Tourtière de Jocelyne Cazin
Retour
Tourtière de Jocelyne Cazin
Afficher en mode plein écran

Tourtière de Jocelyne Cazin

Préparation
1 H
Cuisson
2 H 45 MIN
Attente
24 H
Rendement
4 tourtières
Se congèle

Ingrédients

Pâte brisée

Préparation à la viande

Préparation

Pâte brisée

  1. Dans une tasse à mesurer, mélanger l'eau avec le vinaigre. Réserver.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter la graisse et la couper avec un coupe-pâte ou deux couteaux. Ajouter l'eau et le vinaigre graduellement en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Former huit disques avec la pâte. Envelopper d'une pellicule de plastique et réfrigérer 24 heures.

Préparation à la viande

  1. Dans une casserole d'eau salée, cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter. À l'aide d'un pilon, écraser légèrement les pommes de terre. Réserver.
  2. Dans une grande casserole, attendrir les oignons et l'ail dans l'huile. Ajouter la viande, les épices au goût et faire revenir environ 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 30 minutes en remuant fréquemment. Ajouter les pommes de terre et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Laisser tiédir.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  4. Pour chaque tourtière: sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser deux disques de pâte et foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) d'une abaisse. Y répartir le quart de la préparation à la viande. Badigeonner le rebord d'oeuf battu. Couvrir de l'autre abaisse. Bien sceller en écrasant le rebord à l'aide d'une fourchette ou avec les doigts. Badigeonner d'oeuf battu. Cuire au four (deux tourtières à la fois ou plus, selon la taille du four) environ 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Si désiré, congeler les tourtières avant ou après la cuisson.

Commentaires

  1. Toute ma famille aime cette tourtière. Délicieuse avec le ragout de pattes.

  2. L'an passé, mon copain, ma famille, mes amis... Tous ont adoré! J'aurais simplement du en faire le double pour en congeler! Miam, c'est ce que je ferai cette année!

  3. Fantastic recette et facile

  4. bonjour jaimerais savoir pourquoi le vinaigre ca fait quoi rire dans la pâte merci

  5. peut on remplacer la graisse végétal par du beurre ? merci d'avance :)

  6. Très bonne, je comprends que la quantité et les sortes d'épices sont une question de goût... Une quantité (De base) aurait été préférable !! Sinon ce n'est plus la recette de Mme Cazin mais la recettes de tous et chacun...

  7. cette recette est excellente !!cest maintenant notre tradition a nous aussi!!!

  8. J'ai adoré! Ne plus, c'était si facile à faire!

  9. J'aimerais savoir les quantités exactes des épices à ajouter à la préparation de viande pour 6 lbs. de viande Je mets de la muscade, de la cannelle et du clou mais je ne sais jamais combien en mettre . Est-ce-que le " tout épice " peut aussi bien remplacer les trois épices que je mets déjà .

  10. Merci pour votre partage, j'ai ajouté du pull-porc et le tour est joué. Ĵ'ai même fait la pâte moi-même (y'était temps ;)) Délicieuse, on l'adopte pour tous les temps des fêtes !!!

  11. tres facile et super bonne ,c est devenue notre recette festive.

  12. absolument délicieuse...merci à la maman de Jocelyne

  13. Vraiment bien. Mon père, qui mangerait de la tourtière 365 jours par année dit que c'est la meilleure qu'il ait goûté. En plus, c'est une recette facile...

  14. exellente et savoureuse.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum