mode de cuisson préféré des enfants. Séparer la pâte en quatre parts et enrouler chacune sur le bout dune branche d'arbre écorcée. Tenir au-dessus du feu et tourner régulièrement ou au besoin jusqu'à ce que la banique soit bien dorée. Retirer la pâte de la branche. Placer dans une assiette et remplir le trou de confitures ou de beurre d'arachide.

Sur un réchaud de camping : Placer la banique dans une poêle antiadhésive légèrement huilée. Couvrir et cuire à feu très doux environ 15 minutes de chaque côté, ou jusquà ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre.

Variante
Ajouter 60 ml (1/4 tasse) d'amandes effilées ou de noisettes concassées au mélange d'ingrédients secs.

Commentaires

  1. Cette recette a l'air intéressante et je vais sûrement l'essayer. Toutefois, Je croyais que la banique était un plat autochtone de chez nous. Je me demande où nos compatriotes autochtones trouvaient de la poudre à pâte, de l'huile d'arachides, des raisins secs et de la cannelle!

  2. Bonjour! Je pense qu'il serait important que vous précisiez que la bannique est un plat traditionnel très prisé dans les communautés autochtones. Il serait intéressant que vous parliez un peu de l'historique de ce plat. On parle beaucoup de réconciliation entre allochtone et autochtone, et je pense que ça passe entre autres par la reconnaissance de l'apport des cultures autochtones à la culture québécoise.

  3. super ,facile tous aiment ça. on peut au lieu des raisins et noix mettre oignons rôtis,jalapeno,tomates sèchées à ce moment là diminuer la quantité de sucre

  4. Puis-je faire cette recette dans un four?

  5. Esce posible sans lait en poudre

  6. Par quoi remplacer la poudre de lait svp? Merci!

  7. Bonjour , je voudrais savoir combien de temps à l'avance cette pâte peut être préparée car je souhaiterais la faire une semaine en avance...est-ce trop ? merci bcp

  8. Bonjour, Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette recette avec de la farine de sarasin ?

  9. Bonjour, question d'allergies, j'ai besoin de remplacer / éviter la poudre de lait. Que dois-je faire ? Merci !

  10. très bon avons essayé dans un poêlon en galette hum délicieux aussi avec noix amandes etc

  11. Mon chum me le redemande à chaque été... dès qu'il voit une belle braise rouge!

  12. Très bon cuit sur le feu de camp sur un bâton.

  13. Tres bon cuit dans la poêle sur le réchaud.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum