Recettes  
Gâteau rose aux framboises
Gâteau rose aux framboises
Afficher en mode plein écran

Gâteau rose aux framboises

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Attente
3 H
Portions
10
Partager

Ingrédients

Gâteau au beurre

Crème pâtissière aux framboises

Glaçage à la framboise

Préparation

Gâteau au beurre

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d'oeufs avec la crème de tartre au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics mous. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de sucre graduellement en fouettant jusqu'à la formation de pics fermes. Réserver.
  4. Dans le troisième bol, fouetter le reste du sucre avec le beurre, les jaunes d'oeufs et la vanille au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le yogourt. À l'aide d'une spatule, incorporer les blancs d'oeufs dans la pâte. Verser dans le moule et cuire au four environ 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau em ressorte propre. Démouler et laisser refroidir complètement, sur une grille.

Crème pâtissière aux framboises

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la fécule et la farine. Ajouter l'eau et bien mélanger. Ajouter les framboises. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Passer au tamis. Transvider dans un bol. Déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à ce que la crème soit refroidie.
  2. Fouetter la crème pâtissière afin de l'assouplir. Réserver 60 ml (1/4 tasse) de crème pâtissière pour la confection du glaçage. Incorporer la crème fouettée au reste de la crème pâtissière.

Glaçage à la framboise

  1. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer, les 60 ml (1/4 tasse) de crème pâtissière réservée et l'eau.

Montage

  1. Trancher le gâteau en deux horizontalement. Tartiner un disque de gâteau de crème pâtissière et couvrir du second disque.
  2. Étaler le glaçage sur la surface du gâteau en le laissant déborder légèrement. Réfrigérer 30 minutes avant de servir.

Note

Ce gâteau se conserve au réfrigérateur. Pour éviter un long séjour au froid, garder tous les éléments séparés et monter le gâteau juste avant le repas. On pourrait aussi le garnir de pétales de roses de différentes couleurs. Des pétales blancs, roses et rouges, par exemple.

Commentaires

  1. Wow délicieux et à chaque fois un succès auprès de mes invités!!!

  2. ça a l'air bon, j'aurais aimé voir le vrai gâteau en photo est-ce possible... je déguste avec les yeux avant de le faire... merci

  3. Le seul hic à ce gâteau est le glaçage , j'ai refait une crème fouettée et j'ai ajouté des framboises fraîches saupoudrée de sucre fin . Le gâteau a eu un succès fou.

  4. Glaçage trop sucré

  5. Excellente recette, le glaçage me donnait un doute, mais la combinaison avec le gâteau, c'était parfait!

  6. est-ce que je peux remplacer la crème patissière par de la crème fouettée à la framboise? à cause que je ne suis pas une très grande fervente de la crème patissière. :) merci!!

  7. Très rafraîchissant! Mon père m'a demander de lui faire pour son anniversaire :)

  8. Très bon! Merci! Difficile de voir par contre quand la crème pâtissière commence à bouillir, ce qui a fait que la mienne était peut-être un peu trop épaisse.

  9. La crème aux framboises et le glaçage sont excellents! J'ai souvent fait cette recette, mais avec ma recette de gâteau à la vanille préférée. C'est un succès à toutes les fois!

  10. J'ai fait cette recette à plusieurs reprises et le gâteau est très léger (il faut bien battre les blancs d’œuf), succulent et très joli. On me demande souvent de faire cette recette et presque tout le monde en reprend deux fois. Merci!!

  11. Je n'ai pas aimé ce gâteau. Il n'a pas beaucoup de saveur et je l'ai trouvé lourd, peut-être que j'ai raté la recette...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.