Pâtes alla Norma
Pâtes alla Norma
Afficher en mode plein écran

Pâtes alla Norma

Préparation
20 MIN
Cuisson
25 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâte jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. Réserver.
  2. Entre-temps, dans un grand bol, mélanger la farine et la semoule de maïs. Ajouter les bâtonnets d'aubergine et bien les enrober. Secouer pour en retirer l'excédent.
  3. Dans une grande poêle, dorer les bâtonnets d'augergine dans l'huile de chaque côté. Ajouter l'ail, le piment et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Égoutter l'aubergine sur du papier absorbant. Réserver au chaud.
  4. Dans la même casserole, réchauffer la sauce tomate. Ajouter les pâtes et bien les enrober. Saler et poivrer.
  5. Servir les pâtes dans un plat de service et y répartir les bâtonnets d'aubergine. Parsemer de parmesan et de menthe.

Note

Ce plat traditionnel silicien de pâtes alla Norma, fait à l'origine avec des spaghettis et du fromage ricotta salata, a été nommé ainsi en l'honneur de Vincenzo Bellini, illustre compositeur de la Sicile. Celui-ci a créé, entre autres opéras, le célébrissime air Norma, l'un des plus émouvants de tout le répertoire opératique. Et l'on raconte qu'un chef silicien aurait été si emballé et si inspiré par cet opéra qu'aussitôt retourné en cuisine, il aurait conçu cette délicieuse sauce à base d'aubergine.

Commentaires

  1. Parfait pour un soir de semaine

  2. Super bon, rapide! Je l'ajoute dans mes recette de semaine ! L'idée de la menthe donne un bon petit goût... surprenant!

  3. Bonne recette qui fait changement. La menthe et le parmesan apportent une touche essentielle à la recette. La prochaine fois, je mettrai seulement un peu plus de piments forts et du sel sur les aubergines.

  4. Cette recette n'a pas eu le succès escompté dans ma famille...

  5. J'ai déjà refait cette recette 2 fois, à chaque fois mon mari et moi adorons ! C'est vraiment excellent !! Merci pour la recette :)

  6. Nous n'avons pas trouvé de semoule de maïs. Du couscous a très bien fait l'affaire. Dorer les bâtonnets d'aubergine n'est pas une mince affaire, mais pour qui aiment les aubergines, ce plat est tout simplement délicieux!

  7. tres bonne ,je la refait

  8. Vraiment superbe!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum