Recettes  
Fromage ricotta maison de Christina Blais
Fromage ricotta maison de Christina Blais
Afficher en mode plein écran

Fromage ricotta maison de Christina Blais

Préparation
15 MIN
Cuisson
45 MIN
Attente
45 MIN
Rendement
750 ml (3 tasses), environ
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, chauffer le lait, le lait de beurre et la crème à feu moyen jusqu'à ce qu'un thermomètre indique environ 85 °C (185 °F). Réduire le feu au minimum pour maintenir cette température (la préparation ne doit pas bouillir sinon le caillot va se défaire). Laisser reposer sur le feu, sans remuer, jusqu'à ce qu'un caillot blanchâtre se forme à la surface, soit environ 30 minutes. Un lactosérum jaunâtre se formera en dessous du caillot.
  2. Tapisser l'intérieur d'une passoire d'une à 3 épaisseur de coton étamine. Verser le caillé dans la passoire et laisser égoutter de 30 à 45 minutes. Pour obtenir une ricotta plus sèche, la laisser s'égoutter plus longtemps au réfrigérateur. Transvider dans un bol. Ajouter du sel au goût, si désiré. Conserver au réfrigérateur.

Note

La crème est facultative, mais fortement recommandée si la ricotta sert à faire des desserts. La ricotta préparée avec de la crème met plus de temps à égoutter.

Se conserve une semaine au réfrigérateur.

Ricotta sucrée pour pizzelles
Ajouter 50 ml (1/4 tasse) de sucre à glacer, 60 ml (1/4 tasse) de chocolat noir râpé et le zeste râpé de 1/2 citron ou d'orange à 375 ml (1 1/2 tasse) de ricotta refroidie.

Commentaires

  1. Que peut-on cuisiner avec du fromage cottage sec et non avec du liquide? Francine B.

  2. Je fais cette recette régulièrement et pour la première fois le caillot ne s'est pas formé....Y a-t-il une explication?

  3. Est-ce cette recette se congèle?

  4. Sa a l'air très intéressant mais j'aimerai savoir si on peux la faire avec du lait soya et combien de matière grasse de de calorie par portion car je fais attention à mon poid merci pour les renseignement je vais essayer et vous redonne mon avis

  5. C'est délicieux ! Il s'est toutefois formé une petite croute brune par endroit, comment puis-je éviter cela ?

  6. Délicieuse aussi avec du lait de chèvre

  7. J'aime beaucoup cette recette! J'aimerais seulement savoir la teneur approximative de matière grasse de cette ricotta par rapport aux produits commerciaux.

  8. super bon! Meilleur que celle au magasin

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.