Recettes  
Poulet piri-piri de Steven Raichlen
Poulet piri-piri de Steven Raichlen
Afficher en mode plein écran

Poulet piri-piri de Steven Raichlen

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Macération
12 H
Portions
8
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Retirer les morceaux de gras dans les cavités du poulet ainsi que le sac contenant les abattis que l'on peut réserver pour un autre usage. Rincer le poulet à l'intérieur et à l'extérieur à l'eau froide et éponger avec du papier absorbant. Préparer les poulets en crapaudine puis les déposer dans un bol et réserver au réfrigérateur.
  2. Dans le bol robot culinaire, ou au mélangeur, réduire en purée lisse l'huile d'olive, le beurre, le jus de citron, la sauce piquante portuguaise, le paprika, la coriandre, l'ail, les oignons verts, le persil, le gingembre, les feuilles de laurier, le sel et le poivre. Verser la moitié de la marinade sur les poulets et les enrober complètement avec les mains. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur de 4 à 12 heures. Réserver la sauce restante et réfrigérer.
  3. Préparer le barbecue pour une cuisson indirecte. Déposer une plaque de cuisson au centre et préchauffer à température moyenne.
  4. Brosser et huiler la grille. Déposer les poulets au centre de la grille, au-dessus de la plaque de cuisson, peau vers le haut. Badigeonner les poulets de marinade, fermer le couvercle et cuire pendant 30 minutes. Soulever le couvercle et badigeonner de nouveau. Couvrir et poursuivre la cuisson de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre de la cuisse indique 77 °C (170 °F). Pour que la peau soit bien grillée, mettre les poulets, peau vers le bas, directement au-dessus du feu, pendant les 5 à 10 dernières minutes de cuisson.
  5. À l'aide d'une longue spatule, déposer les poulets sur une planche à découper ou une grande assiette et laisser reposer 5 minutes avant de découper. Servir avec la moitié de sauce réservée.

Note

Cette recette est tirée du livre La Bible du Barbecue de Steven Raichlen, disponible dans les librairies.

Commentaires

  1. La sauce ressemble au chimmichurri avec son gout d'herbes. Question: y a t-il des trucs à savoir pour un bbq style Kamado?

  2. C'est bon, très savoureux, mais la sauce ressemble beaucoup à une vinaigrette. C'est dur à récupérer quand on veut en mettre plus une fois cuit, c'est huileux et un peu désagréable comme texture de sauce.

  3. Excellente recette! On peut par contre le faire en cuisson directe 35-40 minutes. c'est plus rapide et la peau est bien grillé.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.