Chocolat chaud à offrir
Retour
Chocolat chaud à offrir
Afficher en mode plein écran

Chocolat chaud à offrir

Préparation
15 MIN
Cuisson
2 H 30 MIN
Attente
2 H
Portions
12
Rendement
1 pot de 750 ml (3 tasses)

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 75 °C (170 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Répartir les guimauves sur la plaque. Faire sécher au four environ 2 h 30. Éteindre le four. Entrouvrir la porte et laisser refroidir complètement, pendant environ 2 heures.
  3. Au robot culinaire, réduire les guimauves séchées en poudre avec 60 ml (1/4 tasse) de sucre.
  4. Dans le fond d'un pot à conserves d'une contenance de 750 ml (3 tasses), déposer le reste du sucre. Ajouter le cacao. Poursuivre avec la poudre de guimauve et presser légèrement. Terminer avec le chocolat de façon à obtenir quatre étages distincts. Refermer le pot. Offrir avec une étiquette-cadeau indiquant le mode d'utilisation.
  5. Cette recette peut être doublée ou triplée.

Note

À écrire sur l'étiquette
Mode d'utilisation Bien mélanger le contenu du pot. Chauffer 250 ml (1 tasse) de lait avec 60 ml (1/4 tasse) de préparation pour chocolat chaud en remuant continuellement. Laisser mijoter 1 minute.

Commentaires

  1. Très bonne recette à offrir petit truc pour celles qui n’ont pas de robot culinaire ou qui on peur de le briser après avoir fait sécher vos guimauves les casser en morceaux et les mettre dans un grand sac ziploc et passer le bon vieux rouleaux à pâtes sur le sac au final une belle poudre de guimauve qui est tout sauf collante !!! Emilie

  2. Si je choisis de mettre les mini-guimauves tel quel dans le pot.. est-ce que cela changera le goût de la recette?

  3. J'ai fait cette recette à qqs reprises et ce fut un succès chaque fois. Il n'y a qu'à suivre chaque étape telle que décrite. Il m'en restait de l'an dernier et je m'en suis servie en fin de semaine en revenant du ski de fond. Toujours aussi bon! Lise R.

  4. Je fais cette recette chaque année pour l'offrir aux professeurs de mes enfants et c'est un succès à chaque fois. Je ne comprends pas les commentaires qui n'ont pu réduire en poudre les guimauves!?! Vous devez les mettre 2h30 à 170F et ensuite les laisser sécher. Quand je les réduits en poudre au mélangeur avec le sucre ça ne prend que 30 secondes et le tour est joué! En tout nous nous adorons cette recette. Merci!

  5. combien de temps se conserve le mélange??

  6. Pire recette... mon robot est dans les poubelles, cassé une cuillère en bois pour essayer de décoller les @#£%+@ de guimauves... Le chocolat avait fondue dans mon pot (il fait 21 chez moi pas 34... et placer dans le garde mangé)???? Sans oublier que mon dessous de pied et mon plancher de cuisine est collé de poudre de guimauve... j'ai laissé les guimauve 6h au four et 1 nuit à sécher et faut croire que c'était pas assez sec encore... vive le chocolat chaud de Chocolat Favori!!! Ça va être autant cute!!!

  7. Peut-on remplacer le chocolat noir ou au lait par du chocolat blanc?

  8. Je préparais cette recette pour les enfants de mon mariage et je suis en beau..... (enragé pour être poli) j'aurais dû suivre ma première idée d'utiliser mon déshydrateur et laisser les guimauves tel quel.... Mon Ninja à 230$ est scrap.... Je suis vraiment fâché car je l'utilise comme 4-5 fois par jour.... Recette à faire sans le robot et laisser guimauves tel quel... Grrrr

  9. Catherine B. J'ai le même questionnement que toi et je pense qu'il faut donc faire le 2/3 de la recette. Selon mon calcul, il nous faudrait approximativement: 333,33 ml guimauves; 166,66 ml sucre; 166,66 ml cacao; 2 1/3 oz chocolat. Mon problème est que mon four ne descend pas plus bas que 300 degrés F... :S Dois-je mettre la moitié du temps indiqué?

  10. Quelle texture doivent avoir les guimauves une fois séchées ? Vraiment croquantes comme dans les céréales à déjeuner pour les enfants ? Car j'ai préféré utiliser mon deshydrateur

  11. Cette recette de chocolat chaud a scrappé mon robot culinaire et ma santé mentale. Je sais pas comment je vais nettoyer tout ça, c'est une histoire d'horreur cette patente là. La guimauve, malgré que j'ai plus que doublé le temps de séchage au four, a formé une brique dure incassable dans mon robot! (2h30 four + 2h séchage, bis) pourtant mon four est neuf, comment la cuisson peut-elle différer autant de la recette!

  12. Bonjour ! J'aurais aimé pouvoir offrir ce chocolat chaud dans des pots Masson de 2 tasses plutôt que 3tasses... Quelles seraient les quantités de chacun des ingrédients que je devrais utiliser ?? :) merci !

  13. Je veux faire cette recette par étages. Mais lorsque la personne reçoit ce mélange, j'imagine qu'elle doit en faire le mélange avant?? Car je ne veux pas que ce soit juste pr une seule fois. J'imagine qu'une tasse de lait avec 2 cu soupe serait bien comme proportion? Merci

  14. Je réitère ma question puisque je les ferai la semaine prochaine. Quelqu'un sait si je dois augmenter la quantité de sucre si je décide de laisser les minis-guimauves entières ??

  15. Si je veux remplacer le lait liquide par du lait en poudre afin de n'avoir qu'à ajouter de l'eau, je devrais mettre qu'elle quantité ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum