Gâteau à la pistache
Retour
Gâteau à la pistache
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la pistache

Préparation
40 MIN
Cuisson
50 MIN
Portions
12

Ingrédients

Gâteau

Pistaches pralinées

Crème au beurre à la pistache

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Beurrer.
  2. Dans un bol, mélanger l'eau, l'huile, les oeufs et la vanille. Réserver.
  3. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les ingrédients liquides et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  4. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pistaches pralinées

  1. Tapisser une plaque de papier parchemin.
  2. Dans une casserole, cuire tous les ingrédients à feu élevé en remuant à la cuillère de bois jusqu'à ce que le sucre cristallise sur les pistaches. Étaler immédiatement sur la plaque et laisser refroidir.
  3. Au robot culinaire, hacher grossièrement la moitié des pistaches. Réserver.

Crème au beurre à la pistache

  1. Au robot culinaire, hacher les pistaches très finement. Ajouter les oeufs, le sirop de maïs, le colorant et bien mélanger. Passer au tamis dans la partie supérieure d'un bain-marie (hors du feu) et incorporer le sucre à laide d'un fouet.
  2. Déposer le bain-marie au-dessus de l'eau frémissante et fouetter sans arrêt de 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe et forme un ruban. Retirer du feu et fouetter au batteur électrique jusqu'à refroidissement complet. Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu'à ce que la crème au beurre soit très onctueuse.

Montage

  1. Sur un plan de travail, couper la calotte des gâteaux pour les égaliser. Garnir le dessus d'un gâteau avec le tiers de la crème au beurre. Parsemer avec les pistaches pralinées entières. Couvrir de l'autre gâteau et le glacer entièrement avec le reste de la crème au beurre. Presser les pistaches hachées tout autour du gâteau. Conserver dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.

Note

Bon à savoir

Si la crème au beurre semble trop molle, la réfrigérer quelques minutes, puis la fouetter de nouveau.

Ce gâteau majestueux à la pistache doit être fait avec des noix non salées. Malheureusement, elles ne se vendent pas partout. On les trouve souvent dans les magasins d'aliments naturels. À défaut, achetez quand même des pistaches écalées salées. Il suffira de les rincer sous l'eau puis de les faire sécher au four pendant quelques minutes à 180 °C (350 °F).

Commentaires

  1. Est ce possible d'utiliser autre chose que le sirop de maïs ?

  2. j'ai acheté des pistaches écalées, je crois que c'est cru, dois-je les faire cuire avant de procéder... merci

  3. Cette recette est laborieuse, mais ça en vaut la peine. C'était excellent et tout le monde a adoré!

  4. Excellent! Savoureux! Pour amateurs de pistache! Même au frigo, il conserve sa bonne saveur!

  5. Est-ce normal que la quantité de beurre soit si élevée ? Cela enlève le gout total du crémage et s'en est désagréable en bouche (trop gras et non savoureux). On ne goute plus les pistaches et cela goûte uniquement le beurre, même avec du beurre non salé. C'est un peu exagéré. Sincèrement, je suis déçu du temps investi et l'argent investi pour les pistaches assez dispendieuses. Y-a-t-il une erreur ?

  6. Gâteau excellent mais recette mal composée. Si on la suit à la lettre, cela fait un gâteau plat, peu gonflé. Où est l'étape de battre longuement les œufs et le sucre afin de donner du volume aux gâteaux ? Ai fait la recette à deux reprises, une fois au batteur sur socle, une fois au batteur à œufs et même constat. Le manque de standardisation des recettes est agaçant sur ce site: on vante le meilleur gâteau à la vanille mais à chaque recette, ledit gâteau change de recette, d'étapes.

  7. J'ai réussi la recette en suivant les instructions à la lettre en omettant le colorant vert. Tout comme LaurenceM j'ai étalé la préparation sur 2 jours. En réponse à Rachel94, qui demandait comment apposer les pistaches sur les côtés du gâteau, j'ai utilisé un pinceau en silicone, je l'ai trempé dans le glaçage et ensuite dans les pistaches et j'ai appliqué le tout sur les côtés par petites touches. Une réussite totale. Je n'ai eu que des félicitations. À refaire? Absolument

  8. jamais mangé d'aussi bon gâteau. myum!mium! c'est mon gâteau des Fêtes....merci Ricardo

  9. Chez Aubut, derrière le marché Atwater, rue St-Ambroise, ils vendent des gros sacs de pistaches écaillées, hachées et non salées. 40$ ... C'est cher mais mon sac a duré un an, bien emballé au congélateur. Super dans les muffins.

  10. C'est en effet très long à faire et de plus, je n'ai jamais été capable d'épaissir la crème au beurre. Je l'ai mis pareil sur le gâteau; une masse verte, coulante et peu appétissante...mais étonnamment, il était quand même bon à manger...les yeux fermés!!

  11. Exquis! Mon chum qui n'est pas amateur de pâtes blanches à gâteaux l'a trouvé délicieux. La texture est agréable et moelleuse. Un peu long à préparer mais le temps en vaut amplement la peine.

  12. C'est la première fois que je vais faire le gâteau et j'aimerais savoir si vous avez un truc pour mettre les pistaches sur le côté du gâteau sans le briser ?

  13. J'ai fait ce gâteau ce weekend, wow, Délicieux. Un peu long à faire mais en il en vaut la peine.

  14. Étrange l'eau au lieu du lait pour le gâteau. J'ai fait la recette telle quelle et j'ai été dans l'obligation de jeter le gâteau tellement il goûtait mauvais. J'ai repris le tout avec du lait et ce fut très bien. En général, très bon mais terriblement riche.

  15. Question.... Est-ce qu'on peut congeler ce gateau? J'aimerais le faire d'avance pour la fête de meres. Merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum