Sauce tomate avec tomates fraîches et machine
Retour
Sauce tomate avec tomates fraîches et machine
Afficher en mode plein écran

Sauce tomate avec tomates fraîches et machine

Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Acheter les tomates deux à trois jours avant de faire la sauce et les déposer sur un drap dehors pour maximiser le mûrissement et les saveurs des fruits.

Pressage à la machine tic tac

  1. Blanchir les tomates en les plongeant dans de l'eau bouillante de 2 à 3 minutes, selon la maturité. Les couper en deux pour vérifier l'intérieur de la tomate. Jeter celles qui sont endommagées. Passer les tomates dans la machine. La purée sort d'un côté et la peau et les graines de l'autre. La purée de tomate est prête pour la cuisson.

Pressage à la machine électrique

  1. Passer tout simplement les tomates lavées directement dans la machine. La purée de tomate obtenue est prête pour la cuisson.

Cuisson

  1. Dans des casseroles à fond épais, cuire la purée de tomate à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit épaisse, en remuant et en écumant pendant la cuisson. Cela peut prendre entre 1h30 et 2h30 selon la quantité de purée et la superficie de la casserole.

Commentaires

  1. Pour répondre à Chantal m. Cette machine est une pur merveille.Pour la compote de pommes. Cortland bien rouges fin octobre,laver ,couper en quatre ,cuire avec coeur et pelure,et passer a la machine quand elles sont très chaudes .Ce qui vous donne une compote rouge,délicieuse non sucré ,a congeler par petite quantitée

  2. Bonjour, j’aimerais savoir si cette machine fonctionne avec d’autres aliments, comme des pommes pour faire de la compotes. J’ai plusieurs pommiers et j'aimerais être plus efficace pour produire de la compote tout en gardant la pelure pour la cuisson et même pouvoir la faire cuire en entier avant de la mettre en purée afin de garder tout les éléments nutritifs et sauver du temps. Existe-t-il une machine qui pourrait m’aider, à part un chinois que j’ai déjà, mais qui n’est pas assez efficace. Merci

  3. Bonjour, Je viens d'acheter cette "super" épépineuse sur le bon coin- Vous parlez d'un ressort or il n'y a point de ressort dans la boite. Quelqu'un peut-il m'en dire plus à ce sujet ? Merci JP

  4. Merci pour le commentaire de repasser les résidus 3 à 4 fois. Cela a été fait cette année et la production a été augmentée. Est-ce qu'il y a une recette de crème de tomates à partir de cette sauce/ coulis?

  5. Je passe les résidus de tomates 3 à 4 fois dans ma machine tic tac pour retirer le plus de pulpe possible. A la fin, il ne reste que la peau et les noyaux de tomates. C'est surtout la seconde et la troisième fois que je récupère le plus de pulpe.

  6. Est-ce que je peux utiliser un ''juicer'' au lieu d'un tic tac?

  7. J'ai un tic tac depuis quelques années et j'ai découvert qu'en repassant une 2ème fois la peau et les graines j'obtiens une purée beaucoup plus épaisse , surprenant! Je fais ensuite mijoter cette purée avec des oignons et de l'ail ainsi que du persil frais dans l'huile d'olive...piments forts ,sel,poivre basilic frais à la fin de la cuisson.Hmmmm! Un délice!

  8. Est-ce qu'une centrifugeuse ferait l'affaire? Merci

  9. Bonjour Carole, pour éviter la séparation essayez de passer votre sauce au "hand blender" pendant qu'elle est chaude... Ou Je sais que pour les conserves, nous devons mettre à bouillir au fur et à mesure que les tomates sont coupé. Lors de la coupe il y a un enzyme qui est libéré et le fait de faire bouillir immédiatement la tomate l'empêche d'agir! Vous pouriez également faire la même chose!

  10. Après avoir bien l`avé les tomates je les met dans mon robot et je fais broyer je met dans des sacs et au congélateur, ils gouttes éxatement comme si je vien de les ceuillirs, pour sauce, soup exc.

  11. Bonjour, pourquoi ma sauce tomate faite telle quelle, ( tic tac ) se sépare en 2 phases ( solide et liquide ) après une décongélation ? Avez-vous un truc afin d'éviter cela ? Merci. Carole

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum