Recettes  

Tartiflette au fromage québécois

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H 10 MIN
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, cuire les pommes de terre dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les plonger dans l'eau froide pour les refroidir et les égoutter. Peler et couper en tranches de 1 cm (1/2 po).
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F). Beurrer un plat de cuisson d'environ 33 x 20 cm (13 x 8 po).
  3. Dans une grande poêle, dorer le bacon dans l'huile. Ajouter les oignons et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saler et poivrer. Ajouter de l'huile au besoin. Déglacer avec le vin et laisser réduire presque à sec. Ajouter les pommes de terre, la crème et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Répartir dans le plat de cuisson. Déposer les morceaux de fromage sur les pommes de terre, la croûte vers le haut. Cuire au four environ 40 minutes.
  4. Servir avec une salade verte.

Note

On pourrait penser que la tartiflette est un plat savoyard traditionnel. Mais, étonnamment, ce plat aurait été inventé dans les années 1980 par le Syndicat interprofessionnel reblochon pour augmenter les ventes de ce fromage. Depuis, on le trouve avec quelques variantes. Certains ajoutent des poivrons rouges ou du bouillon. Moi, j'aime bien utiliser un fromage québécois. Vous pouvez même prolonger la cuisson au four. Le fromage fondra et deviendra une sauce pour les pommes de terre. Vous n'aurez qu'à enlever la croûte du fromage sur le dessus et servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.